Ce roman d'Agatha Christie est le premier Miss Marple que je lis. Je trouve que c'est tout à fait différent des romans faisant intervenir Hercule Poirot, l'intrigue est plus légère et on se rapproche davantage du Cosy Mystery avec cette vieille dame et cette ambiance bien particulière de village anglais.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont l'intrigue était menée. Comme à son habitude, Agatha Christie nous mène de droite et de gauche, nous perd au milieu de multiples indices, mais c'est ce qui donne tout son attrait au récit. On a envie d'avancer, d'en savoir toujours plus, de découvrir qui est le meurtrier et quelles ont été ses raisons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et notamment dans la découverte de Miss Marple, de son humilité, de son intelligence et de son instinct tout particulier. Bien qu'elle soit une vieille dame, elle inspire le respect chez les autres personnages et je trouve que cela apporte un léger côté féministe avant-gardiste qui me plaît beaucoup.
Il y avait un moment que j'avais envie de lire Un cadavre dans la bibliothèque parce que le titre m'attirait beaucoup : on se croirait dans le Cluedo.
Je n'ai cependant pas été hyper emballée par ce petit roman de Miss Christie.

Les débuts sont prometteurs : le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque d'un couple (comique) qui ne la connait pas, Miss Marple semble avoir envie de résoudre l'énigme, des policiers motivés prennent les choses en main... mais très vite, ça se tasse et j'ai trouvé le temps long.
Miss Marple disparaît pendant près de cent pages, l'enquête étant menée par les policiers sympathiques mais moi, je voulais Miss Marple ! En plus il n'y a pas de rebondissements ni de fausses pistes ni même d'indices.

Et puis d'un coup la bonne Marple arrive (enfin !) et là, en deux coups de cuiller à pot, elle comprend tout. Ses déductions sont toujours plus ou moins étranges mais là, c'est vraiment tiré par les cheveux.
Le dénouement n'est pas convaincant : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis la fin est expédiée trop rapidement.

Heureusement, il reste le charme de la campagne anglaise et les idées rétro sur la jeunesse et les gens de cinéma.

À mes yeux cet opus est assez insignifiant, il ne fera pas partie de ceux que je relis régulièrement sans me lasser.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Pas mal de rebondissements dans ce policier, et un dénouement auquel je ne m'attendais pas... de plus dans ce volume, l'impossible vieille fille Miss Marple est assez acceptable et nous épargne les travers de ces vieilles dames britanniques, bourrées de préjugés, raffolant de potins et s'abreuvant autant de commérages que de tasses de thé.
Un assez agréable dérivatif que cette lecture.
Un excellent polar où l'on est amené à enquêter en même temps que miss Marple puisque l'on suit avec elle les interrogatoires. le mystère ne fait que s'épaissir et l'on apprend les tenants et les aboutissants que dans les toutes dernières pages!
Une écriture d'une redoutable efficacité.
C'est un petit monde assez clos que fait évoluer l'auteure et l'on s'attache à certains personnages tandis que d'autres nous irritent ou nous indiffèrent.
J'ai une fois de plus admiré la perspicacité de miss Marple qui s'est posé LA bonne question...
Je connaissais avant tout le personnage à travers les séries télévisées, c'est la première fois que je lis une de ses aventures et je suis séduite. J'aime l'humour et l'ironie aussi qui se dissimule entre les lignes. Les premières pages sont une merveille pour commencer l'histoire!
Seul regret, la bibliothèque ne joue pas un grand rôle et la description que j'en attendais n'était pas nécessaire. le titre m'avait fait supposé ce que je n'ai pas eu... Je suis toutefois satisfaite de cette lecture très agréable.
Chacun des romans d'Agatha Christie est prenant, bien écrit et intelligent, Il m'est difficile d'en faire une critique tant j'ai l'impression de me répéter. Je serai donc brève.
« Un cadavre dans la bibliothèque » est un roman comme je les aime. Il n'est pas le plus réussi de l'auteur, mais on embarque dans une histoire complexe de famille. Les personnages sont extrêmement durs à cerner et la tension entre eux est palpable.
Je me laisse mener lorsque je lis Agatha Christie, je ne cherche quasiment jamais à deviner qui est l'assassin. J'observe, j'écoute, j'admire le talent de l'auteure et je m'incline.
Pour toujours, le même plaisir.

Agatha Christie toujours fidèle à ses elle même: un huis clos, des personnages raffinés... Bon roman avec une Miss Marple toujours aussi perspicace.
Nous revoici à St Mary Mead, le village de miss Marple, où un crime particulièrement extravagant vient d'être commis : une jeune femme blond oxygéné, vêtue d'une robe à paillettes de mauvais goût, vient d'être retrouvée étranglée dans la bibliothèque du major Bantry lui-même ! le cher homme est obligé d'aller se ressourcer dans ses fermes pour oublier cette horreur qui risque bien de le livrer aux ragots et au bannissement social. Qu'à cela ne tienne, sa chère épouse vole à son secours en demandant à miss Marple de trouver la clé du mystère. le coupable pourrait bien être le jeune godelureau aux moeurs très bruyantes récemment installé dans le village. Mais l'enquête se dirige vers un hôtel du voisinage où réside monsieur Jefferson, un homme infirme – et riche, bien entendu -, sensible à la vitalité et à la sympathie des jeunes gens.

Convoitises, jalousies, artifices, miss Marple comprendra tout grâce à sa connaissance de la nature humaine, sur laquelle elle ne se fait aucune illusion, et à son légendaire sens de l'observation. Grâce à elle, la police du comté viendra à bout de ce mystère bien alambiqué et de criminels à l'esprit bien retors.

Ce n'est peut-être pas le meilleur Miss Marple mais il ne manque pas de piquant. J'adore l'humour d'Agatha Christie face à un village anglais et cette lecture légère était la bienvenue après une série plus « complexe ».
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une jeune femme blonde est retrouvée morte, étranglée dans la bibliothèque des Bantry, amis de Miss Marple.
Qui est-elle? Pourquoi s'est-elle retrouvée là?
Alors que les rumeurs et médisances vont bon train au village, Miss Marple est déterminée à trouver le coupable!
Beaucoup d'humour dans ce roman (le jeune Peter collectionne les autographes d'écrivains dont celui d'Agatha Christie ... ) et de nombreux suspects.
Toujours aussi plaisant à lire!
Ah qu'il est bon de lire Agatha Christie !

Un cadavre dans la bibliothèque. Imaginez, vous faire réveiller et qu'on vous annonce cela ! de plus une personne inconnue ! Morte, dans votre demeure ! 😱

J'adore Miss Marple, humble, gentille petite dame ! A St Mary Mead les cancans vont bon train !
C'est aussi pour cela que j'aime les romans ou elle est mise en scène ;-) !

Un bon petit moment de lecture ou on suit tranquillement le déroulement des choses !
Installez vous, un bon plaid, une bonne tasse de thé et c'est partie pour un moment détente ou votre cerveau malgré tout travaillera :-)
Le titre original est "The body in the library"

Genre : Roman policier.

Avis :
Une enquête de plus pour Miss Marple ! le personnage est présent au début et à la fin, l'histoire nous plonge dans l'enquête des policiers et nous soupçonnons personne mais Miss Marple arrive pour tout nous expliquer et démasquer le coupable.
Comme toujours Agatha Christie a l'art d'écrire, jamais déçue et continuellement absorber par l'histoire. le titre m'a attiré pour ce choix, il mêle ma passion des livres et mon auteure préférée.
Je recommande ***