Citations sur Un cadavre dans la bibliothèque (55)

Le sergent Higgins, haletant, s'approcha du chef de police.
Harper sortit de sa rêverie et sursauta.
- On vient de recevoir pour vous un message du bureau de police, monsieur. Un cultivateur est venu dire qu'il avait vu une lueur d'incendie ce matin et il y a une demi-heure on a découvert une auto en flammes près d'une carrière... La carrière de Venn... à environ trois kilomètres d'ici. A l'intérieur de la voiture, gisent les restes d'un cadavre calciné.
Le chef de police Harper avait des manières agréables, pondérées et peu compromettantes. Ces affaires, où collaboraient les polices de deux comtés, s'avéraient toujours délicates. Harper estimait le colonel Melchett pour sa compétence professionnelle, mais il n'était pas fâché d'entreprendre lui-même le prochain interrogatoire. Il avait pour principe de ne pas trop embrasser de choses à la fois. Une simple requête pour la forme, dès le début, n'inquiétait point les intéressés et les rendaient moins méfiants lors du second interrogatoire.
Mrs. Bantry rêvait : ses pois de senteur avaient obtenu le premier prix à l'exposition florale. Le pasteur, revêtu de son surplis, distribuait les récompenses à l'église et sa femme, en costume de bain, le suivait. Fort heureusement, ce n'était qu'un rêve, sans quoi cette tenue irrévérencieuse eût soulevé la désapprobation de tous les fidèles.
La nature humaine est pratiquement partout la même.
"Vous savez, à certains moments, il n'y a rien de tel qu'une bibliothèque. Le monde des livres est infini, la connaissance est illimitée, tout peu être trouvé là-dedans, n'importe où, à n'importe quel moment? C'est un lieux de refuge, un endroit de découverte, un monde secret."
Mrs Bantry se dressa sur son séant.
Son rêve prenait il un tour extravagant, ou Mary s'était elle vraiment précipitée dans la pièce en criant cette phrase incroyable, fantastique ! 'Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque'?
- Dans le privé - si l'on peut dire, monsieur -, une dame s'en tient à une ou deux teintes différentes: une pour le jour, une pour le soir. Elle sait ce qui lui va le mieux et s'y tient. Mais ces filles de spectacle, il faut comme qui dirait qu'elles changent de tête. Elles font des exhibitions de danse une nuit, c'est un tango, la suivante, une danse victorienne en crinoline, et puis une espèce de danse apache, et puis elles en reviennent à celles de salon. Alors bien sûr ça implique des changements de maquillage.
- Bonté divine! s'écria le colonel Melchett. Pas étonnant que ceux qui fabriquent toutes ces crèmes et tout ce fourbi fassent fortune.
- De l'argent facile à gagner, commenta Flem, voilà ce que c'est. Un peu de réclame, et le tour est joué.
Le colonel Melchett détourna ses pensées du problème de la coquetterie féminine, fascinant et vieux comme le monde, pour s'adresser à Harper qui venait de les rejoindre:
un beau jour, j'ai entendu un vieux colonel, un vieux de la vieille, Britannique jusqu'au bout des ongles et qui ne jurait que par l'Empire des Indes. Il était aller trouver le directeur et il braillait au sommet de sa voix :
- Où est le gigolo ? (C'était apparemment le seul mot qu'il connaissait en français.) Je veux qu'on m'amène le gigolo et plus vite que ça ! Ma femme et ma fille ont envie de danser.
Un Anglais, décida sir Henry, ne pouvait qu'éprouver de la méfiance pour un homme qui dansait aussi bien !
vous savez comment sont ces gamines. Elle n'avait que dix-huit ans, et à cet âge-là, il faut toujours qu'elles en fassent trop.