C'est pas possible, il y en a partout, les meubles en sont remplis et que dire des bibliothèques ? Les bibliothèques débordent de bouquins à en tomber, même une feuille de papier pourrait pas y être mise! Faut faire quelque chose, ranger quand même!
Ranger oui, ranger quand même, vaste sujet...
Mais surprise au fin fond d'un recoin j'ai déniché cette merveille, ce bonbon rose (les meilleurs), ce livre tout vieux, feuilles jaunies, couverture d'époque, édition de 1985. Un régal.
Et c'en fut un de régal, une lecture tranquille et paisible, six nouvelles dont une un peu plus longue, un mélange des héros, Marple, Poirot et une sans l'une ni l'autre.
Du Christie pur sucre, une pension de famille, un huis-clos à cause de la neige et de la coupure du téléphone, un homicide, des regards en chien de faïence et un dénouement inattendu bien sûr. Mais est-ce utile de le dire.
Les autres nouvelles avec Miss Marple en forme et Poirot aussi.
Bref j'ai eu mon comptant, un moment bien sympathique. Et que dit-on à la dame ? Merci chère Agatha.
Quant-au rangement...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trois souris aveugles et autres histoires —

Un petit air de comptine plutôt macabre sifflé par un homme bien emmitouflé.
Un jeune couple qui ouvre une pension de famille dans un coin retiré d'Angleterre.
Le meurtre d'une femme dans son appartement de Londres.
Des fils qui se tendent entre ces trois constats.
Et la neige qui s'écrase sur les vitres de la bâtisse qui accueille ses premiers pensionnaires au beau milieu des bourrasques hivernales. Entre donc en scène un jeune homme qui s'extasie lourdement sur l'intérieur de la pension, une grosse femme revêche souverainement antipathique, un major plein d'entrain et un étranger égaré.
Un assassin est là alors que les pommes de terre mijotent tranquillement sur le gaz et qu'une délicieuse odeur de tourte à la viande s'échappe du four.
Huit-clos rafraîchissant de par sa météo mais anxiogène pour chaque personne confinée dans cette pension avec la peur qui monte, accrochée à ce petit air siffloté par provocation ou par amusement.
Du pur Agatha Christie !

En ce qui concerne les autres histoires, les petites nouvelles de miss Marple nous introduisent au coeur même de son petit village de St Mary Mead, avec ses cancans, ses vols et parfois même ses meurtres. Toujours au courant des petites habitudes de ses voisins et voisines, elle furète, mine de rien, et c'est avec plaisir qu'on lui emboîte le pas.
Puis on dérive sur le chemin de papa Poirot où il ne fait pas bon commettre un meurtre dans l'immeuble où il réside.
Agatha sait mieux que personne puiser dans le quotidien de l'époque pour donner des cadres intéressants aux vols, meurtres ou kidnapping qu'elle mijote avec minutie. Que ce soit dans des héritages attrayants, dans la jalousie, dans un menu de restaurant et même dans l'essayage d'une nouvelle robe, son imagination à créer des intrigues est sans limites, avec une diversité étonnante et fascinante.
Quelle lecture ! 😍 Un vrai coup de coeur pour " trois souris "

J'ai adoré ce huis clos, ou l'atmosphère est flippante avec cette neige ! le suspens est à son comble. Je n'est rien vu venir du tout ! J'ai eu diverses sentiments pour les personnages (adoration, admiration, haine...) Non vraiment la j'ai eu des frissons tellement c'est oppressant ! Bref juste génial ! 😊

Concernant les autres nouvelles...
- Meurtre sur mesure
- Une perle
- Malédiction
- l'appartement du troisième
- L'enlèvement de Johnny Waverly.

Et bien j'ai beaucoup aimé aussi ! On y retrouve Miss Marple et Hercule Poirot.
Celle que j'ai moins apprécié fut la dernière ! J'y est eu un peu plus d'ennui par rapport aux autres (mais légèrement 😊 )

Vraiment ce livre à comblé mes attentes ! Je ne peux que conseiller de lire ! du grand art comme seule Mme Agatha Christie sait faire ! Une plume comme la sienne est bien entendu inégalable ! Et notre cerveau travail pour la bonne cause 😉 Il est vrai en revanche que je dois encore faire travailler mes "petites cellules grise " 😊
Trois souris est un court roman qu'Agatha Christie a également adapté pour le théâtre sous le titre de la souricière.
C'est un huis clos glaçant dans la pension de famille de Monkswell Manor isolée par la neige.
Comme souvent chez la reine du crime, la progression de l'intrigue est rythmée par une comptine.
L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final, l'ensemble étant très réussi.
Jolie grande nouvelle qu'est "Trois souris..." A l'origine c'était une pièce de théâtre nommée "La souriciere". Agatha Christie nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir. Un vrai régal de lecture.
Les petites nouvelles qui suivent sont à mon avis un peu inégales. Mes préférées sont : Une perle, Malédiction, l'Appartement du troisième et L'enlèvement de Johnnie Waverly.
Bonne lecture !
Est-il réellement encore possible d'émettre un avis et d'écrire un billet sur la célébrissime Agatha Christie ? ?
Que pourrait-on bien dire ? ?
Qu'on adore le huis clos tourné à merveille de cette nouvelle des Trois Souris ?
Qu'on a toujours le sourire aux lèvres quand Miss Marple digresse et fait remonter les vieux souvenirs de son oncle Henry ?
Qu'on est toujours autant subjugué par les déductions et la moustache frétillante d'Hercule Poirot ?
Voilà tout est dit...
Ce recueil de nouvelles se déguste comme du pop-corn devant un bon vieux film... On aime et on s'en délecte !
Encore un excellent bouquin de la prolifique Dame du crime ! Cette fois, Christie nous propose l'adaptation en bouquin d'une pièce de théâtre... et ça se sent. Il y a beaucoup beaucoup de dialogues et le livre est très rythmé. Un huis-clos dans une grande maison transformé en pension, isolée, et coupée du monde par cette tempête de neige qui fait rage. L'histoire se construit peu à peu, les personnages se croisent et s'entrecroisent, 7 au total, qui n'ont, en apparence, rien à voir l'un avec les autres... mais est-ce vraiment le cas ? Un suspence qui augmente tout le long des pages... On soupçonne quelqu'un, et puis l'autre, et encore l'autre.... pour au final, se faire bluffer !!! C'est du grand, pour un si petit livre.
Molly et Gil, un couple de jeune marié, héritent d'une grande maison, qu'ils transforment en maison de famille. Tous les deux sont inexpérimentés, ils sont donc très nerveux à l'idée de recevoir trois hôtes.

Mr Wren un jeune homme qui s'incruste partout, jusque dans la cuisine de Molly, Mrs Boyle une raleuse, elle cherche le "petit truc" qui ne va pas, le major Meltcalf , un quinquagénaire qui a passé une partie de sa vie en Indes. Un quatrième personnage arrive en pleine nuit, la neige lui a fait perdre le contrôle de sa voiture, Mr Paravicini.

Un coup de fil va provoquer une grande inquiétude. Un policier est en route pour le manoir, un meurtre vient d'être commis à Londres, et l'adresse de la pension de famille est notée dans un petit carnet présumé appartenir au tueur.

Les routes bloquées par la neige, plus de téléphone, un assassin dans la maison.... Tous les ingrédients sont réunis pour un bon suspense....

C'est la critique enthousiaste de NatachaEN qui m'a donnée envie de lire le recueil Trois souris... qui traînait dans ma PàL depuis un bon bout de temps.

J'ai bien fait d'écouter NatachaEN car ce recueil est excellent, en particulier la nouvelle homonyme. Trois souris... est un huis clos étouffant et angoissant. L'ambiance de campagne sous la neige se transforme petit à petit en cauchemar.
Le rythme est soutenu, les dialogues sont percutants et la résolution de l'énigme surprenante.

Les autres nouvelles sont moins fracassantes mais elles se lisent avec plaisir (d'autant plus qu'on croise Hercule Poirot et Miss Marple).

Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Une nouvelle dont je comprends aisément l'adaptation au théâtre tellement elle apparaît comme dramatique. J'aimerais beaucoup la voir jouer d'ailleurs.

Agatha Christie nous ressort une recette dont elle connaît la moindre astuce : un huis clos. Giles et Molly ont hérité d'une maison qu'ils transforment en pension de famille. A Londres, une femme est assassinée et une note laisse à penser que ce sera la première des trois victimes, se référant ainsi à une comptine enfantine quelque peu macabre. Or, tout semble mener à cette pension de famille. On est en hiver, en plein blizzard. Différents individus sont présents. On ne connaît le passé de personne. Route bloquée, téléphone coupé. Tout le monde est isolé. Cadre parfait.

Véritable huis clos, Agatha Christie laisse monter la tension peu à peu dans cette longue nouvelle. Une intrigue avec une référence à des comptines populaires n'est pas son premier coup d'essai et met toujours une certaine ambiance. La fin est toujours aussi renversante bien qu'à force de trop lire d'Agatha Christie, je finis par deviner le coupable (^^). Enfin, on sent encore l'auteure marquée par cette Seconde Guerre mondiale dont elle fait l'écho dans ce roman d'après-guerre...

Challenge Jeu de l'oie littéraire III
Challenge Agatha Christie