Challenge plumes féminines 2021 – n°13

Il m'aura fallu plus de 20 ans pour me remettre à la Reine du Crime. J'avais découvert une partie de son oeuvre à 15 ans en enchaînant les Miss Marple et Hercule Poirot que je pouvais trouver en bibliothèque. 30 romans lus en 1 an et depuis, plus rien. Les trouver en boite à livres m'aura donné envie de m'y replonger pour quelques heures.

Je n'ai retrouvé ni l'un ni l'autre dans ce roman mais le style inimitable de cette grande auteure. Les personnages s'enchaînaient avec beaucoup d'allégresse et d'humour, et les pages défilaient aussi vite car j'étais curieuse de connaître la suite de cette étrange histoire. J'ai ainsi retrouvé la Reine du Crime dans un univers peu familier, à savoir le roman d'espionnage. Différents personnages se rencontrent et nous racontent leur bout d'histoire. Grâce aux différents indices laissés par l'auteure, arriverons-nous à reconstituer l'histoire complète avant la fin et les explications de rigueur ? En tout cas, je suivais avec beaucoup de curiosité cette jeune Anglaise un brin menteuse et très aventureuse. Je ne sais si Agatha Christie était contemporaine d'Elizabeth Peters mais un de ses personnages secondaires se nomme Emerson. Ça m'a d'ailleurs fait bizarre de me retrouver aux environs du Caire sans Amelia Peabody. Je n'ai finalement pas pu lâcher ma lecture tant j'étais curieuse de connaître la fin, première fois depuis longtemps que je sois autant absorbée dans ma lecture. Ces derniers temps, je n'arrive pas à rester concentrer plus d'une heure. Et je le dois à la Reine du Crime avec ce court roman de 250p. La fin m'a parue un peu trop rapide, j'aurais préféré quelques explications supplémentaires. J'ai été malgré tout ravie de retrouver la Reine du Crime dans un style un brin différent mais toujours autant bourrés d'énigmes.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente lecture qui se dévore tout en y appréciant le dépaysement et les énigmes. J'avais vu venir certains éléments mais pas tout. Je vous conseille donc de découvrir ce roman hors série. Pour ma part, à l'époque, je n'avais lu que ses séries connues, je vais peut-être me mettre à ses autres romans ; de ceux récupérés, je crois avoir un peu de tout d'ailleurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Délicieusement désuet.

Victoria Jones vient d'être licenciée. Cela n'a aucune importance, elle a décidé de suivre un bel inconnu à Bagdad. C'est le début d'une aventure avec de nombreux rebondissements.

Agatha Christie est chère à mon coeur. C'est l'une des autrices qui m'a donné le plaisir de la lecture. J'ai lu quand j'étais enfant "Les dix petits nègres" et il reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préférés. Agatha Christie fût l'une de mes autrices favorites de la fin de mon enfance jusqu'à mon entrée dans l'âge adulte. Cela faisait des années que je n'avais plus rien lu d'elle.

Ce roman dénote un peu de sa production. Il ne s'agit pas d'un policier, mais d'un roman d'espionnage. C'est un pan de son oeuvre que je méconnais, n'ayant lu que "Mr Brown" dans ce même registre. J'avais donc un peu d'appréhension avant de commencer la lecture.

Celles-ci se sont vites envolées, en partie grâce au personnage principal Victoria Jones. Elle est déterminée a retrouver son bel inconnu alors qu'elle ne connaît que son prénom, Edward. Pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à inventer les histoires les plus invraisemblables possibles. J'ai trouvé que ses aventures étaient très sympathiques à suivre. Sa quête de l'amour va se retrouver mêlée à un vaste complot.

Victoria Jones devra user de ses mensonges et de sa débrouillardise pour le déjouer. J'ai aimé qu'elle trouve toujours une solution et ne reste pas passive face à l'adversité. de plus, le roman fait une petite incursion dans le milieu de l'archéologie que j'ai également beaucoup aimée.

En somme, un sympathique roman pour renouer avec Agatha Christie.
Et si, toutes affaires cessantes, vous vous plongiez dans un roman d'Agatha Christie ? Votre destination : Bagdad, pendant la guerre froide.

Tout laisse à penser qu'une réunion d'une importance capitale va bientôt se dérouler dans la capitale de l'Irak. Un agent de renseignement, Carmichaël, doit dévoiler des renseignements de tout premier plan lors de cette réunion. Mais il semble que les intérêts d'une grande puissance est en jeu, et certains sont prêts à tout pour que Carmichaël soit éliminé avant même d'avoir rejoint Bagdad.

A Londres, Victoria Jones, jeune sténo-dactylo vient de se faire renvoyer ; la jeune femme compense de maigres connaissances professionnelles par une imagination débordante et un talent d'imitatrice. Quel dommage que son imitation de la femme de son patron se soit déroulée devant celui-ci, qui décide de se passer de ses services. C'est pourquoi Victoria dispose de tout son temps pour déjeuner d'un sandwich sur un banc des Fitz-James Gardens ; abordée par un jeune homme sympathique, Edward, elle apprend que ce pilote de la Royal Air Force, démobilisé, se rend prochainement à Bagdad pour travailler au sein d'une organisation culturelle. Victoria prend une décision radicale : elle aussi se rendra à Bagdad, coute que coute, pour retrouver Edward. C'est en servant d'accompagnatrice à Mrs Hamilton Clipp, qui s'est cassé le bras, et accepte de payer son voyage, que Victoria va pouvoir rejoindre Bagdad. Mais une fois sur place, la jeune femme déchante.... d'autant plus qu'un homme, poignardé à mort, a trouvé refuge dans sa chambre d'hôtel.... Comment retrouver Edward, dont elle ne connaît même pas le nom de famille ?

Rendez-vous à Bagdad est un roman d'Agatha Christie dans lequel la "reine du crime" a choisi de s'éloigner des romans policiers plus traditionnels et de ses enquêteurs préférés, Hercule Poirot et Miss Marple. Nous suivons une jeune femme sympathique, menteuse invétérée, qui est plongée bien malgré elle dans le monde trouble de l'espionnage, un monde où vérité et mensonge ne font plus qu'un et où ses aptitudes se révèleront précieuses....

Un roman d'espionnage de plus ? Une affaire sentimentale ? Peut-on comparer l'intrigue de Rendez-vous à Bagdad à celle de blockbusters américains spécialisés ? Non, je ne le crois pas. Son intrigue vaut ce qu'elle vaut. Pour ce qui me concerne, Rendez-vous à Bagdad présente d'autres atouts : il a le mérite de nous plonger dans le Bagdad du début des années 1950 et de reconstituer une atmosphère bien particulière. Il nous fait participer à des fouilles archéologiques - nul doute que l'autrice avait, elle aussi, participé à de telles fouilles et connaissait bien l'un des archéologues, personnage fantasque, farfelu, qu'elle met en scène. L'humour anglais n'est pas oublié ; c'est toute l'atmosphère d'un roman qui est transformée. Richard Baker, archéologue flegmatique que Victoria rencontre en plein désert, alors qu'elle tente d'échapper à ses kidnappeurs, en est le parfait représentant....Une scène digne des plus beaux films des années 1950....

Une lecture originale, divertissante, une belle re-découverte.

Une fois n'est pas coutume de lire un Agatha Christie sans Miss Marple ni Hercule Poirot. Rendez-vous à Bagdad est un titre prometteur de dépaysement, de voyage, de soleil. Et c'est bien ce qu'il m'a apporté.

Une jeune fille sans emploi et sans attache décide de partir pour Bagdad, sur un coup de tête ou plutôt sur un coup de foudre envers un jeune homme rencontré une seule fois, sur un banc public et qui suivait son patron pour Bagdad le lendemain.
Parce que Victoria, on peut dire qu'elle est impulsive, terriblement débrouillarde et à l'esprit vif. Elle sera entraînée sans le vouloir dans une histoire de meurtres, de disparition et d'espionnage. Sa capacité à mentir et à inventer tout et n'importe quoi la sortira de nombreuses mésaventures. Tout ça, pour les beaux yeux d'un homme dont elle ne connaît même pas le nom de famille. Ah ! l'amour n'a pas de frontières.

Un bon opus qui se lit rapidement, avec des personnages sympathiques, on ne s'ennuie pas.
« Rendez-vous à Bagdad » n'est pas à ranger à proprement parler dans les romans policiers d'Agatha Christie, mais dans ses romans d'espionnage, genre dans lequel elle est loin d'exceller, à mon sens (un bon exemple : le cheval à bascule). En fait, c'est à peu près le seul de cette catégorie que j'apprécie chez Agatha Christie.

Victoria Jones, l'héroïne du livre, n'y est pas pour rien. Une personnalité attachante, pleine de vie, mais d'une incroyable naïveté, au point par exemple de se se croire folle amoureuse du premier venu et de se lancer à ses trousses de Londres jusqu'en Irak ; pays qui la décevra forcément (mais pas tant que ça, finalement...), puisqu'il ne se révélera pas à la hauteur de l'ambiance forcément sensuelle et mystérieuse que l'imagination terriblement fertile de Victoria lui laissait entrevoir. Bagdad et l'Irak deviendront pourtant rapidement pour elle le théâtre d'aventures en cascade (aventures dont elle se serait bien passée ; quoique, finalement...)

On comprend très vite que Victoria va se fourrer dans un pétrin sans nom, et le roman pourrait tourner au burlesque façon « Imogène », si notre héroïne n'était aussi pétillante, charmante, énergique (cela dit, Imogène se montre tout aussi énergique, on ne peut le nier) et pleine de ressources. On a donc grand plaisir à suivre les péripéties qu'elle traverse avec naïveté et entrain.

Un roman rafraîchissant, drôle, plein de charme, ce qui n'est finalement pas si courant chez Agatha Christie.
« — Bon, bon, je n'ai rien dit !... Seulement, Victoria, vous admettrez que tout ça ressemble à un roman d'aventures ! […] Avouez que ça ne fait pas vrai ! »

Voilà une réflexion d'un des personnages qui colle parfaitement à cette petite intrigue mêlant un zeste d'espionnage dans un contexte mondial incertain, des mésaventures pas du tout prévues par une amoureuse qui n'a pas froid aux yeux, des situations à la MacGyver, des fausses pistes dans lesquelles chacun peut être potentiellement perçu comme un espion et un décor oriental.
Bon, je ne cherche pas des histoires vraisemblables en lisant Agatha Christie mais je préfère, et de loin, ses intrigues policières car celles d'action et d'espionnage me passionnent beaucoup moins.

Nous sommes en pleine guerre froide et une conférence doit se tenir à Bagdad pour tenter de maintenir la paix malgré les idéologies bien différentes des capitalistes et des communistes. Mais il semblerait bien qu'un groupe bien puissant soit déterminé à entretenir une mésentente visant à créer un nouveau chaos mondial.
Donc, après pléthore de personnages qui se dirigent vers Bagdad et qui nous sont livrés à la queue leu leu en nous perdant quelque peu, nous nous attachons aux pas de Victoria, une jeune fille fraîche et jolie qui vient de se faire remercier par son patron pour avoir imité sa femme avec un peu trop de talent. Sténodactylo ayant quelques lacunes en orthographe, elle sait en revanche manier le mensonge avec art et beaucoup d'imagination. Et puis, elle tombe également amoureuse en un éclair, juste avec quelques mots échangés sur un banc et s'envole à Bagdad pour retrouver le bel Edward. Elle a aussi le don pour se mettre dans des situations inextricables.

Quelques côtés amusants sauvent un peu cette lecture qui n'a pas réellement de consistance. C'est lorsque Victoria raconte ses péripéties avec franchise qu'elle semble, pour ses interlocuteurs, le moins crédible vu l'invraisemblance de ses mésaventures. Il y a aussi le petit clin d'oeil de l'auteure à la passion des fouilles avec un archéologue uniquement préoccupé par son travail et faisant preuve d'une distraction attendrissante (bien qu'exaspérante) pour tout le reste.

L'ensemble se veut très léger et s'étire un peu en longueur avec des redites qui comblent un peu les pages, pas de grande surprise non plus dans le dénouement. Dans le même style d'intrigue de Dame Agatha j'ai préféré Destination inconnue, peut-être parce que je l'ai lu avant celui-ci, ou alors parce qu'il est plus abouti du fait de sa date de publication postérieure.
Rendez-vous à Bagdad fait partie des quelques romans d'espionnage d'Agatha Christie, et ce n'est pas dans ce genre que je la préfère.
D'ailleurs, ici, l'intrigue est relativement confuse et use d'une série de coïncidences un peu exagérées. Il manque également des éléments sur la nature de l'organisation en cause et le rôle de certains personnages.
Mais ce qui fait l'interêt et le charme de ce livre, c'est sans conteste le personnage très attachant de Victoria Jones: menteuse invétérée, à la fois naïve et pragmatique, qui va se débrouiller pour suivre à Bagdad un jeune homme dont elle est tombée amoureuse dans un parc et va ainsi se retrouver au coeur d'une histoire d'espionnage rocambolesque. On ne s'ennuie pas une minute à ses côtés.
C'est toujours un plaisir de se retrouver dans un livre de Christie... cette fois, pas de Marple ou Poirot, ni de meurtres à résoudre. Mais il n'en était pas moins bon pour autant. Ici, nous nous retrouvons dans un roman d'espionnage, où la rivalité USA / URSS tisse la toile de fond. D'ailleurs, le roman a été écrit pendant cette période et ça se sent. Nous suivons Victoria, jeune femme mythomane, qui pense avoir trouvé le grand amour sur un banc de parc, juste après s'être fait jeter à la porte par un patron qui n'a pas apprécié ses talents d'imitatrice. Elle rencontre donc Frank, ancien aviateur, qui se voit dépêcher à Bagdad pour une mission. Elle fera des pieds et des mains pour aller le retrouver... et se trouvera mêlée à une histoire plus complexe qu'elle le croit. Bref, un Christie un peu à côté de ce qu'elle nous propose habituellement, mais très intéressant. Bémol pour les nombreux coups du destin qui teintent l'histoire et qui nous semblent bien invraisemblables... Mais une lecture doudou, tout de même !
Rendez-vous à Bagdad est un roman d'espionnage d'Agatha Christie dont l'action se déroule principalement au Moyen-Orient pendant la guerre froide.

A Londres, la jeune et jolie Victoria Jones vient de perdre un énième boulot de sténodactylo. Elle rencontre Edward, un séduisant ancien de la RAF qui part à Bagdad travailler pour une organisation philanthropique, le Rameau d'Olivier.

Victoria demande à l'agence de placement s'il n'y a aucun emploi disponible lui permettant de se rendre à Bagdad. Par chance, une riche Américaine qui s'est cassé le bras cherche une accompagnatrice pour se rendre en Irak où réside sa fille.

Une fois sa mission accomplie, Victoria, à la recherche d'Edward et d'un emploi, recueille dans sa chambre d'hôtel un homme gravement blessé d'un coup de poignard.
La reine du crime a encore frappé, mais cette fois-ci dans un nouveau registre. Habituée des romans policiers où l'on croise de manière récurrente Miss Marple ou encore Hercule Poirot, j'ai été surprise par cette lecture.
En effet Rendez-vous à Bagdad est plus un roman d'espionnage qu'un polar. Je ne savais même pas qu'Agatha Christie s'était essayée à ce genre d'écriture. Elle me surprendra toujours.
Rendez-vous à Bagdad nous plonge au coeur d'un conflit politique pendant la guerre froide.
Une rencontre au sommet doit avoir lieu à Bagdad entre les présidents des USA et de l'Urss, mais une rumeur de complot est parvenue jusqu'aux oreilles de certaines instances britanniques et américaines.
Victoria Jones, une jeune sténodactylo anglaise, tout juste licenciée de son précédent post, va être mêlée à l'insu de son plein gré à cette rocambolesque aventure.

Ma lecture a été un peu laborieuse au début. Je ne comprenais pas tout et surtout je ne voyais pas où le récit voulait nous emmener.
Mais passées les 100 premières pages et une fois toute l'intrigue posée, j'ai été absorbée par l'histoire.
Le personnage de Victoria Jones est attachant, ses mensonges à répétition l'entraînent souvent dans des situations abracadabrantes mais elle s'en sort avec intelligence et brio.

Je ne suis pas fan des romans d'espionnage mais celui-ci a été un régal à lire