Jacques Tardi (Illustrateur)
Futuropolis (22/10/1986)
3.72/5   29 notes
Lèvres pincées, air sévère et grosses lunettes : monsieur Dubois-Chauffier est un homme sérieux. D'ailleurs, la multinationale Parindus vient de le nommer à la tête de l'une de ses mines, installée en pleine forêt de Cassaniouze, dans le Rouergue.

Une région bien sympathique sentant bon le terroir. Mais de drôles de bruits courent à propos de cette forêt. Il paraît que les gens du coin n'osent guère s'y aventurer...

Ru... >Voir plus
Que lire après Rumeurs sur le RouergueVoir plus
La désobéissance civile face à la bêtise dominante !

Publié sous forme d'un album en 1976, mais datant en fait de 1972, ‘Rumeurs sur le Rouergue' fait partie de la collection ‘Légendes d'aujourd'hui' imaginée par le scénariste Pierre Christin et à laquelle celui-ci s'est surtout consacré avec la complicité de l'immense Enki Bilal. Unique collaboration entre les deux hommes, cette BD fantastico-politique totalement engagée appartient en fait plus au monde de Jean-Claude Servais (magie et nature) qu'à celui de Jacques Tardi dont le travail est tout simplement méconnaissable ici : son dessin est à l'ancienne, composé de planches et de vignettes des plus anodines, et sans rapport aucun avec ceux de tous ses autres albums.

En 44 pages en noir et blanc (ou en couleur selon l'édition), cet album illustre l'histoire dans les collines du Rouergue, dans le sud-ouest du Massif Central, d'un Prince, de sa soeur, une femme-oiseau, et du petit peuple de leur forêt (elfes, gobelins et autres lutins), qui luttent pour qu'une infâme multinationale ne ré-ouvre pas une ancienne mine, fermée depuis trente ans, uniquement à des fins électorales, menaçant ainsi l'équilibre écologique de leur forêt magique.

C'est une chronique du ‘Vieux Pays', dans laquelle il est question de l'irruption du néfaste capitalisme dans les petites villes de nos campagnes laminées par la rationalisation industrielle. Contestataire, cette BD de Christin et Tardi raconte l'évolution du monde contemporain et trouve à l'heure actuelle un nouvel écho : le libéralisme sauvage nous met désormais tous en danger et malheureusement nous n'avons pas, nous, d'alliés surnaturels pour nous sauver des ‘grandioses' projets de ces fous qui croient tenir la barre et qui ne sont que de tristes marionnettes entre les mains de ceux qui tirent vraiment les ficelles !
Pierre Christin collabore dans un one-shot avec Jacques Tardi pour “Rumeurs sur le Rouergue” annoncé dans le numéro du 13 janvier 1972 pour s'étaler sur cinq mois et en couleurs dans "Pilote". Il fallut attendre 1976 pour une publication en album. le récit se déroule dans une province profonde, où des habitants de la forêt (elfe, lutin, gnome, diablotin...) s'allient aux habitants du village pour lutter contre une multinationale américaine qui reprend une mine fermée. Elle veut l'exploiter à son maximum au nom du profit. Outre les aspects politique et social, l'aspect écologique est très présent avec la préservation de la nature et de ces étranges habitants. Une cohabitation est possible depuis des décennies. « Je vous demande donc de remplacer votre projet d'exploitation minière par une usine de transformation adaptée aux traditions artisanales de la région, chose facile pour un groupe comme le vôtre à condition que vous soyez prêts à payer des salaires décents.». Voici ce qu'exige le meneur de la rébellion. L'accord sera de mise. En plus, cela fera une bonne pub. "Oui... Pas bon pour l'image de marque. La pollution et tout ça..." Pour y arriver, la magie aide à aboutir à ces objectifs. Ainsi on verra des CRS et des politiciens transformés en grenouilles ou autre. Ils sont ridiculisés au possible pour le plus grand plaisir des lecteurs. On sent bien l'aversion des créatifs pour les représentants de l'ordre.

Même si une part est liée à l'imaginaire, cela s'inspire de la réalité. Des industrielles arrosent généreusement des politiques qui valident alors les projets d'usines. Qu'importe l'impact social et l'environnemental, il faut installer à tout prix. Quelqu'un sera gagnant au final. Cette modification rapportera toujours à quelqu'un. Cette forme de gestion est très courante sur tout le territoire. "Eh bien, comme vous le savez aussi, Parindus l'a reprise sur les instances du sénateur Campouriez qui, outre qu'il est l'élu de la région, a de gros intérêts chez nous... ". L'argument du capitalisme est toujours présente. "- Et pour apporter un peu de rigueur à cette discussion, je voudrais préciser qu'à l'heure où le capitalisme croule sous les contradictions croule sous ses contradictions internes, il faut... - Objection monsieur! Nous sommes entrés dans une phase de néolibéralisme qui... - Mais pas du tout! Engels a dit..". Pour mieux faire passer la pilule de ce réalisme trop vraisemblable débarque une foultitude de petits personnages divers et variés. On sent que certains se sont bien amusés dans les représentations. D'ailleurs, la censure est même passée par-là puisqu'une femme qui montrait ces fesses a du être revêtu d'une culotte. Une requête qui semble bien dérisoire. Au final, on passe un bon moment de lecture qui nous plonge dans un contexte différent où il était devenu ordinaire de se moquer des politiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai découvert à travers cette BD l'univers de Pierre Christin. C'est aussi la première grande oeuvre de Tardi. Son trait , qui fera sa marque, n'est pas encore établi mais laisse présager de son évolution.

Récit onirique présentant la lutte des anciens et des modernes, des traditions et des évolutions. Nous sommes de la mouvance de mai 68, de la lutte des classes, l'opposition des travailleurs aux patrons avides de profit et peu respectueux de la nature, de l'environnement. Les évènements du Larzac sont proches.

Bd intéressant à resituer dans le contexte de la production graphique engagée de l'époque et dans l'oeuvre de Tardi.

Découverte intéressante pour moi.
Une bande dessinée étrange servie par le dessin de Tardi. Un frère et sa soeur vivant dans un château isolé protègent le Petit peuple menacé par la reprise d'une entreprise minière... Affrontements, hallucinations, pactes... la lutte est acharnée entre les dirigeants de l'entreprise et les habitants du lieu.
Babelio me permet de me replonger dans des lectures adolescentes... Principalement, SF, et BD.

Rumeurs sur le Rouergue a marqué mon imagination. le dessin m'a déstabilisé, en bon héritier de la "ligne claire" que j'étais... Et le propos, engagé, loin des BD de Spirou ou de Tintin... Je découvrais un monde. LE monde.

Et l'humour, la dose de déconne pur et simple... J'avais été conquis. A tel point que je m'en souviens encore des (dizaines d') années plus tard.

Tss, tss, toujours pressés vous autres de la ville. J'espère que vous aurez le temps de découvrir notre beau pays qui intéressait tant ce pauvre Mr Palmer avant qu'il ne disparaisse. c'est un endroit plein de mystères et de contes populaires riches en bien curieux personnages, elfes, gobelins, lutins de la forêt...On les baptise souvent du terme générique de "petit peuple"...

(page 22)

Lire un extrait