4,1

Faites d'abord connaissance avec ceux qui vont vous accompagner dans un bateau sur le Nil et n'oubliez pas Hercule Poirot car la balade pourrait être meurtrière. Agatha Christie s'ingénie à vous envoyer sur diverses pistes qu'elle referme parfois au bout de quelques pages. Remarquable !
Encore un roman qui parle des règles en vigueur à l'époque et des règles assez strictes que l'auteur devait apprécier.

Une époque où je n'aurais pas aimé vivre, moi qui suit anti-mariage et pour la vie commune sans passer devant l'officier d'État Civil.

Hors, pour l'auteur, le mariage est une institution importante et sérieuse, fondement de la société et de la famille (elle m'aurait trucidé, sans aucun doute).

Se moquer du mariage ou choisir un mauvais conjoint mène souvent au désastre comme le découvriront, à leurs dépens, certains personnages de ce récit et d'autres romans de l'auteur. Agatha est très à cheval sur les règles morales (et crac-crac avant le mariage, elle était pour ?).

Linnet Ridgeway est une riche héritière, égoïste, qui gère elle-même sa fortune, ce qui n'était pas courant et fort mal vu au début du 20ème siècle.

Linnet est aussi petite salope qui n'améliore pas sa cause en volant le fiancé d'une amie : Simon Doyle, une sorte d'aristocrate déchu. Cumul, quand tu nous tiens !

Le choix de Linnet n'est pas très bon, puisque Doyle est décrit dans le roman comme un mec instable et un mauvais homme d'affaires. le genre du pauv' type qui vous dilapide une fortune.

Linnet est d'autant plus conne qu'elle était convoitée par un autre homme, Charles Windlesham, un véritable aristocrate, lui ! La classe, quoi !

Windlesham aurait été prêt à épouser Linnet, même si elle avait été pauvre, ce qui fait très Harlequin, non ?

Ah, Linett, tête de linotte... tu as fauté et tu vas te faire flinguer !

Dans ce roman qui sent bon le sable chaud et la croisière, Poirot va encore se retrouver avec un cadavre sur les bras, faut croire qu'il les attire, le petit détective que je ne vous présente plus.

Toujours aussi maniaque de la moustache et de ses petites cellules grises, il a résolu l'affaire sans mon aide.

Je n'avais rien vu venir.

Ah, la Règle, cette foutue Règle que l'auteur applique ou bafoue sans que l'on sache l'option qu'elle a choisi.

Je me garderai bien de vous préciser si elle a appliqué à la lettre ou piétiné comme une sauvage. Z'avez qu'à le lire.

Du grand Agatha Christie !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Après avoir écrit sur un meurtre en huis clos dans un train ("Le train bleu" et "Le crime de l'Orient-Express"), puis dans un avion ("La mort dans les nuages"), Agatha Christie s'attaque maintenant au bateau dans "Mort sur le Nil".

Une riche héritière pique le fiancé de Jacqueline, une amie d'enfance et l'épouse. le couple décide ensuite d'effectuer son voyage de noces en Egypte mais il est harcelé par l'amie délaissée. Elle les suit même sur le steamer sur lequel les jeunes mariés effectuent une croisière sur le Nil. Parmi les passagers, on va croiser Hercule Poirot, le colonel Race (entrevu dans "Cartes sur table"), un médecin, des avocats, et une multitude de personnages de la haute société accompagnés de leur progéniture et de leur petit personnel. Ils sont tous placés là par dame Agatha comme potentiels victimes, coupables ou fausses pistes. Car, évidemment, un drame va surgir au sein de cette petite société fermée chauffée à blanc par Jacqueline l'exaltée qui brandit aussi bien son petit revolver que des menaces de mort.

Encore un puis des crimes impossibles à résoudre pour nous, pauvres lecteurs simplets que nous sommes ! Mais Hercule Poirot va nous démontrer en 250 pages que c'était faisable. Bon, faut dire qu'il a un avantage sur nous : il est sur place (bouh le tricheur !). Il est à noter que cet Hercule Poirot est pour une fois humble, pas arrogant, pas orgueilleux. Il est même tout sourire avec les jeunes filles et essaie de former des couples.

Un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, dont le crime principal est tordu à souhait, et dont l'adaptation en 1978 avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Mia Farrow et Angela Lansbury (pas moyen de me souvenir des autres acteurs) est un des chefs-d'oeuvre du cinéma britannique.
Hercule Poirot décide de quitter la grisaille de l'hiver londonien pour passer des vacances en Egypte. A Louxor, il est sollicité par la très jeune, jolie et richissime Linnet Ridgeway qui, à la surprise de tous, vient d'épouser Simon Doyle, un jeune homme sans titre et sans fortune.

Ce mariage avant sa majorité légale n'arrange en rien les tuteurs américains de sa fortune, qui espéraient disposer d'encore quelques mois avant de rendre des comptes.

Mais si Linnet Doyle a besoin des services d'Hercule Poirot, c'est pour une raison bien particulière : elle a épousé le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort. Pour se venger, cette dernière a décidé de suivre le couple lors de son voyage de noces. Hercule Poirot essaie de la raisonner, mais en vain.

Ils se retrouvent sur le SS Louxor pour une croisière entre la première et la deuxième cataracte, en compagnie d'autres personnages pittoresques.

Lors de la visite du temple d'Abou Simbel, Linnet et Simon Doyle échappent de peu à la chute d'un rocher. Accident ou tentative de meurtre ?

Ce titre est un classique de l'auteure que j'ai relu avec grand plaisir. Les meurtres s'enchainent, les pistes se font et se défont, les personnages deviennent de plus en plus troubles au fur et à mesure qu'on les découvre, il n'y a pas de temps mort. Poirot impressionne par son intelligence et son acuité psychologique mais demeure un personnage froid, à la limite un peu hautain, qui n'inspire pas particulièrement de sympathie. le fait d'enquêter ici avec un collègue permet de nombreuses confrontations d'idées qui titillent la curiosité quant au coupable. J'ai aimé ce roman policier auquel on ne peut trouver de défauts réels. Mais personnellement je préfère ceux où on peut mieux s'identifier aux protagonistes et qui se situent dans des milieux qui se rapprochent plus de ce qu'on peut avoir vécu. Reste que ce classique mérite amplement tout le crédit qu'on lui accorde généralement et que j'ai bien l'intention de revisiter, ou découvrir, quelques autres titres de cette grande dame.
Linnet Redgeway est une riche héritière qui suscite bien des convoitises et qui ne se refuse rien.
Alors qu'elle est promise à un autre prétendant, elle décide d'épouser Simon Doyle, qui n'est autre que le petit ami de sa meilleure amis Jackie.
Le jeune couple part en lune de miel en Egypte. Mais le séjour est loin d'être idyllique, où qu'ils aillent ils sont talonnés par Jackie qui en amoureuse éconduite a décidé de faire vivre un enfer au jeune couple.
Alors que Linnet et Simon pensent avoir semé Jackie en embarquant pour une croisière sur le Nil, là encore ils prennent vite conscience qu'elle est présente à bord.
In matin, Linnet est retrouvée morte dans sa cabine, c'est la première d'une série de meurtre qui vont se dérouler à bord du bateau pendant cette croisière.
Malgré ses vacances, Hercule Poirot va devoir enquêter, il sera assisté du Colonel Race pour mener cette affaire à bien.

Nous faisant tout d'abord connaissance avec les personnages principaux du roman et l'univers dans lequel ils évoluent.
Ensuite un premier meurtre survient, Hercule Poirot prend les commandes et nous présentent les suspects potentiels.
Le lecteur essaie de dénicher le coupable mais rien à faire, ce n'est qu'une fois la lecture aboutie et en possession de tous les éléments que la vérité nous apparait.
Une mécanique de récit bien huilée qui fait toujours son petit effet.
Puisque nous allons faire une croisière sur le Nil, télécharger Mort Sur le Nil était une évidence! Je me voyais déjà, sur le pont dans un transat au soleil.....

Je ne savais pas que le rythme des visites sur la croisière serait soutenu et que je n'aurai pas le loisir d'allumer la liseuse. Que le spectacle des berges du Nil avec les palmiers, les jardins, les troupeaux, les oiseaux serait si captivant. Qu'il sera toujours temps de le lire plus tard ....

Evidemment , j'ai adoré ce bateau luxueux avec ces croisiéristes choisis, cette ambiance si british....si Agatha Christie.

Evidemment, j'ai adoré les rebondissements, la psychologie fine d'Hercule Poirot.

Lecture délicieuse pour poursuivre à terre la croisière, ou pour imaginer le Nil entre Assouan et Khartoum quand le Lac Nasser n'avait pas avalé la Nubie.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Comme le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil est une des enquêtes d'Hercule Poirot les plus célèbres et les plus adaptées en film. Tous deux sont également des huis-clos. L'un dans un train, le second sur un bateau de croisière descendant le Nil. Mme Christie aime les voyages.

Ayant épousé en secondes noces un archéologue, Agatha Christie inclue dans plusieurs de ses écrits sa fascination pour ce métier et les mystères des civilisations passées. Mort sur le Nil en est un parfait exemple puisque chaque escale au long de la croisière visite des sites exceptionnels, promenant ses protagonistes à l'ombre des dieux et pharaons de l'Égypte antique.

Parlons-en justement des personnages. Il y a bien sûr Hercule Poirot, le seul, l'unique. le détective belge participe à cette croisière pour ses vacances. le reste des convives appartient à la bonne société : une femme écrivain et sa fille, un médecin, une belle jeune et riche héritière fraîchement mariée et son jeune époux... l'ancienne fiancée dudit jeune époux, délaissée pour plus fortunée. Et j'en passe.
Avant même d'embarquer sur le bateau qui transportera tout ce beau monde, une évidente tension s'instaure. Hercule Poirot, dont les cellules grises ne sont jamais véritablement en vacances, est aux aguets.

Ce qui devait arriver arrive: un meurtre est perpétré lors de la descente du fleuve. le célèbre détective mène l'enquête et en passant les suspects au crible de son intelligence, soulève un paquet de lièvres. On le sent néanmoins affecté, sur le plan émotionnel, par cette affaire. Il y est question d'amour, avec les tragédies qu'il peut amener dans sa suite.

Mystère et dépaysement, en plus du charme particulier à l'oeuvre d'Agatha Christie, Mort sur le Nil est de ces romans qu'on lit avec avidité et qu'on relit avec encore plus de bonheur.
Une très riche héritière prénommée Linnet "pique" brusquement le fiancé de l'une de ses meilleures amies, Jacqueline: elle épouse donc Simon, un homme qui ne parait pas particulièrement remarquable. Ensemble, ils partent en voyage de noces en Egypte. Mais Jacqueline, folle de jalousie, les suit à la trace... Au cours d'une croisière sur le Nil, elle blesse Simon. Et, la même nuit, Linnet est assassinée ! Qui a fait le coup ? Même si tout désigne Jacqueline comme la coupable, la plupart des autres voyageurs sont aussi suspects. Mais il se trouve que l'inévitable Hercule Poirot voyage sur le même bateau: c'est évidemment lui qui parviendra à démêler le mystère.
Pour une fois, mon hypothèse personnelle concernant le / la coupable du meurtre s'est révélée exacte, finalement. Cependant, je n'ai pas su deviner le vrai noeud de l'énigme, qui me semble assez subtil.

Pour moi, ce roman est un bon Agatha Christie, sans plus.

Voilà un roman policier comme je les aime! Tout y est: personnages variés et profonds, cadre magnifique, huis clos, et bien sûr Hercule Poirot :p!

Lors de vacances en Egypte, Hercule Poirot se retrouve mêlé à un drame en devenir. Linnet Ridgeway, une jeune femme riche et belle se marie avec Simon Doyle, l'ex-fiancé de sa meilleure amie, Jackie. Pour leur lune de miel, Simon et Linnet choisissent l'Egypte. Quelle est leur surprise en voyant débarquer Jackie! Celle-ci a décidé de les suivre partout où ils iraient pour leur pourrir la vie. Sur le bateau qui les emmène en croisière se croisent toute une palette de personnages, certains avec des secrets qu'ils aimeraient bien garder! Mais Hercule Poirot ne va pas leur faciliter la tâche...

J'ai adoré cette enquête! Agatha Christie prend le temps de planter le décor. Les paysages de l'Egypte m'ont paru très réels. Tout comme les personnages que j'ai trouvé intéressants. Beaucoup d'entre eux, derrière une façade lisse, cachent des secrets inavouables. L'auteure est douée pour distiller au compte goutte des indices pour finalement nous expliquer le pourquoi du comment.

Hercule Poirot, de son côté, est fidèle à lui-même. Ce crime guidé par l'argent et l'amour touchera notre détective qui aura du mal à ne pas intervenir.

Je comprends que ce roman soit un des plus célèbres de l'auteure. Il m'a juste donné envie de continuer à lire la suite de ses oeuvres. Au suivant!