Citations sur Rendez-vous à Bagdad (34)

Toute réussite porte en elle le germe d’un sentiment d’échec.
Mais que diable faites-vous ici, en plein désert ?
- On m'a enlevée, répondit Victoria.
D'un trait, elle ajouta :
- J'étais allée me faire faire un shampooing, on m'a chloroformée et, quand je suis revenue à moi, j'était emprisonnée dans un village qui est par là....
Elle indiquait la direction.
- A Mandali ?
- C'est possible ! Je me suis sauvée hier soir, j'ai marché toute la nuit.... et je me cachais parce que je ne savais pas si vous n'étiez pas un ennemi...
L'homme écoutait, sans réaction visible. Il était grand, blond, et ne devait pas avoir plus de trente-cinq ans. Il tira un lorgnon de la poche de son veston, le plaça en équilibre sur son nez et toisa Victoria des pieds à la tête, avec une expression de mépris à peine dissimulée. Il était manifeste qu'il ne croyait pas un mot de ce qu'elle venait de dire. Elle s'en rendit compte et, rageuse, elle ajouta :
- C'est la vérité, la pure vérité !
Il paraissait plus sceptique que jamais.
- Très curieux ! dit-il avec flegme.
Victoria était au désespoir. Quand elle inventait des mensonges, c'était un jeu pour elle que de les faire avaler à n'importe qui. Quand elle disait la vérité, personne ne voulait la croire !
- En tout cas, reprit-elle, ce qu'il y a de sûr, c'est que je mourrai de soif si vous ne me donnez pas à boire et que je mourrai de soif également si vous me laissez ici !
- Il n'en est pas question, répliqua l'étranger, sur le même ton très calme. Il est inconvenant qu'une Anglaise erre seule dans le désert.
Plusieurs personnes attendaient déjà dans la pièce. Richard leur accorda à peine un coup d'oeil. En tout état de cause, l'humanité dans son ensemble ne l'intéressait pas vraiment. Un fragment de poterie antique le passionnait toujours plus qu'un vulgaire péquenot né à un moment quelconque du XXème siècle après JC.
Le seul moyen de se bien porter, c'est de ne pas se dorloter.
— Vous êtes souffrante, mademoiselle Scheele ? Il posait la question, encore qu'elle lui parût ridicule. Miss Scheele ne pouvait pas tomber malade. Les microbes eux-même la respectaient.
- Moi, reprit-il, je m'appelle Edward. Et vous ?
- Victoria.
- Comme la gare ?
- Comme la reine !
Le capitaine Crosbie sortit de la banque de l'air satisfait du monsieur qui, en encaissant son chèque, vient de découvrir qu'il restait sur son compte un tout petit peu plus que ce à quoi il s'attendait.
- Vous êtes souffrante, mademoiselle Scheele ?
L’humilité, c’est ce qui vous permet de rester sain d’esprit, de demeurer un être humain...
Et elle en vint à la conclusion que la vanité était sans doute, de toutes les passions humaines, l'une de celles qui vous brouillaient le plus facilement l'esprit.