Mic Mac (19/01/2012)
3.8/5   5 notes
Connaissez-vous la légende d'Alibadabra, le voleur de doudous? Il s'agit d'un célèbre conte dans lequel disparitions, maléfices et ... câlins sont au rendez-vous ! Une histoire attendrissante à lire en serrant son doud dou près de son coeur.
Que lire après AlibadabraVoir plus
Alibadabra ... le voleur de doudou !
Je bute sur le titre ! Trop de B, d'et de A en peu de mots.

C'est l'histoire d'un doudou déchu bien malgré lui et se heurte au sentiment d'abandon et de jalousie. Des émotions qui nourrissent malheureusement la colère.
Les enfants, prenez soin de vos doudous ! Une histoire donc qui évoque la relation entre le doudou et son propriétaire.

Parfois, le récit m'a semblé confus.
Je relève toutefois une agréable illustration.
Le narrateur nous conte l'histoire de son grand-père qui avait une poupée de chiffon, Maurice, comme compagnon de jeu quand il était petit. Celui-ci s'est abîmé et ses parents ont voulu le changer. Maurice a donc fini au grenier remplacé par Doudou 1er. Mais le grand-père (qui était petit garçon, ne l'oublions pas) ne pouvait pas le remplacer et montait tous les jours jouer avec lui. Doudou 1er était jaloux. Il décida de se venger de Maurice et le transforma en Alibadabra. Il lui jeta un sort qui oblige Maurice (devenu Alibadabra) a resté enfermé dans un château en bois dans le grenier la journée. la nuit, il écume les campagne à la recherche de doudous égarés et les amène avec lui. les enfants perdent donc leurs doudous. Voilà comment la légende du terrible Alibadabra , voleur de doudous est né. Bien sûr l'histoire n'est pas terminée, mais je vous laisse découvrir la fin !

Les illustrations d'Amélie Callot sont juste magnifiques et accompagnent à merveille ce conte. C'est elle qui a illustré Abra...cadabrant, mais elle a su adapter son univers car je n'avis pas du tout reconnu sa patte.

Un vrai régal pour les yeux et pour l'imagination.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

C'est pourquoi, les enfants, il vaut mieux rester méfiants. prenez soin de vos doudous et ne les laissez pas traîner quand vient la nuit... sinon, ne soyez pas surpris si vous ne les retrouvez plus le lendemain matin. C'est Alibadabra qui sera passé par là !