Pendant le confinement, et à force de voir passer les romans d'Agatha Christie, sur Babelio, j'ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Miss Marple, dont c'est le 14 ° épisode. J'avais découvert (et lu), tout Agatha Christie de mes 12 à mes 14 ans, autant dire que ça fait un bail !!!
Alors, c'est très intéressant de relire une auteure découverte pendant son adolescence, parce que le regard , les perceptions ne sont plus les mêmes . Je me souvenais de la moitié du dénouement, mais très vaguement. Je me souvenais du suspens, alors qu'aujourd'hui, je ne l'ai pas ressenti ! Et je ne me souvenais pas du tout d'avoir ri en lisant Agatha Christie, alors que le début d'Un cadavre dans la bibliothèque est plein de second degré, de flegme britannique et de malice.
Un cadavre d'une jeune fille blonde ( outrageusement maquillée) est retrouvé dans la bibliothèque du manoir, du respectable colonel Bantry . Aussitôt, sa femme appelle sa chère amie, Miss Marple, officiellement pour se distraire avec l'enquête, vu qu'elle est aux premières loges; mais on découvrira plus tard, que cette femme est bien plus intelligente qu'elle n'y parait au début, et qu'elle se méfie des langues de vipères du village, tellement promptes çà "dégainer" le "téléphone arabe", et à supputer une relation entre le vieux colonel et la blonde platine ... Et à s'en régaler. Toutes ces discussions de vieilles (filles) commères, ces réparties, ont été un vrai régal .
Après "le plan criminel" de(s) coupable(s), m'a déçu. Ce qui parait très ingénieux et spectaculaire à une lectrice de 12 ans, ne l'est plus aujourd'hui, alors que je compte des centaines de romans policiers dévorés à mon actif... J'ai trouvé ça tarabiscoté.
Pour les lecteurs du XXI siècle, cette histoire policière , sans preuves ADN, sans téléphone portable à borner, entre gens de la bonne société , parait un peu simpliste et désuète, mais c'est justement cela qu'on vient chercher entre ces pages : un petit retour vers le passé, un petit voyage dans le temps. Pour moi, il a été double, comme un vieux polaroid sur mes lectures de jeunesse ! Etrange, étrange...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi défis 2020

Après quelques légères déceptions avec des thrillers et policiers récents, j'ai fait un sérieux pas en arrière de quelques 80 ans vers un roman de l'impératrice mondiale du crime, paru initialement en 1942.

Je sais qu'il y a déjà 134 billets sur Babelio relatif à cette morte dans la bibliothèque du domaine de Gossington Hall à St. Mary Mead et je n'ai donc aucune prétention de vous surprendre par des observations particulières. Non, mon but est tout simplement de rendre un modeste hommage à cette grande dame qu'a été Agatha Christie qui, 46 ans après nous avoir quitté, reste toujours très présente dans nos bibliothèques.

Sans parler des innombrables films et adaptations télévisées que ses livres ont inspirés depuis son tout premier roman en 1920. D'ailleurs, l'histoire du corps dans la bibliothèque a également fait l'objet, en 1984, d'une série de la BBC en 3 épisodes avec Joan Hickson dans le rôle de l'inoubliable Miss Jane Marple.

Car c'est bien la perspicace Miss Marple qui mène, bien entendu, la danse dans cette enquête qui laisse la police locale et londonienne, malgré toutes leurs initiatives et leurs efforts, tristement à l'ombre.

La formule d'Agatha Christie a été d'une efficacité géniale : on crée un décès étrange plus ou moins affreux, on présente plusieurs suspects, analyse toute une série d'éventuels motifs et l'on commence à éliminer, sur la base de nouvelles informations, le nombre de suspects jusqu'à n'en retenir qu'un seul, la ou le coupable.

"C'est simple, mon cher Watson" comme aurait dit un autre fin limier britannique, l'illustre Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.
Seulement, il faut pouvoir le faire et cela implique tout de même toute une gamme de conditions, telles une terrible imagination, une saine dose de psychologie, des personnages crédibles et des situations plausibles, plus l'art d'enchaîner les événements de façon captivante !

C'est exactement ce que l'incroyable Agatha Christie a réussi à faire, une fois de plus... avec maestria.
J'ai entrepris la lecture de cette enquête de Miss Marple, pour m'alléger l'esprit, après une livre difficile...

On retrouve, certes, fort bien évoquée , l'ambiance de la campagne anglaise des années 40, avec la gentry locale, un peu compassée. Le meurtre commis au départ ( par strangulation) étonne tout le monde, y compris le lecteur: il s'agit d'une très jeune femme, maquillée et habillée avec mauvais goût, selon les critères de l'époque ; mais surtout l'endroit est incongru: la bibliothèque du très respecté colonel Bantry!

Sa femme fait appel à notre perspicace vieille fille, Miss Marple, pour essayer de comprendre cet acte...et surtout de disculper son mari, car les rumeurs vont bon train! Les préjugés envers la jeunesse, le cinéma vu comme un art suspect abondent dans cette histoire. Et il y a aussi un héritage convoité...

Je n'en dirai pas plus mais personnellement, j'ai trouvé l'auteure en petite forme et je suis assez déçue: l'ensemble manque d'énergie, de rythme et les explications finales ne sont guère convaincantes. J'ai nettement préféré d'autres enquêtes de la reine du crime, plus palpitantes et originales. Je ne la relirai pas, celle-là !
Ah de temps en temps se faire balader par Dame Agatha ! J'y prends plaisir.... car comme d'habitude je n'ai même pas eu le début du commencement de la solution !
Ici on retrouve un cadavre dans la bibliothèque d'un manoir. En soi ça fait presque "cliché". Mais ici le plus surprenant c'est qu'aucune personne vivant dans ledit manoir ne connaît la victime, une toute jeune femme blonde, à la robe de soirée blanche.... Qui est-elle ? Qui l'a tuée ? Quel mobile ? Pourquoi dans cette bibliothèque ? Ah croyez-moi bon courage pour résoudre cette énigme !
Heureusement miss Marple entre en scène et s'amuse à décrypter les caractères et les comportements de chacun. C'est évidemment cette partie-là qui est la plus passionnante, les secrets enfouis, les rancoeurs, les envies etc etc....
J'avoue j'étais tellement désespérée à trouver l'assassin que j'ai même imaginé le moins probable ! Ratant totalement.... mais je ne vous dirai rien et je vous invite à découvrir qui est le "cadavre dans la bibliothèque" !
Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.

Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?

Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
« Voilà longtemps déjà que je caressais l'idée de m'essayer à des « Variations sur un thème donné  » Y a t' il meilleur cliché pour un roman policier qu'un cadavre dans la bibliothèque ? Un lieu banal, une bibliothèque , en l'occurence celle du Colonel Bantry, le cadavre d'une jeune femme couleur platine en robe du soir bien incongru en ce lieu .
Miss Marple va poser son tricot, chausser ses lunettes et soutenir son amie Mrs Bantry dans ces moments difficiles.
Une lecture plaisante où l'on retrouve le charme de l'écriture d'Agatha Christie, son humour, des personnages bien croqués dans l'univers qui est le leur; Une enquête un peu tirée par les cheveux certes mais que voulez vous quand on apprécie Agatha Christie c'est pour toujours!

Une enquête de Miss Marple si alambiquée qu'il ne faut pas hésiter à le relire, difficile de se souvenir de tout. Et puis quel plaisir dans les détails : le début est plein d'humour avec un colonel réveillé par son épouse à qui la femme de chambre vient d'annoncer : « Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque ». le flegme britannique dans toute sa splendeur ! Il y a même un personnage qui a un autographe d'Agatha Christie ! Les ragots et les commérages villageois sont aussi bien présents et mettent l'ambiance. L'enquête est agréable à suivre : femme inconnue, cadavre introduit par effraction, alibis trop parfaits, deuxième cadavre tué le même soir. Une enquête qui commençait de façon très simple et qui se révèle en cours de route très tordue. Tellement qu'à la fin je me suis tout de même demandée pourquoi les meurtriers avaient conçu un plan si compliqué, limite tiré par les cheveux. Mais Miss Marple est si attachante (ce qui dans ce roman n'est pas le cas des autres protagonistes), l'atmosphère désuète de l'Angleterre d'avant guerre a tant de charme que cela reste un plaisir à lire et relire.
Agatha Christie est une grande maîtresse en l'art du mystère : ces intrigues ne sont pas forcément d'une grande originalité, mais elles sont astucieuses, construites de telle façon à ce que la solution soit à la fois inattendue et fonctionne pourtant parfaitement avec tout ce que l'on sait de l'intrigue. Et elle a l'art du détail, du petit détail significatif…
Et, justement, on retrouve encore une fois cet art de l'intrigue dans cette très sympathique aventure de Miss Marple !...
Mais quel talent !... Les aventures de ces héros sont toujours surprenantes, remplies d'intelligence, et, en plus de ça, il y a dans ces romans policiers une vraie qualité littéraire : des personnages attachants et originaux, de véritables qualités d'écriture ( ah !... cette qualité de l'écriture d'Agatha Christie, qui réussit en quelques minutes, à nous évoquer immédiatement une atmosphère )… Mais, en fait, ce qui me plaît plus, ce n'est pas tant toutes ces qualités en elles-mêmes que ces qualités assemblés, tout cet ensemble de qualités, si particulier, qui prouve que nous sommes bien dans un Agatha Christie.
En lisant Un cadavre dans la bibliothèque, pas moyen d'avoir le moindre doute : l'amateur d'Agatha Christie en moi est comme un poisson dans l'eau.

Le corps d'une très jeune femme est retrouvé dans la bibliothèque de M. Bantry, notable de Sainte-Mary-Mead. Homme de réputation irréprochable, nul ne comprend comment ce cadavre a pu se retrouver au sein de cette maison au-dessus de tous soupçons.
Miss Marple, à la demande de Mrs Bantry, se met en quête de l'assassin tout comme la police locale, un peu sceptique sur la valeur ajoutée de cette demoiselle éprise de commérages.
Lire un des nombreux romans d'Agatha Christie, c'est se donner la promesse d'un charmant moment de lecture. Personnages d'un autre temps, ambiance surannée et pourtant une approche psychologique d'une grande finesse basée sur l'observation, à une époque où la technologie ne vient pas perturber l'instinct et laisse le temps à chacun de se faire une opinion.
Si certains des protagonistes sacrifient leur bonheur aux conventions, voir évoluer ce petit monde, certes privilégié, autour du respect des bonnes manières est rafraîchissant et permet de déguster une parenthèse bienvenue.
Un cadavre dans la bibliothèque, c'est un peu ma madeleine de Proust. Un de mes premiers livres. Mon premier polar. Mon premier Agatha Christie. Aussi, ne suis-je pas trop neutre dans la notation.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est une enquête mémorable.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un couple de notables, amis de Miss Marple. Qui est la victime que manifestement personne ne connaît et pourquoi placer ce cadavre chez les Brantry, telles sont les questions auxquelles doit répondre Miss Marple.

On y découvre avec plaisir Miss Marple et ses déductions éclairées, ses analogies avec son village, prouvant ainsi sa parfaite connaissance de la nature humaine. J'avoue toujours prendre beaucoup de plaisir à voir les liens imaginés.
De même, on est dans une atmosphère très british avec la bibliothèque, le couple de notables, la campagne, le village. Tout autant d'éléments qui font le charme de pas mal de romans d'Agatha Christie.
Enfin, bien qu'il fasse partie des Agatha Christie que je connais le mieux (m'enlevant ainsi à chaque lecture une bonne dose de surprise), il faut reconnaître que la fin, jusqu'au bout, est imprévisible. Une chute, un mobile incroyable et une manière de procédé inouïe. Comment ne pas apprécier?

Challenge Jeux en foli...terrature II
Challenge Trivial Reading 8