Critique de Celine7385

Résumé : Linnet Ridgeway, jeune et riche héritière, surprend tout le monde en épousant un jeune homme sans le sou qui était fiancé à Jackie, la meilleure amie de Linnet. Les jeunes mariés partent en lune de miel pour une croisière sur le Nil au cours de laquelle Jackie fait son apparition. Où qu'ils aillent, elle est toujours derrière eux. Quand Linnet est assassinée, un huis clos s'engage sur le bateau : le marié et Jackie ont un chacun un mobile mais également de solides alibis. Hercule Poirot, qui fait partie des passagers, va tenter, avec le colonel Race, de découvrir le mystère de cet assassinat qui paraît impossible. Mais de nouveaux meurtres vont être perpétrés et former un sac de noeuds.

Mon avis : L'intrigue est installée en quelques chapitres (ceux-ci sont courts). Même si j'ai rapidement trouvé la faille dans la chronologie des événements, Agatha Christie nous mène en bateau (c'est le cas de le dire). Les personnages de la haute société forment une toile de fond très intéressante à décortiquer pour Hercule Poirot : « Vous et moi, mon ami, dit Poirot penché sur Race, nous avons commencé notre enquête avec une idée préconçue. ». Chacun a un mobile qui détourne notre attention, Agatha Christie tente de nous embrouiller l'esprit, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la tirade finale d'Hercule Poirot qui nous montre une méticuleuse interprétation des événements : « Ces quelques indices m'eussent permis de mettre à jour la vérité lorsqu'un fait nouveau se produisit qui ne me laissa plus aucun doute ».

En conclusion : du grand Hercule Poirot !