Éditeur : Balivernes Editions (21/02/2013)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
L'enfant-roi, seul maître en son royaume... Qui l'aidera à grandir et à devenir roi ?

Il existe un endroit où les enfants n'ont pas à obéir à leurs parents ni à leur nounou : le pays des enfants-rois.

Là-bas, l'enfant-roi, seul seigneur et maître, décide de tout. Mille nourrices s'occupent de lui nuit et jour, et surtout, elles sont là pour ses tétines : il en possède mille !
Mais c'est un roi bien cruel : si une tétine est mal l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
trust_me
11 mars 2013
Au pays des enfants-rois, le maître du royaume se comporte en vrai tyran. Les nourrices qui s'occupent de lui nuit et jour préparent ses biberons et doivent veiller sur ses tétines. Il en possède mille. Si une nourrice n'en prend pas suffisamment soins, en casse ou en égare une, elle se retrouve en prison. Comme le roi désire toujours plus de tétines, ses nounous parcourent le monde pour lui trouver les spécimens les plus rares. Mais il semble maintenant toutes les posséder, ce qui l'énerve au plus haut point et le rend totalement invivable. Heureusement Mathilde, la plus rusée des nounous, va imaginer un stratagème redoutable pour que le roi abandonne définitivement son obsession pour les tétines...
Sans doute l'album idéal pour les parents voulant discuter avec leurs enfants du « problème » de la tétine. Par le biais de l'histoire, le message sera sans doute plus facile à faire passer. le roi, en renonçant à sa tétine, va devenir plus grand et plus raisonnable. La conclusion est peut-être un peu simpliste mais elle a au moins le mérite d'être claire.
Les illustrations sont incontestablement le gros point fort de cet album. Des compositions magnifiques aux couleurs douces et tendres qui s'étalent sur chaque double page. L'absence d'encrage donne au dessin une texture particulière, presque veloutée, tandis que le travail sur la lumière est absolument remarquable.
Une thématique originale pour un album graphiquement somptueux. Voila une jolie référence de plus au catalogue des éditions Balivernes.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
petit-lips
16 mars 2013
★★★★★
Un enfant Roi y règne et tout le monde est à ses petits soins. Il a mille nourrices pour s'occuper de lui et de la moindre de ses envies. le Roi possède également mille tétines, toutes différentes.
Le Roi est aussi cruel. Si une tétine est mal lavée ? Les nounous vont en prison. Si une tétine est cassée ? Elles vont au cachot pour un mois entier.
C'est alors que Mathilde, la plus rusée des nounous, parvient à lui faire oublier toutes ses tétines. Mais comment fait-elle ?
« le roi aux milles tétines » est un superbe album, renfermant une histoire toute mignonne et des illustrations magnifiques.
Le texte est accessible aux enfants dès 4 ans, avec un style à la fois simple et poétique. Pour les enfants accros à la tétine, ce livre permet aussi d'aborder en douceur son "abandon" afin de pouvoir grandir, comme le Roi. Mon fils n'est pas concerné par ce "problème" mais il a tout de même adoré cette histoire :)
Les dessins sont tendres, tout en rondeurs et aux couleurs vraiment magnifiques. Je suis sous le charme du coup de crayon de Sylvie Giroire.
0titi85
28 septembre 2013
★★★★★
Dans le pays des enfants-rois, il n'y a que le roi qui puisse donner des ordres. Son dada se sont les tétines. Il en possède déjà mille, mais il en veut toujours des nouvelles qui deviennent de plus en plus rares. le voyant déprimer et devenir un vrai tyran (ce qu'il était déjà !), une nourrice à l'idée d'organiser un concours pour trouver la tétine la plus rare. le roi promet donc d'exaucer trois voeux à celui qui lui trouvera une tétine qu'il n'a pas.

Je ne vous raconterais pas la suite. Il faut laisser un peu de suspense. Cet album est un petit bijou. Il nous parle de l'enfant qui doit grandir, des caprices qu'ils peuvent faire et auxquels il ne faut pas toujours céder. le petit roi passe ici de l'état de bébé à celui d'enfant qui réfléchit. L'histoire peut permettre aux enfants de mettre le doudou ou la tétine de côté.
Les illustrations sont magnifiques, les couleurs chatoyantes. C'est joyeux de grandir, on peut passer à de nouvelles activités ! Un livre que j'ai adoré !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
LoupAlunettes
26 mars 2013
★★★★★
"...Saviez-vous que les enfants ont un roi ?
Un petit seigneur en couche-culotte qui gère son royaume de bambins, au caractère qui tempête et fait tourner son monde de petits poings de maître.
Mille nourrices sont aux petits soins et lui accordent biberons bien chauds et surtout, lui apportent à volonté une tétine chaque fois différente de sa collection de mille totottes.
De terre cuite, de métal ou sertie de diamant, le bébé roi se targue de ce choix de tétines qui varient selon son bon plaisir.

Et pourtant, un enfant-roi n'est jamais satisfait, on le sait..."

Lien : http://jeunesse.actualitte.c..

Les critiques presse (1)
HistoiresSansFin27 mars 2013
Les illustrations de Sylvie Giroire rappellent les couleurs et le charme d'une Rebecca Dautremer avec son style propre. Les tons sont doux, les couleurs séduisent par leur vivacité et les costumes ont la fantaisie de parures de Carnaval. Même les cages en forme d' «Amour en cage » inspirent la tendresse.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin