La légende des Templiers tome 1 sur 8
Le Cherche midi (05/06/2014)
3.42/5   71 notes

Suivant une longue carrière dans l'armée américaine, entre le Viêt-Nam, l'Irak et l'Afghanistan, Peter Holliday enseigne désormais l'Histoire à l'Académie Militaire de West Point. À la mort de son oncle, professeur d'université, il reçoit de celui-ci une épée médiévale, retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux " nid d'aigle " d'Adolf Hitler.

Il est encore loin de se douter combien ce cadeau est empoisonné. L'épée, for... >Voir plus
Que lire après La légende des Templiers, tome 1 : L'ÉpéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Vous aimez Dan Brown?, Vous aimez Steeve Berry?, vous allez adorer Paul Christopher!....Wouah la publicité est accrocheuse car l'éditeur fait référence à du lourd. J'achète!

Peter Holliday est officier instructeur en histoire à West Point. C'est un sexagénaire borgne qui hérite d'une épée avec sa cousine Peggy, une journaliste trentenaire. Mais cette épée attise de nombreuses convoitises. L'idée est intéressante

Le début du livre s'annonce prometteur, il démarre sur les chapeaux de roue et immédiatement on se retrouve plongé dans une intrigue trépidante. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. Dès le 6ème chapitre (sur 33) les choses sérieuses commencent : incendies, vols, meurtres, poursuites...puis dans l'enquête pour percer le secret de l'épée, on sombre vite dans une aventure linéaire et plusieurs chapitres deviennent des copier-coller les uns des autres: un voyage, une description, une rencontre, une information qui conduit au chapitre suivant et ça recommence. On croirait passer des niveaux de jeux vidéo.
Et puis des clichés typiquement américains refont surface: le français avec sa baguette de pain! Si si, Paul Christopher l'a fait....
Les personnages sont sympathiques. Peter Holliday est un homme solide et rassurant mais on s'aperçoit vite que sa cousine n'a aucun rôle dans le roman. Elle est transparente et n'apporte rien à l'enquête, elle ne connait rien (hormis s'orienter dans le métro parisien) et passe son temps à poser des questions pour qu'holliday y réponde et éclaire ainsi nos lanternes.

Alors que Dan Brown et Steeve Berry apportent de solides bases historiques à leurs romans, on a l'impression ici que Paul Christopher s'est contenté de consulter Wikipédia pour étayer son interprétation des croisades et des templiers. Il y a des anachronismes historiques et des incohérences (notamment lorsqu'il dit que le pape Innocent III a donné l'ordre d'arrêter et d'éliminer les templiers: c'est faux et anachronique).

De manière générale le texte est tout de même très bien écrit et relativement agréable à lire pour quelqu'un qui ne s'attachera pas du tout au contexte historique. (Ce qui est cependant dommage).

Au final ce roman appelle à la lecture de la suite (La Croix) car beaucoup de questions restent en suspens. Il n'est pas possible de ne se contenter que de ce livre. J'ai cependant passé un assez bon moment de lecture même si l'approche historique m'a déçu.
Premier tome d'une saga qui me tentait beaucoup, l'épée de Christopher Paul se révèle, au final, bien loin de mes attentes.
Le livre est court, les pages se dévorent bien, mais n'ayant pas été convaincue par son contenu, je me suis malgré tout un peu ennuyée pendant ma lecture.

Déjà, je n'ai pas aimé le personnage principal : Peter Holliday, il n'est vraiment pas assez développé pour qu'on s'attache à lui, il est creux, au point qu'il ne pas paru sympathique. Quant à Penny, sa cousine, elle ne sert pas à grand chose, à part nous porter sur les nerfs, et entamer une espèce de pseudo-romance vers le milieu du livre. Peut-être qu'introduire une femme avait pour but de séduire le lectorat féminin ? C'est raté !

L'intrigue est trop simple trop rapide. Holliday connaît tout ! Et quand il ne connait pas tout, il va contacter justement LA bonne personne qui va lui déballer toutes les infos pour trouver le point suivant de l'énigme. J'ai trouvé que ce n'était pas très crédible, et par moment l'intrigue va tellement vite que j'étais obligée de revenir un peu en arrière pour comprendre comment on avait pu passer d'un lieu A à un lieu B. Enfin, le livre est très très peu documenté.

Bref, une déception pour moi. Pourtant, le livre n'est pas complètement mauvais, et ces points négatifs sont peut-être juste des maladresses de premier tome. À voir si cette première impression se confirme avec la suite, j'ai encore le tome 2 à lire.
Comme certain le savent peut-être, je suis un fan de thriller historique donc quand j'ai vu en librairie cette série, j'ai vite acheté le premier tome. Nous avons ici, un thriller sur un thème que j'affectionne tout particulièrement, les templiers. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce sujet me passionne. Donc autant dire que avant même de commencer ma lecture, ce premier tome avait déjà toute ces chances de me plaire.

Effectivement, j'ai bien apprécié ma lecture, pas de coup de coeur, mais un vrai bon moment. Il y a de l'action, des énigmes, des voyages et en plus pour une fois pas d'histoire d'amour nian nian qui prend le dessus sur le reste. Et oui pour une fois, le couple de protagoniste est cousins.

Tout commence quand l'oncle Henry décède et laisse en héritage à Doc Holliday ainsi qu'à sa cousine Peggy tous ses biens y compris sa maison. Dans laquelle, ils découvrent cachée, une épée ancienne. Ils se rendent rapidement compte que cette dernière est convoitée et que des personnes sont capables de différents crimes pour l'obtenir.

Commence alors leur péripétie à travers le monde, du Canada à Jérusalem, en passant par l'Allemagne, l'Italie, la France et le Portugal, ce roman nous fait voyager géographiquement mais aussi dans le temps, des croisades à la seconde guerre mondiale.

Le rythme est soutenue durant tout ce premier tome, tellement que j'ai eu l'impression de temps en temps que tout allait trop vite. Ils passent d'un pays à un autre à une vitesse, après, je n'ai pas vérifier si cela était possible donc je ne sais pas mais voilà.

J'ai bien aimé tous les personnage, surtout Peter Holliday et Peggy mais les historiens et scientifiques qu'ils rencontrent, et même les ennemis, j'ai trouvé que tout était assez cohérent, même si à un moment je me suis dit que tout était un peu trop facile. Ils vont voir untel qui connait untel … mais cela est expliqué à la fin donc du coup c'est normal.

Par contre un point qui m'a vraiment dérangé, c'est les marques, j'ai eu l'impression d'avoir un roman avec plein de placements de produits. Je ne sais vraiment pas pourquoi l'auteur a fait cela mais il a citer plein de marques, y comprit une marque de pain à un moment c'est vraiment trop. Au contraire, j'ai aimé toutes les références à des films ou à d'autres ouvrages éparpillées à travers les pages. Il y en à même une sur Star Wars que vous pouvez retrouver sur une de mes photos Instagram.

En bref, un bon thriller historique dont je lirais la suite avec plaisir. Je recommande à tous les adeptes du genre.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Premier tome d'une saga qui a l'air prometteuse Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : intrigue, course poursuite, Histoire.
Même si les différents faits historiques s'entremèlent, le tout est raconté de façon claire.
De plus nos deux héros (tonton Peter et sa petite nièce Peggy) nous sont bien sympathiques et ont un peu d'humour malgré leurs mésaventures.
En somme, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin.
J'espère que le deuxième tome sera aussi convainquant.
Peter et Peggy sont mêlés malgré eux à la recherche d'un trésor caché par les templiers, entre Londres, Paris, Jérusalem, Berlin, La Rochelle et pour finir aux Açores, nos héros tentent de percer le mystère de ce trésor avec les pistes laissé par le défunt oncle de Peter, tout en essayant de sauver leur peau...

C'est le premier tome de cette série et je suis assez mitigée...j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire, beaucoup de temps mort. Il est appréciable de savoir que plusieurs fait évoqués dans ce livre son réel...pour conclure je lirai certainement la suite...mais je ne vais pas me précipiter sur leur achat.

Holliday se surpris soudain à imaginer ceux qui s'étaient tenus dans cette barbacane avant lui. Le sang de l'histoire avait jadis irrigué des lieux comme celui-ci, les avait imprégnés, puis s'était détourné d'eux, les transformant en ruines oubliées. Quels chevaliers en armure étaient passés sous cette voûte? quels princes? quels rois?
-"Alors, on se fait un petit trip d'historien?" demanda Peggy, souriant dans la pénombre.
On avait l'impression en s'approchant de cette monstrueuse bâtisse branlante au fond de l'impasse, d'ouvrir un tome des chroniques de Narnia de C.S.Lewis. Elle était là comme un appel vaguement lugubre à l'aventure, et donnait le sentiment qu'y entrer pouvait mener là où on n'avait pas forcement envie d'aller.
La balle du fusils à haute vélocité atteignit le vieil homme entre les omoplates, lui sectionna la colonne vertébrale et ressorti au milieu de sa poitrine dans un jaillissement de sang. Ses bras s'écartèrent de son corps, son verre de whisky vola en l'air. Ses yeux avaient cessé de voir avant même qu'il ait touché terre.
On tue davantage de monde au nom de Dieu et de prétendues valeurs spirituelles que pour tout autre motif .