Editions Masson (01/05/1977)
Au cours des années 1970, les sciences humaines, et tout particulièrement la géographie, ont connu deux bouleversements qui les ont profondément marquées. D’une part, l’essor du structuralisme au sens large, c’est-à-dire l’intérêt principal porté aux relations entre variables et phénomènes et à leurs formes. Les géographes anglo-saxons introduisirent alors la modélisation dans une discipline qui était restée encore largement descriptive, ce qui amena les chercheurs ... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'analyse de l'espaceVoir plus
Publié en 1977, « Introduction à l'analyse de l'espace » est un livre qui fait partie de ma collection d'ouvrages universitaires incontournables ; aide méthodologique qui m'a accompagnée durant mes études de géographie, et plus précisément de statistiques et cartographie, dans les années 80.

La première partie de l'ouvrage traite de la collecte et du traitement des données. Accepté le postulat de la validité des informations utilisées, la deuxième partie est consacrée aux modèles spatiaux et la dernière partie présente diverses approches de la théorie et de la pratique de l'espace.
Cet ouvrage est important car il m'a permis de développer des méthodes d'analyse quantitative comme l'analyse en composantes principales. Il a été écrit par de Marie-France Cicéri, Bernard Marchand et Sylvie Rimbert avec le concours du CNRS.

La mise en valeur de l'espace terrestre est une banale nécessité qui force les hommes à entrer en relation avec des milieux physiques et sociaux.