Ouvrir un Agatha Christie, c'est bien entendu ouvrir un polar. Mais ouvrir un Agatha Christie, c'est également ouvrir une porte sur un tout autre monde, une toute autre époque avec des histoires d'héritage familial, des personnes âgées gardiennes d'un autre temps et d'autres valeurs et comme souvent chez Christie, une jeune génération décrite comme peu morale.

Ce contraste, on le retrouve dès les premières pages de ce polar.

En effet, e livre commence par la découverte d'un cadavre dans une bibliothèque. Nous sommes dans le manoir des Bantry et le corps est celui d'une jeune femme aux cheveux blond platine, ultra maquillée et habillée un peu trop court pour être honnête : bref, pas vraiment le genre de la maison. La question est donc de savoir qui est cette victime et surtout, pourquoi a-t-elle été tuée chez des gens aussi respectables ? Heureusement, les propriétaires des lieux sont amis avec Miss Marple!

Je crois que je sature un peu avec les Agatha Christie et qu'il est peut-être temps de faire une pause ! Après tout, j'en ai lu beaucoup ces derniers temps alors il est peut-être temps de la laisser de côté pendant quelques semaines !

En effet, je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de Un cadavre dans la bibliothèque tout simplement parce que l'intrigue m'a parue sacrément lente et donc, pas mal ennuyeuse. Je ne rentrerai même pas dans les détails en ce qui concerne la fin du roman : elle m'a semblé terriblement tirée par les cheveux, bancale et surtout, compliquée pour pas grand chose !

Tout au long du roman, nous suivons le travail des enquêteurs chargés de bosser sur l'affaire. S'ils avancent progressivement, l'enquête tourne quand même très vite en rond jusqu'à ce que Miss Marple débarque et commence à asséner ses vérités. Il est toujours agaçant de voir arriver cette petite vieille, sans doute intelligente et futée mais TOUJOURS plus maligne que les hommes dont c'est le métier.

Cela reste néanmoins du Agatha Christie donc ça se lit sans trop de mal et assez vite. Je regrette quand même de ne pas avoir accroché aux personnages et surtout, je reste assez frustrée par une enquête floue, simpliste mais présentée de manière compliquée. A réserver aux fans de Miss Marple !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Pour moi, "Un cadavre dans la bibliothèque" est le symbole même du polar anglais! Un peu plus et j'aurais envie de crier : "C'était le colonel Moutarde avec le chandelier!" Blague à part, tous les ingrédients qui font le charme des romans de Christie, Wentworth, Highsmith et compagnie sont ici réunis : La victime est retrouvée morte en petite tenue dans la jolie bibliothèque du joli petit cottage du respectable colonel, les suspects pullulent, du gendre idéal à l'artiste fou, il y a de quoi faire... Et surtout, la police se fait doubler par un détective amateur tout en jupons et vielles dentelles : notre chère Miss Marple!
Un très bon Christie avec une intrigue poignante et insoluble, enfin presque...

C'est à une partie de Cluedo grandeur nature que joue Miss Marple dans ce tome. Et le tout est de savoir "qui a étranglé Ruby dans la bibliothèque?"
Comme à son habitude, celle que l'autrice continue d'appeler "vieille fille" va procéder à une enquête discrète, se servant de ses connaissances de la nature humaine pour échafauder une hypothèse qui, bien entendu, se vérifiera.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un Agatha Christie, et encore plus longtemps pour Miss Marple. Je ne sais donc plus si c'est une habitude, mais les policiers sont particulièrement godiches sur cette enquête. Au point que par moment, on se serait presque cru dans une pièce de théâtre de boulevard avec l'agent ahuri qui se piège lui-même lors de ses interrogatoires. Et si l'enquête n'était pas vraiment passionnante, le sourire est souvent monté, y compris en présence de l'exubérante amie de Miss Marple chez qui on a retrouvé le cadavre et qui déclare elle-même "cette fois, c'est mon crime. Je veux pouvoir en profiter !"

Un bon petit cosy mystery, en mode vintage, parfois, ça fait juste du bien !
Une enquête de Miss Marple, même si elle n'intervient pas beaucoup - seulement vers la fin...

Une jeune fille est retrouvée entièrement décédée dans la bibliothèque des Bantry... Qui ne la connaissent ni d'Eve, ni d'Adam... Mme Bantry fait alors tout de suite appel à sa vieille amie, Miss Marple, car leur réputation est en jeu...

La disparition d'une jeune danseuse ayant été signalée dans un hôtel voisin, la police se met donc en relation avec la cousine de la disparue, qui identifie le corps comme étant bien celui de "Ruby Keene". Une autre jeune fille, une écolière a disparu aussi, ce qui laisse tout le monde un peu perplexe, car celle-ci pour le coup, est plutôt issue d'une "bonne famille".

Les soupçons se portent aussitôt sur l'original du coin, Basil, qui mène une vie sulfureuse.

Heureusement pour la police, Miss Marple a une bonne connaissance des caractères humains, et va réussir à démêler l'écheveau de main de maître...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je n'avais pas vu venir "l'entourloupe", et même si j'étais convaincu de l'innocence de celui que tous croient coupable au premier abord, je n'avais pas du tout trouvé ni le vrai coupable, ni le mobile, du coup...

J4ai bien aimé le jeu de miroir qui existe aussi entre les deux jeunes filles disparues et la situation matrimoniale du fameux Basil et d'un autre personnage dont je tairai le nom...

Bref, un très bon roman d'Agatha Christie !
Un bon Agatha comme je les aime, avec une Miss Marple toujours très alerte et perspicace.
Un cadavre de jeune femme est retrouvé sur la carpette devant la cheminée de la bibliothèque des Bantry, amis de la vieille demoiselle. Tout porte à croire qu'on veut leur faire porter le chapeau... Mais qui, et pourquoi ?
L'occasion de se mêler à la très bonne société, mais aussi aux parias et aux désargentés.
Très agréable lecture !
Agatha Christie nous prouve une fois de plus, qu'elle est la reine du crime.
Dans ce roman, on y retrouve la vieille Angleterre avec plaisir.
Le corps d'une jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque du Colonel Arthur Bantry. Pour élucider ce mystère, son épouse et son amie Miss Marpel vont s'allier pour découvrir les coupables.
Dans ce roman, les intrigues sont très bien faites. On ne sait pas dès le début qui sont les suspects, on les découvre, au fur et à mesure de l'histoire.
Ce roman est captivant et les enquêtes bien menées. Un excellent Agatha Christie où les coupables ne sont découverts qu'au tout dernier moment.
Imaginez vous réveiller un matin, de belle humeur, vous diriger vers votre bibliothèque et y trouver… un cadavre !
C'est la très désagréable surprise qui attend le colonel Bantry et sa femme, dans leur manoir voisin du village de Sainte Mary Mead.
La police est appelé sur les lieux mais Mrs Bantry ne compte pas attendre que l'enquête piétine, car voyez-vous c'est une bonne amie de Miss Marple, au combien plus compétente que ces messieurs les constables !
Et pour la fine psychologue, il y a du pain sur la planche car au grand hôtel le Majestic, les personnages hauts en couleurs se succèdent sans rien lâcher : vieil handicapé fortuné, cinéaste arrogant, gendre désargenté, danseuses et domestiques, joueurs de bridge, au milieu des paillettes ce ne sont pas les suspects qui manquent…

Le charme désuet de la campagne anglaise opère immédiatement dans ce petit policier cosy au scénario un brin tarabiscoté. Des ficelles moins joliment entremêlées que dans d'autres romans de la reine du polar, mais non dénuées d'humour. La scène finale est délicieusement amenée, avec une Miss Marple qui surjoue à merveille la vieille commère du village, agaçante mais tellement perspicace.
Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment.
Dans ceroman, nous retrouvons Miss Marple pour une nouvelle enquête. le cadavre d'une jeune femme a été retrouvée dans la bibliothèque d'un couple de ses amis, les Bantry. le mystère plane sur cette mystérieuse découverte. Il s'avère que la jeune fille, Ruby, était sur le point d'être adoptée par Mr Jefferson, un vieil homme riche à qui la vie a tout pris. Vient s'ajouter à cela la disparition d'une autre jeune fille etl'attrait du milieu du cinéma.
Ce mélange va donner lieu à une enquête que la vieille dame mène pour ses amis, aidée de la police du comté. Si l'explication finale est un peu tirée par les cheveux?, je me suis laissée mener avec plaisir tout au long de cette enquête.
Douze ans après L'AFFAIRE PROTHEROE qui marquait la première apparition de Jane Marple, la vieille dame revient pour une deuxième enquête écrite en 1941. Comme le précise Christie dans sa préface, la découverte d'un cadavre dans une bibliothèque constituait, déjà, un cliché éculé du roman policier. L'auteur s'attaque à cette convention en plaçant un corps dans la propriété du riche Arthur Bantry. La victime est inconnue de tous et Miss Marple se voit invitée à résoudre l'énigme. Bientôt, il apparait qu'il s'agit de Ruby Keene, danseuse au cabaret Majestic. Un certain Conway Jefferson s'en était récemment entiché au point de la considérer comme sa fille adoptive… au désespoir du gendre et de la belle-fille de Conway.
Classique, UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHEQUE reste un des Christie les plus connus, justement par son jeu sur les clichés du whodunit, et apparait fréquemment dans les « top » consacrés à Marple. Pourtant, le roman possède quelques défauts évidents : la solution du mystère et le truc utilisé par le meurtrier apparaissent relativement évident pour les amateurs du genre (il a déjà été – et sera par la suite encore – fréquemment utilisé) tandis que les méthodes de Marple laissent perplexes avec sa manière de toujours se référer à des événements survenus dans son village. Ses techniques sont plus intuitives et moins mécaniques que celles de Poirot même si le déroulement de l'enquête, avec ses indices successifs et ses retournements de situation, fonctionne de belle manière. Comme souvent dans les « Marple », l'héroïne n'apparait qu'au début et à la fin du récit, laissant l'essentiel de l'investigation à la police officielle qui, bien sûr, patauge dans la semoule. C'est donc, après de nombreux tâtonnements, à Marple de boucler l'enquête (et le récit) dans les dernières pages. Les personnages secondaires, eux, manquent un peu d'épaisseur et apparaissent souvent stéréotypés, sans doute en partie pour se conformer aux conventions du whodunit, ici proches du pastiche.
Les révélations finales, évidemment tarabiscotées à souhait, ne sont pas toujours pleinement convaincantes en raison de la complexité de la machination élaborées mais participent, quelque part, au charme de ces romans d'énigme constituant de véritables « jeux » avec le lecteur. Pour finir, UN CADAVRE DANS LA BIBLIOTHEQUE manque un peu de nerf ou de réelle originalité pour être une vraie réussite mais l'ensemble reste plaisant et hautement divertissant si on accepte les règles du genre. Pas le meilleur « Marple » mais une lecture toutefois fort agréable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
🔎 30 ans que j'ai lu ce roman ! Whaou, je m'auto claque !

🔎 Encore un fois, un plaisir de me replonger dans les écrits de Dame Agatha Christie. Si je me souvenais d'un détail qui a son importance je ne gardais aucun souvenir du coupable.

🔎 Mais quelle imagination ! C'est phénoménal et terrifiant à la fois ! J'aurais été l'époux de Madame Christie, je n'aurais pas été tranquille, elle connaissait tous les moyens pour commettre le crime parfait ! La preuve, sa propre disparition qui reste un mystère et qui fait toujours couler l'encre aujourd'hui encore !

🔎 Dans celui-ci, c'est donc un cadavre qui est découvert dans la bibliothèque de Monsieur Bantry. Homme à priori au dessus de tous soupçons et c'est son épouse qui fait appel à Miss Marple.

🔎 Cette dernière est bien maltraitée par sa créatrice grâce aux autres personnages. "Vieille toupie". Ma pauvre Jane, aucun respect pour ses héros. Elle aime les faire passer pour des toquets alors que, peu importe l'âge, le sexe ou la condition, les yeux et les oreilles sont à l'affût et les petites cellules grises fusent.

🔎 Les miennes ont fumées ! A aucun moment je ne l'ai soupçonné Heureusement pour moi, je ne suis pas détective et ne mènerai personne à la potence.

🔎 Je vais remettre celui-ci dans ma bibliothèque, sans cadavre, et ferai sortir prochainement l'un de ses petits frères.