EAN : 978B003ASSOSY
Editions Mir, Moscou , Science pour Tous (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre est consacré à un problème de biologie des plus captivants : l'énigme de l'hérédité. Comment fonctionne ce mécanisme mystérieux transmettant de génération en génération, avec une précision extraordinaire, les particularités de l'organisme? Comment les savants dévoilent les secrets de la cellule vivante et utilisent les processus qui s'y déroulent ? L'auteur vous parlera, en outre, des recherches des généticiens, de la chasse à l'agent du cancer, la plus ter... >Voir plus
Que lire après Le Code de la vieVoir plus
Lorsque j'appris que la Tour Eiffel et le tissu (osseux) vivant sont apparentés, mon indifférence à l'égard des découvertes de tout genre connut une baisse notable : je m'étonnai franchement. Quelle aurait été la déception d'Alexandre-Gustave Eiffel s'il avait su qu'il n'avait fait que répéter la construction que la nature recréait un nombre infini de fois ! Je pensais qu'Eiffel ignorait qu'il lui suffisait de jeter un coup d'œil dans l'oculaire d'un microscope pour voir le schéma de son œuvre.
Mais je me trompais. Eiffel visitait les amphithéâtre d'anatomie, étudiait des coupes de tissus, lisait des ouvrages de médecine en quête d'un modèle parfait. Après avoir regardé nombre de dessins, de photographies, il trouva en lui-même, dans un tibia un modèle tout prêt de la tour. Eiffel pouvait emprunter jusqu'aux angles entre les traverses obliques, et cela sans apporter de corrections sensibles. L'ingénieur y trouva l'idée et copia trait par trait le dessin ajouré perfectionné au cours des siècles.

1174 - [p. 186-187]