Tommy et Tuppence Beresford tome 1 sur 4

Juliette Pary (Autre)
Le Livre de Poche (06/11/2002)
3.75/5   533 notes
C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention.
Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.
Que lire après Mr BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est ma quatrième lecture d'Agatha Christie et ma première sans Hercule Poirot.
Cette histoire m'a beaucoup plu, nous sommes ici dans un roman d'aventure, un roman d'espionnage même pourrait-on dire.
Nos deux héros sont "Tommy" et Quat'sous", deux jeunes gens attachants et épris d'aventure, nous sommes ici dans une comédie, ne cherchez ni la rigueur ni la vraisemblance à tout prix, cela-dit cela ne veut pas dire que le scénario est faible, loin de là, Agatha Christie nous offre une intrigue parfaite en termes de rebondissement et d'inventivité.
Les personnages, ajoutons Julius, Mr Carter ou encore Mr James sont soignés, il faut juste se dire que le tout va ressembler à ce que l'on peut attendre aujourd'hui d'une littérature jeunesse, on ne tremblera pas beaucoup pour nos héros et ce n'est pas le plus important.
Le mystère est savamment entretenu sur la recherche d'un document que tout le monde veut s'approprier d'une part, ensuite la recherche de l'introuvable Miss Janet et enfin l'identité du mystérieux Mr Brown d'autre part. Pour ces trois raisons et grâce au talent de la "Reine du crime", nous allons passer un très agréable moment de lecture, les faux semblants et les fausses pistes vont nous donner du fil à retordre car Agatha comme à son habitude nous fait mener l'enquête à notre insu.
Pour ma part je suis toujours fan, je découvre et j'aime sans réserve ;)
Je continue (de façon trop espacée mais bon... ) ma redécouverte de la reine du crime qui avait enchantée mon adolescence. J'ai décidé de me lancer d'abord dans les premiers écrits, il s'agit ici du deuxième roman de l'auteur, le début des aventures du duo Thomas Beresford et Prudence Crowley, duo que j'avais découvert en lisant il y a bien longtemps N ou M ? et dont je découvre ici la genèse.

Le duo est, à l'image des premières oeuvres de Christie, plus enlevé et plus "foufou" que ne le sont Poirot ou Miss Marple, même si les deux "stars" des personnages de cette chère Agatha sont évidemment bien excentriques. C'est toute la fougue de la jeunesse qui se lance dans l'aventure que l'on sent tout au long du roman. Les maladresses des personnages les rendent attachants, on se trompe volontiers avec eux. Christie joue de l'intérêt du duo avec brio, ménageant des moments où l'un des deux disparaît, ce qui renforce le suspense et l'inquiétude du lecteur.

L'originalité de l'intrigue est également folle pour ce qui n'est pourtant qu'un deuxième roman. L'enquête n'est ainsi pas autour d'un meurtre mais bien d 'une double recherche, celle d'une jeune femme disparue et de l'identité du mystérieux Mr Brown. La présence des services secrets dans l'histoire donne également une tonalité "agent secret" à l'ensemble qui est bien agréable et change des classiques de l'auteure.

On sent Christie jeune dans son style, en miroir avec ses personnages, mais l'expérience est plutôt réjouissante. L'explication finale en deux temps est un peu longuette et aurait mérité plus de rythme, et cela fait perdre pour moi la cinquième étoile. Je ne peux tout de même que finir par souligner la modernité des personnages féminins, surtout quand on les relit avec les codes de notre époque, que ce soit dans la volonté et l'inventivité d'une Quat'Sous, véritable cerveau du duo (quand Beresford fonctionne plus à l'instinct, presque une inversion des rôles des clichés de l'époque) ou le personnage central de la disparue Jane Finn, énigmatique et qui se révèle prodigieux au final.
Mouaif…
Alors que le postulat de départ était plutôt sympathique, je me suis assez vite ennuyée pendant la lecture de ce livre. Je n'ai clairement pas accroché à cette histoire somme toutes assez rocambolesque et où les coups de théâtre et les coïncidences s'enchaînent à un rythme assez frénétique.
Ses héros, que ce soit Prudence alias Tuppence Cowley et Tommy Beresford, qui manient avec brio l'humour anglais et qui retombent toujours avec beaucoup de facilité sur leurs pieds sont certes fort sympathiques, mais ne m'ont pas vraiment convaincue.
Ce n'est pas la première fois que je le remarque, mais dans l'oeuvre de dame Agatha, j'ai vraiment une préférence très marquée pour ses histoires policières. Ses romans traitant d'espionnage et/ou d'aventures ne me convainquent pas vraiment, il faut le dire.
Et puis, mon cher Hercule Poirot m'a manqué, indubitablement…
Sitôt lu, sitôt oublié, je le crains…

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Agatha Christie
Où se retrouvent deux jeunes « vieilles connaissances » dans le Londres des années 20 ? Dans un salon de thé, bien sûr !
Tuppence et Tommy, deux amis d'enfance, rêvent d'argent. Hélas, sans parents fortunés, sans héritage providentiel en vue, sans mariage intéressé programmé, où trouver une idée lumineuse pour en gagner rapidement ?
On notera que dans les premières traductions, le surnom Tuppence, qui est un jeu de mot rappelant la pièce de monnaie de two pence, était traduit « quat'sous » synonyme de fauchée.
Donc Tuppence, pétillante et pleine d'entrain, et Tommy, arborant sa tignasse rousse et son air fauché décident de s'associer comme jeunes aventuriers intrépides.
Des oreilles traînent autour de leur discussion enflammée et, sur le retour, Tuppence se voit déjà offrir un rendez-vous par un inconnu qui a besoin de ses nouveaux services, quelle aubaine !

Ce roman est au confinement ce qu'une citronnade est à un après-midi de canicule : rafraîchissant !

Parfait roman d'aventure et d'espionnage, on y retrouve parfois l'ambiance d'un Tintin : coups de matraque des méchants et uppercuts du gentil ! L'aspect argent est vite estompé par la participation d'un millionnaire qui se partage les frais de nos compères avec le gouvernement anglais lui-même.
Une fois activée notre suspension d'incrédulité, on s'embarque avec plaisir à la suite de nos jeunes héros pour un voyage où triomphe l'intrépidité de leur jeunesse.

Dans son sac d'aventurière, Agatha Christie a déposé joyeusement un document datant de la Grande Guerre qui ne doit absolument pas refaire surface et une menace de grogne sociale sur le gouvernement anglais. Nos héros se servent des petites annonces du Times (moyen obsolète qui rappelle une époque bien lointaine) afin d'obtenir des informations utiles. de filatures en kidnapping ; en taxi, en limousine ou en train, les voici qui sillonnent villes et campagne anglaises.
Au fur et à mesure, Agatha nous fait faire la connaissance d'une Rita au regard perçant et cruel, d'un avocat dégageant un magnétisme troublant, d'un Mr Brown tout à fait ordinaire mais qui semble être le plus doué des criminels de l'époque, d'une jeune fille disparue en 1915, d'un parfait Américain énergique…
Et au milieu de toutes ces multiples situations rocambolesques, elle ajoute, sur fond humoristique, ses différentes visions du mariage.

On retiendra de ce roman d'aventure un moment agréable, à prendre comme un divertissement plein d'invraisemblances et de fraîcheur.
Mais qui se cache derrière le personnage insaisissable connu sous le nom de Mr Brown ?

Nous sommes en Angleterre, dans les années suivant la première guerre mondiale. Prudence Cowley, plus connue sous le surnom de Tuppence, retrouve son ami d'enfance Thomas Beresford - surnommé Tommy. Tous deux ont pris une part active à la guerre, et se retrouvent démobilisés, sans grandes ressources - mais pas sans imagination. C'est décidé, ils vont fonder une association et devenir "les jeunes aventuriers SA" et passer une annonce proposant leurs services. Et c'est ainsi que Tuppence et Tommy se trouvent lancés à la recherche de Jane Finn, jeune Américaine qui a disparu peu après le naufrage du Lusitania, en 1915. Une jeune femme à qui on venait de confier des documents d'une importance capitale à l'époque : un projet de traité tombé à l'eau, mais qui pourrait déclencher une nouvelle guerre....
The secret adversary - l'adversaire secret, tel est le nom original du roman d'Agatha Christie.
Bien plus que la recherche de Jane Finn et du document mystérieux, l'intrigue se déploie autour du personnage de Mr Brown. Cet homme à l'apparence banale est à la tête d'un réseau d'espions - il fomente des complots et son but ultime est de prendre le pouvoir.
Tuppence et Tommy, accompagnés du richissime Julius Hersheimmer, le cousin de Jane Finn, conseillés par Sir James Peel Edgerton, célèbre avocat et criminologue vont-ils se laisser berner par Mr Brown ? Comment retrouver Jane Finn avant qu'il ne soit trop tard ?

Mr Brown (The secret adversary) est le premier des quatre romans policiers mettant en scène Tuppence et Tommy Beresford. Bien plus qu'un roman policier classique, c'est un roman d'espionnage, bien ancré dans l'histoire : la première guerre mondiale est dans tous les esprits, Tuppence a servi comme infirmière, Tommy a probablement travaillé dans un ministère et reconnaît Mr Carter, l'homme politique qui leur confie la mission de retrouver Jane Finn. On retrouve également des allusions claires à la révolution russe, à la question irlandaise, aux grèves. le duo des deux enquêteurs au caractère complémentaire fonctionne bien ; l'intrigue, sans aucun temps mort, nous mène du Ritz à des faubourgs mal famés... les fausses pistes, les embûches semées par Mr Brown nous tiennent en haleine....
J'ai beaucoup aimé reprendre la lecture d'un roman que j'avais lu en anglais il y a longtemps et qui m'avait plu par son humour et ses situations quelquefois rocambolesques....

Nul doute : je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... j'ai hâte de retrouver Tuppence et Tommy dans trois nouvelles aventures.

P. 55
Ah ! j'aimerais tellement le rencontrer, ce Mr Brown !
- Qui sait ? Peut-être l'avez-vous déjà rencontré, répliqua Whittington d'une voix glaciale.
- Bah ! c'est une fable d'enfant de chœur, une histoire pour la police. Vous savez ce que je me dis parfois ? C'est une personne inventée par l'Organisation, un épouvantail pour nous faire peur. C'est possible après tout.
- Le contraire est également possible.
-Je me demande... est-ce vrai qu'il est avec nous, parmi nous, inconnu de nous, sauf quelques élus ? Auquel cas son secret est bien gardé et son idée est bonne. On ne sait jamais. Nous nous regardons les uns les autres : l'un d'entre nous est Brown. Oui, mais lequel ? Il donne des ordres, mais il en exécute également. Dire qu'il est parmi nous, l'un des nôtres et que personne ne le connaît...
Cher Mr Whittington, jouons cartes sur table et je vous en prie, ne vous mettez plus en colère. Hier, vous m'aviez entendue : je disais que j'avais l'intention de me lancer dans l'aventure. Je viens de vous prouver que j'en suis capable. C'est vrai que j'ai connaissance d'un certain nom mais il est possible que je n'en sache pas davantage.
- Peut être bien que oui, peut être bien que non.
- Décidément, vous me jugez bien mal, murmura Tuppence avec un soupir.
- Je vous l'ai déjà dit, arrêtez vos entourloupes et parlons affaires. Ne faites pas l'innocente. Vous savez beaucoup plus que vous ne voulez le dire.
Assez satisfaite de la façon dont elle avait conduit la conversation, Tuppence continue d'une voix égale :
- Je m'en voudrais de vous contredire, Mr Whittington.
De surcroît, les conditions sont très avantageuses.
- C'est bien là que le bas blesse ; ces conditions sont beaucoup trop avantageuses, Mr Whittlington. Je ne vois pas pour quelles raisons vous m'engage à un tarif si élevé.
- Vous ne comprenez pas ? Eh bien, je vais vous l'expliquer, poursuivit Whittington avec douceur. Bien sûr je pourrait prendre quelqu'un d'autre qui me coûterait moins cher. Mais je préfère payer le prix fort pour une fille intelligente, dotée d'assez de présence d'esprit pour bien jouer son rôle et suffisamment discrète aussi pour ne pas poser trop de question.
Tuppence esquissa un sourire. Wittington venait de marquer un point.
- Autre chose. Jusqu'à présent, il n'a pas été question de Mr Beresford. Quel rôle aura-t-il à jouer ?
- Mr Beresford ?
- Mon associé, précisa Tuppence très sérieusement. Vous nous avez bien vus ensemble hier.
Au début de la guerre, miss Cowley quitte les délices – et les corvées domestiques – du foyer paternel. Elle se rend à Londres où elle prend du service dans un hôpital militaire. Premier mois : vaisselle – six cent quarante-huit assiettes par jour. Second mois : grâce à une promotion inespérée, essuyage des assiettes en question. Troisième mois, encore une promotion : à l’épluchage des pommes de terre. Quatrième mois : coupe le pain et beurre les tartines. Cinquième mois : grimpe d’un étage, est promue fille de salle, armée d’un seau et d’un balai. Sixième mois : promue au service des repas. Septième mois : son physique agréable et ses bonnes manières lui valent l’honneur suprême de servir les infirmières elles-mêmes ! Huitième mois : incident de parcours. La surveillante Bond ingurgite l’œuf de la surveillante Westhaven. J’en prends pour mon grade ! La fille de salle est décrétée coupable ! Une faute d’inattention dans une affaire de cette importance ne saurait être trop sévèrement punie. Retour au seau et au balai ! Plus dure sera – ou plutôt fut – la chute ! Neuvième mois : de nouveau promue au balayage des salles, je tombe sur un ami d’enfance, le lieutenant Thomas Beresford (redresse-toi Tommy !), que je n’avais pas vu depuis cinq ans. Retrouvailles émouvantes ! Dixième mois : surprise par la surveillante en chef au cinéma, en compagnie d’un blessé de l’hôpital, le susmentionné lieutenant Thomas Beresford, je reçois un blâme. Les onzième et douzième mois, je recommence à servir à table avec brio si bien qu’à la fin de l’année, je quitte l’hôpital auréolée de gloire.
- Où est cette jeune personne dont on m'a tant parlé ?
Tommy présenta Tuppence.
- Ah ! s'exclama Sir William en la détaillant. Les jeunes filles ne sont plus ce qu'elles étaient de mon temps !
- Mais si, répliqua Tuppence. Leurs vêtements sont peut-être différents mais elles sont restées les mêmes.
- Oui, vous avez peut-être raison. Friponnes elles étaient, friponnes elles demeurent !
- C'est vrai, acquiesça Tuppence. Moi-même, je suis terriblement friponne.