Alice (06/10/2016)
3.6/5   5 notes
Ce récit nous transporte dans l’univers de Timo et Mila, deux enfants vivants sur le même palier et se croisant chaque matin, sans jamais oser s’avouer leur amour réciproque. La nuit, dans leurs rêves, l’un et l’autre se transforment en chat et parcourent les toits de la ville jusqu’au petit matin…
Que lire après Les âmes heureusesVoir plus
Les âmes heureuses sont amoureuses est aussi un spectacle conte musical produit par la Compagnie Lettre, basée à Saint Thual en Ille-et-Vilaine !
Et c'est dans le CD fournit avec le livre qu'on découvre les chansons du spectacle en même temps que le texte lu par la comédienne. Voilà pour le petit côté pratique.

Maintenant je vais dire ce que je pense du livre en lui même. C'est l'histoire de Timo et Mila, deux jeunes voisins qui se croisent et s'apprécient mais n'échangent aucun mot. Des oeillades amoureuses bien tristes puisque rien ne se passe... Mais dans leurs rêves la nuit, ils se transforment en chats et vont se retrouver au sommet des toits. Ces moments vont-ils les rapprocher définitivement ?

L'histoire en soi est plutôt bien trouvée, et plutôt poétique. Les dessins sont pour moi ce qui m'a freinée le plus : avec de gros traits noirs, une ambiance assez sombre, un peu industrielle et mécanique. de toute façon ça se voit sur la couverture qui d'ailleurs (et malheureusement) n'attire pas assez l'oeil à mon goût (surtout le titre qui est beau à entendre mais trop sombre à repérer !).
C'est pour ça que je n'ai mis que deux étoiles parce que normalement les dessins sont vraiment là pour faire décoller le récit, surtout si c'est un récit un peu onirique : il faut absolument que les dessins le soient aussi et malheureusement pour moi, ils ne m'ont pas fait rêver.
Les chansons sont tout de même sympas à écouter et la voix de la comédienne aussi.

Un avis mitigé donc, de bons et de mauvais côtés.
(Pour accèder au images qui illustre ma chronique je vous invite à cliquer sur le lien qui mène directement à l'article sur mon blog)

Voyons un peu l'intérieur

Le CD qui accompagne la BD est composée de 8 chansons chantées par Virginie Guilluy et Sam Verlen qui sont vraiment sympathiques pour les enfants, je les ai écoutés après la lecture de la BD et on peut assez facilement visualiser à quel moment dans le contes elle pourrait s'insérer.

Après les chansons, on passe à l'histoire racontée par Virginie Guilluy, là par contre j'ai écouté le début mais c'est une manière assez intéressante de découvrir l'histoire de Timo et Mila pour les enfants plus jeunes tout en suivant les images du livre.

Les dessins

Je ne vais pas tout vous mettre sinon il n'y aurait plus vraiment de découverte et ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise. Je vous partagerais donc deux images une du titre (j'ai un reflet sur les photos j'ai pas pu faire mieux) que j'ai trouvé vraiment originale et un dessin que j'ai trouvé tout juste magnifique

Pour terminé, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Mila et Timo, elle est toute douce, toute belle et c'est un vrai plaisir de suivre leur aventure sous leur forme de chat. Les dessins comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, sont vraiment magnifiques.

Merci à Babelio pour leur masse critique jeunesse et aux Editions Alice pour m'avoir permise de découvrir cette merveilleuse histoire.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Au départ, il y avait Les âmes heureuses, roman jeunesse écrit par Christos, qui a été ensuite adapté en spectacle, en conte musical pour les enfants à partir de 6 ans. Après ça, ce spectacle est devenu un album pour enfants, illustré par Amélie Callot. Même si je trouve que ce n'est pas le plus joli travail de l'illustratrice, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'histoire ainsi que le CD l'accompagnant. J'ai été très surprise par l'univers musical créé dans le spectacle (univers ressemblant quelque peu à ce que j'aime chez Mathias Malzieu), et j'ai beaucoup aimé le découvrir en même tant que de lire l'album. L'histoire est poétique et très jolie.
Je ne suis pas sûre que les illustrations attireront directement votre oeil, mais il est indéniable que l'histoire en vaut totalement la peine.
Cet album est un poème. Il est magnifique.
Les illustrations lumineuses et riches évoquent, au travers de bleus chatoyants et de rouges profonds, un univers onirique rétrofuturiste dans lequel nos deux héros, réincarnés en chats, évoluent. Ce merveilleux teinté de steapunk accroche instantanément et les musiques et chansons, diffusées par le CD, enrichissent une histoire d'amour attrayante et originale.
L'Avis de F. 10 ans :
La couverture m'a déjà beaucoup attirée. J'adore tous les bleus turquoise des dessins que je trouve très très beaux.
J'ai trouvé l'histoire très jolie. C'est une histoire d'amour originale puisque les héros, Timo et Mila, se retrouvent la nuit dans leurs rêves et sont déguisés en chat. Puis, le rêve se mélange à la réalité.
J'ai écouté le CD après avoir lu le livre et j'ai pu suivre les textes des chansons puisqu'ils sont sur la première page de l'album. On dirait des tas de poèmes. Les musiques sont bien. Il y a aussi à la fin du CD la lecture de l'histoire, comme si on était dans le spectacle.
En conclusion, c'est un très bel album.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je me suis laissée séduire par la couverture aux accents steampunk. L'histoire de Timo et Mila est touchante et très romantique.
Il ne manquait que la musique pour accompagner cette jolie lecture. Un CD est censé accompagner l'album mais il n'était pas à l'intérieur, c'est dommage j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

Néanmoins, les illustrations sont superbes, des rouages et des engrenages presque à chaque page, des détails soignés, on retrouve même des tableaux de chats, petit clin d'oeil aux "Enquêtes Surnaturelles de Monsieur Voltaire", une série jeunesse très sympathique.

Les chats ont belle allure, la magie opère dans cette ambiance poétique, un peu onirique. Cet album rappelle que rêver est un formidable moyen d'évasion et que confronter les rêves à la réalité n'est pas toujours aisé.

Un bel album à mettre entre toutes mains. J'aimerais beaucoup assister au conte musical.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Timo, il s'est incrusté dans mon coeur, presque comme une douleur !