AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


Hôtel de luxe, appartements de standing, thalassothérapie, centre commercial, complexe autoroutier, port de plaisance... le petit village de Tréhoët, village typique et de caractère, est en proie à un grand changement.
Un projet immobilier d'une ampleur extraordinaire qui compte faire de ce trou perdu un nouveau pôle d'attraction balnéaire, profitant d'un panorama jusque là réservé à une poignée de villageois, marins ou fermiers pour la plupart, qui risquent de se retrouver déracinés.
Et que dire du château du vieux, culminant au sommet de la colline ? On a prévu de le démanteler pierre par pierre, pour le reconstruire plus loin dans un parc et en faire une simple attraction touristique.
Une transformation qui menace bien plus que les habitudes de vie d'une petite communauté : emplois, faune, patrimoine... c'est tout un environnement qui risque d'être profondément (et immuablement) chamboulé.

Le second opus de cette trilogie des Légendes d'aujourd'hui s'inscrit toujours dans cette même veine du fantastique. le fil qui le relie à son prédécesseur est infime, étroitement relié par ce personnage qu'on appelle l'étranger, un individu énigmatique et différent qui n'en reste pas moins un meneur d'hommes et qui véhicule à lui seul le symbole de l'opposition et de la révolte. En dehors de ce protagoniste récurrent, le vaisseau de pierre peut être considéré comme un véritable one-shot, une histoire à part mais se tournant toujours vers la confrontation. Il est toujours question d'évasion finalement, de croisière... non plus des oubliés, mais contre les promoteurs.

Les noms des patelins (Tréhoët, Tromiliau) sont entièrement fictifs mais on pourrait quand même situer l'histoire quelque part entre Lorient et Concarneau, sur la côté sud de la Bretagne. Une localisation géographique quelque peu trahie par le nom de Manech apparaissant sur un camion de conserveries, un port qui est, quant à lui, bien réel.


La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}