Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782080688903
Flammarion (04/10/2006)
3.74/5   31 notes
Patrie de la polka et de la coqueluche, la Molvanie est une destination souvent négligée par les touristes, mais grâce à ce guide Jetlag entièrement remis à jour, le visiteur enthousiaste pourra désormais profiter de l'un des secrets les mieux gardés de l'Europe de l'Est. Tout ce que vous devez savoir est dans ce guide : Ceux qui voudront éviter les hordes de touristes choisiront la " morte saison " - autrement dit l'hiver ou pendant le Lutenblag Jazz Festival. Un c... >Voir plus
Que lire après La Molvanie : Le pays que s'il n'existait pas, faudrait l'inventerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très rigolo, décapant, à lire avec gourmandise !
Bien qu'on puisse comprendre qu'il s'agit d'une parodie, ce livre a vraiment dépassé les bornes de la moralité. Certains me reprocheront peut-être le manque d'humour, moi je trouve en revanche injuste de se moquer ainsi d'une société.
Il ne faut pas être géographe pour se rendre compte que La Molvanie en question est la République de Moldavie voire pourquoi pas la Roumanie...
Je suis déçue que des personnes soient capables d'écrite de telles choses juste pour sortir un livre sarcastique qui fait vendre... je me demande si les auteurs australiens ont pensé au moins un instant que leur parles peuvent blesser une nation entière. Connaissent ils l'importante folklorique de la dense qu'ils nomment sarcastiquement « La dense des queues de billard » ou ont – ils pris le temps de comprendre l'importance traditionnelle de la peinture des oeufs pour les fêtes de Pâques (la comparaison faite en page 9 – une paysanne qui inscrit la date d'expiration sur les oeufs est sincèrement malsaine).
Bref, le livre peut faire certainement rire un grand nombre de lecteurs, mais ne croyez vous qu'il y a d'autres possibilités de se détendre ?!
Ça y est, les vacances d'été ont démarré! Et vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été? La Molvanie vous ouvre grand ses bras et ses frontières et saura vous accueillir chaleureusement. Des paysages pittoresques (où il faudra simplement éviter les champs de mines), une cuisine roborative (notamment les desserts à base de panais), des villes en transition (du charbon vers le diésel), un peuple rural et authentique (soit disant acariâtre et colérique…). Mais rien ne saurait effrayer le grand aventurier qui sommeille en vous! Un guide hilarant, plein d'ironie sur un pays que “s'il n'existait pas, faudrait l'inventer”. Si vous hésitez encore un peu à réaliser ce voyage hors des sentiers battus, venez découvrir les autres guides de voyage sur des destinations plus conventionnelles. Bel été à vous!
Ce faux guide de voyage, délicieusement ironique, regroupant tous les poncifs des pays de l'ancien Bloc de l'Est, amusera sans aucun doute les voyageurs, ou futurs voyageurs, amateurs de ces contrées.

Sa maquette, très librement inspirée d'autres éditions (Histoire, géographie, us et coutumes, conseils sur les modes de transport, de restauration, d'hébergement, etc...), fait place à l'intervention ponctuelle d'un amoureux du pays, misanthrope et désabusé.

Un savoureux billet d'humeur et d'humour grinçant qui appelle à la lecture des autres guides de la collection!
Un pastiche de guide très bien réalisé, mais fatalement redondant. le trait est évidemment forcé, les nombreuses références à la corruption politique, à l'hygiène défaillante, au sous-développement, à la violence et au machisme de la population devient vite lassant. On s'amusera à chercher les détails amusants dans les adresses fictives des hotels et restaurants décrits.

Après la guerre, la Molvanie, sous tutelle soviétique, subit de longues années de privations. Le tournant eut lieu en 1982, au moment de la chute du célèbre Mur de Lutenblag, due moins à une réforme démocratique qu'à un défaut de construction. La disparition du symbole du joug communiste amena néanmoins la Molvanie à procéder à ses premières élections démocratiques, en 1983.
Elles furent remportées par le général Tzoric, ex-chef d'état major - victoire écrasante, au sens propre, puisqu'en pleine campagne électorale, les membres du parti d'opposition disparurent dans un effondrement. Tzoric et son Parti Rzelic restèrent au gouvernement jusqu'en 1989, avant d'être évincés par le tout nouveau Parti de la Paix, qui s'empressa de déclarer la guerre à la Slovaquie et à la Pologne. Une trêve fut finalement décidée. Malheureusement, ce fut le début d'une grave période de récession pour la Molvanie, qui atteignit son apogée avec la grève de Treize Ans, les ouvriers abandonnant leurs postes pendant 4745 jours pour protester contre les projets de réduction des primes de vacances.
En 1997, la Molvanie demanda à entrer dans l'Union européenne. Cependant, le processus d'intégration fut retardé, la Molvanie refusant l'accès aux inspecteurs spécialistes des armes biologiques.
Aujourd'hui, le pays oscille entre l'ancien et le nouveau monde. Membre à titre conditionnel de l'OTAN, la Molvanie est bien notée par le FMI, mais doit encore officiellement condamner l'envoi des sorcières au bûcher. Les carences en termes de services publiques, de santé et d'éducation sont préoccupantes, bien qu'il existe neuf chaînes de télévision publiques. Malgré ces contradictions - ou peut-être grâce à elles - les visiteurs sont chaque année plus nombreux à vouloir goûter les charmes de la Molvanie.