Ce roman patientait depuis des années dans ma bibliothèque, c'était donc l'occasion de le sortir. À ma plus grande stupeur, ça a été une immense déception, je n'ai pas du tout accroché à cette enquête, ni à Miss Marple que je rencontrais pour la première fois.

Le postulat de base était original et intrigant, un cadavre découvert dans la bibliothèque d'un couple respectable, qui ignore tout de l'identité de la victime. Toutefois, les déconvenues n'ont pas tardé à apparaitre au fil de ma lecture. Les personnages ne m'ont pas du tout intéressée, je les ai tous trouvé creux ou imbuvables, c'est intimement lié à deux facteurs. D'abord, le ton léger du roman, il était difficile de prendre au sérieux certaines répliques ou attitudes des personnages : policiers et suspects manquaient tous de crédibilité. Cette légèreté dans leur traitement décrédibilisait donc plus qu'elle ne divertissait. le deuxième facteur est quant à lui lié à l'aspect désuet du roman, si d'habitude c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis du A. Christie, ici le charme n'a pas opéré. Les nombreuses critiques envers les femmes maquillées, qui s'habillent plus courts que les convenances, ou encore les acteurs perçus comme des dépravés sont certes des visions propres à l'époque, mais elles sont tellement récurrentes que ça en devient désagréable voire irritant à lire. Ça ne faisait que renforcer mon décrochage tant sur le fond que la forme.

Si l'intrigue policière avait retenu mon attention, mon avis aurait été moins négatif. Mais ça n'a pas été le cas, pour moi il y a un gros problème de rythme, c'est plat et long, je me suis ennuyée ferme. On se perd dans des commérages (de harpies disons-le) qui ne sont d'aucune utilité, si ce n'est que d'alourdir le texte et c'est assez comique lorsqu'on voit la taille dérisoire du roman (195p). L'exécution de l'enquête ne m'a pas plu, on suit presque exclusivement les policiers, alors que c'est Miss Marple qui m'intéressait et le peu de fois où elle entre en scène, elle sait tout mieux que les autres, sans qu'on comprenne sa méthode puisqu'elle mène son enquête dans son coin en excluant le lecteur. On nous laisse trop peu d'indices, et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe. Il en résulte alors beaucoup de facilités, chose que je n'avais jusqu'à présent jamais ressenti dans les Hercule Poirot. le dénouement n'est pas non plus parvenu à me convaincre, en plus d'être tiré par les cheveux, il est expéditif, oubliez la tension tant attendue où tous les suspects sont réunis et toutes les pièces s'imbriquent les unes aux autres, oubliez aussi la confrontation avec le/les coupables, il n'y a rien de tout ceci. Une fois la dernière page tournée, j'avais du mal à croire que ça se finisse ainsi, c'était très décevant.

En somme, ni le rythme, l'exécution de l'intrigue, les personnages, les moeurs ou le dénouement n'ont su éveiller mon intérêt. Je suis assez surprise, car jusqu'à présent cette autrice ne m'avait jamais déçue, mais il faut bien une première fois à tout. En tout cas, n'est pas ce roman que je conseillerai pour découvrir les oeuvres d'A. Christie, de mon côté, je sais qu'il sera vite oublié.
Un cadavre au petit matin dans la bibliothèque de Mr et Mrs Brandy ! Et quel cadavre ! : une jeune fille outrageusement maquillée que personne ne connaît.
Le colonel Brandy stupéfait appelle immédiatement la police.
Ni une, ni deux, Mrs Brandy quant à elle appelle son amie Miss Marple pour faire la lumière sur cette sinistre affaire.

Mrs Brandy a toute confiance en son mari. Il ne peut-être responsable de ce crime. Il faudra donc chercher ailleurs.

Miss Marple comme à son habitude va observer et repérer les détails qui ne collent pas. Fine psychologue, elle analyse les comportements des protagonistes et oriente habilement l'enquête.
Quelques jours plus tard, une adolescente est retrouvée morte dans une voiture incendiée.
2 crimes pour un si petit comté !
Il serait bien incroyable qu'ils ne soient pas reliés d'une manière ou d'une autre.

Encore une intrigue qui fonctionne bien. Tous les protagonistes sont suspects. Les personnages sont attachants et très réalistes.
Le dénouement n'apparaîtra que dans les toutes dernières pages comme il se doit.
Un très bon moment de lecture.

De tous les personnages d'Agatha Christie, c'est Miss Marple qui a ma préférence. Cette vieille demoiselle douce et serviable a le regard affûté et une grande connaissance du genre humain, même de ses pires travers.
Une fois de plus, grâce aux anecdotes de St Mary Mead et aux parallèles qu'elle tire, elle perce le mystère et sauve l'honneur du colonel Bantry et son épouse. Se réveiller un beau matin avec le cadavre d'une blonde platinée dans sa bibliothèque jette forcément l'opprobre sur le couple pourtant irréprochable.
Une enquête très plaisante où notre Nemesis se surpasse de nouveau.
Ah ! Quel plaisir de se plonger dans un bon polar de la Reine du Crime !
Après avoir lu Dix petits nègres, son immense chef-d'oeuvre, j'avais d'assez grandes attentes -justifiées- pour ce policier... Je dois dire que je me retrouve une nouvelle fois avec un avis assez mitigé.

Dès le début, on est tout de suite plongé dans une ambiance pleine de suspens, où tous les suspects se confondent dans nos têtes, où nous cherchons désespéremment un coupable, à inculper quelqu'un, ambiance si caractéristique d'Agatha Christie. Et je dois dire que ça m'a tout de suite embalé, et, comme d'habitude avec les polars, en quelques jours à peine je tournais la dernière page.

Dans Un cadavre dans la bibliothèque, on retrouve Miss Marple pour mener une enquête bien hors du commun... et quelque peu tirée par les cheveux ! En effet, même si l'histoire est menée de main de maître, on trouve de petits moments de mou et, surtout, le final nous laisse légèrement perplexe, ce qui est décevant...
Parce qu'il faut se le dire : le final d'un polar est le plus important. On recherche toujours un coupable, mais à la fin on est toujours supris. Or, ici, la fin est tirée par les cheveux, impossible à découvrir et très peu expliquée, ce qui, pour ma part, m'a laissé sur ma faim - et sur ma fin !

Je m'attendais à un peu plus de rebondissements, de suspens et à étre plus époustouflée. Malgré tout, ça reste un excellent polar qui se dévore en quelques jours à peine !
Ma chère Agatha, sur ce coup-ci vous vous êtes loupée.
L'intrigue partait pourtant bien: une jeune femme que personne ne connait retrouvée assassinée dans la bibliothèque d'un couple d'amis de Miss Marple. le coupable ne trainera pas longtemps dans les rues car la vieille dame est sur le coup pour trouver le fin mot de l'histoire. Et pourtant ça n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop tirée par les cheveux. On se demande même d'où Christie sort les indices permettant la résolution de l'intrigue, sans doute de son chapeau car aucune piste menant à cette résolution n'est donnée dans le roman. Petite déception donc et nouvelle preuve que Marple n'est pas mon enquêtrice préférée. Les Beresford sont loin devant.
La lecture ou la relecture des Agatha Christie me procure toujours la même délectation. Alors, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais à quoi bon bouder son plaisir. Je confesse sans aucune difficulté que la résolution des énigmes par cet auteur me procure beaucoup plus de détente et de délassement que d'autres auteurs de roman policier à l'atmosphère glauque ou ultra-violente.
J'ai trouvé ce petit roman relativement difficile à lire ! Je ne sais pas si c'est du fait d'Agatha Christie ou de la traduction mais il m'a semblé assez maladroit dans sa rédaction.

Heureusement Miss Marple est toujours aussi observatrice bien que certaines de ses déductions soient tirées par les cheveux mais son amie Mrs Bentry est suffisamment farfelue pour apporter un peu de rythme à cette histoire en demi-teinte !

Le titre est alléchant mais la bibliothèque n'est que le lieu où est découvert le cadavre et non pas celui de l'enquête !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Un très bon cru cette histoire de miss Marple : une jeune femme blonde en tenue osée retrouvée morte dans la bibliothèque du colonel Bantry...

Avec une accroche comme ça, on sait qu'on n'a pas fini de cogiter pour essayer de démêler les fils de l'intrigue.

Et c'est tellement jouissif comme jeu ! L'auteure nous brosse un bel assortiment de coupables possible, des indices, des emplois du temps.

Bref, un très bon roman policier so british!
J'ai déjà lu quelques titres de celle qu'on appelle la Reine du Crime : Agatha Christie. A chaque fois, les romans me plaisent assez pour avoir envie d'en lire d'autres... Ce que je ne fais jamais, évidemment.

Heureusement, le Black November et sa consigne "lire un auteur mort" est arrivé ! Oui, pour publier cette chronique un 1er Novembre, j'ai triche et commencé avant. Mais pourquoi se priver ?

"Un cadavre dans la bibliothèque" est le premier roman mettant en scène la célèbre Miss Marple que je lis....et que cela a été plaisant ! Comme d'habitude, l'autrice va droit au but et ne s'encombre pas de fioritures narratives ou stylistiques. La courtesse de ce policier fait qu'il se lit en un après-midi, confortablement installé avec un bon thé. Bien, oui, quitte à être en Angleterre...

Ce roman légèrement désuet (mais cela fait partie du charme du roman) est accessible dès l'adolescence. de quoi se réconcilier avec les classiques.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Miss Marple frappe fort une nouvelle fois avec cette enquête.
L'histoire se suit et se lit très facilement. Je n'ai pas vu venir l'intrigue et du coup j'ai pu avoir une surprise totale quand à la résolution.
Beaucoup de protagonistes mais pas de grande difficultés à suivre.
C'était une bonne histoire, courte mais addictive qui nous entraine dans la logique d'une vieille femme observatrice et pleine de surprises.
Lien : https://letmentertainyou.com..