Benjamins Media (08/09/2016)
4.17/5   3 notes
Tout Rond est un petit rond noir. Il vit dans un pays tout gris où il y a toujours du bruit. Tout Rond s'ennuie. Il décide alors de faire le tour du monde. Le monde, c'est une grosse boule bleue. Enfin, c'est ce qu'on lui a dit... Alors il part, il veut savoir ! Tout Rond est une magnifique histoire pour les tout-petits, à la fois poétique et concrète, douce et rythmée. Tout en rêvant, l'enfant embarque dans un texte trépidant où, avec le petit rond noir, il va déco... >Voir plus
Que lire après Tout rondVoir plus
Tout d'abord, je souhaite remercier les Editions Benjamin Media (et encore plus Rudy Martel) cet éditeur de Montpellier, avec qui je réalise régulièrement des services presses et qui me permettent de découvrir leurs nouveaux ouvrages à chaque sortie ! Alors même, que j'ai déménagé sur Marseille (habitant sur Montpellier avant) ils font l'effort de me l'envoyer par La Poste. C'est donc encore dans ce cadre là que je vous donne mon avis aujourd'hui et je suis très contente que notre partenariat se poursuive depuis plus d'un an et demi maintenant !

Voici donc le dernier sorti, il est tout chaud et c'est Tout rond (sortie le 8 Septembre 2016). Cet album destiné aux enfants à partir de 2 ans, est issu de la catégorie S (comme Small). Il a donc un format très adapté pour les petites mains de nos chères têtes blondes.

Les auteurs nous livrent ici un album haut en couleur, sur le thème du voyage et de l'ouverture au monde. Tout rond, le personnage principal, est un petit rond noir qui trouve que son pays est trop gris et trop bruyant, il va partir voir comment est le reste du monde, sur cette terre qu'on décrit comme une boule bleue. Nous le suivons donc à la découverte d'autres endroits qui lui apparaissent finalement de toutes les couleurs comme le blanc, puis le noir, le jaune, ou encore le vert …etc. Il découvre ainsi que cette boule bleue a finalement d'autres couleurs.

Au grès de son périple, Tout rond s'ouvre ainsi petit à petit au monde, en découvrant ce qui l'entoure.

Tout d'abord, concernant l'album « papier », encore une fois les illustrations sont très belles, épurées au possible afin de permettre une fluidité pour le public concerné (à partir de 2 ans). Pas de pollution visuelle, on va à l'essentiel mais on comprends et on s'immerge très bien dans le récit grâce à celles-ci. Pour chaque couleur on associe un paysage et une émotion de Tout rond. Par exemple à la découverte de la couleur blanche on comprend, avant même que l'histoire nous en parle, qu'il s'agit de neige et qu'il à l'air de faire très froid.

Ensuite, comme d'habitude le récit est accompagné d'un CD audio qui vient enrichir cet album. Chaque couleur apporte son lot de musique mais aussi de bruitages qui permettent une immersion fantastique dans l'univers qu'ont créé les auteurs. Ici l'histoire nous est contée par une adulte, Christel Touret (une comédienne) mais ça n'est pas choquant, c'est même très bien réussi (par opposition à d'autres albums déjà publiés chez eux dont les voix étaient celles d'enfants). Enfin pas de chant à la fin de ce livre (j'avoue que je m'y étais habituée) mais un outil plutôt pédagogique avec des couleurs citées et une chose qui est de cette couleur. Ça change des chansons, ça permet un renouvellement et c'est également une bonne idée .

De plus, cette fois on voit apparaître une nouveauté inscrite sur le CD directement pour ne pas louper l'info, nous avons désormais la possibilité de télécharger les titres en format MP3 sur le site de la maison d'édition avec un code. Je trouve cette nouvelle initiative doublement intéressante, tout d'abord parce qu'à l'air du numérique, cette conversion permet d'emmener vraiment partout l'album à écouter. Et la seconde raison, très pratique quant à elle, est qu'un CD manipulé par un enfant ne résiste généralement pas très longtemps et cela permet d'avoir toujours quelque part de manière dématérialisée la bande son qui accompagne à merveille les albums.

Enfin, même si je ne la dévoilerais pas pour ne pas spoiler, la conclusion de cet album et très belle et mérite une vraie réflexion pour chacun d'entre nous. Une belle valeur de transmise🙂

Pour conclure, encore un coup de coeur pour ce dernier album ! le travail que fait cette maison d'édition est vraiment exceptionnel, car il ne faut pas oublier, qu'un de leurs publics cibles sont les enfants mal-voyants et donc le but est de leur permettre de « voir » les illustrations par le son ! Étant voyante je me plonge toujours les yeux fermés dans leurs albums pour en apprécier encore mieux les effets. Enfin pour résumer mon avis et pour tout vous avouer :

J'ai moi aussi voyagé avec Tout rond !
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
Coup de coeur : 20/20
Lien : https://lecturesdepau.wordpr..
Un joli conte pour les tout-petits, à lire et écouter, pour retrouver l'intégralité de ma chronique, c'est par ici : https://bebetheque.wordpress.com/2018/01/10/calins-antoine-guillope-petit-rond-christos-charlotte-des-ligneris/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Oui, il est toujours différent, surprenant et merveilleux, ce monde que l'on appelle la boule bleue.