Critique de fanfan50

J'ai déjà lu beaucoup de polars d'Agatha Christie mettant en scène soit Hercule Poirot soit Miss Marple. Celui-ci est déconcertant car il n'y a pas de détective proprement dit. L'intrigue est moins policière que truffée d'agents secrets. On évolue dans le monde trouble de l'espionnage international et cela se passe à Bagdad, Bassorah, Babylone... bref, tout y est pour nous dépayser. En tant que digne épouse d'un archéologue, elle a réussi à mettre au coeur de l'intrigue le Docteur Pauncefoot Jones, célèbre archéologue, qui est venu pour entreprendre des fouilles sur l'emplacement de l'ancienne cité de Murik à cent vingt miles de Bagdad et Richard Baker, son jeune collaborateur. C'est plaisant, enjoué grâce à la légèreté audacieuse de Melle Victoria Jones qui part sur un coup de tête rejoindre le jeune Edward dont elle s'est rapidement entichée... Très agréable à lire - une bonne distraction pour des vacances d'été. Ce livre est paru en 1951 mais il garde encore beaucoup de charme.