Payot et Rivages (08/10/2014)
Présentation de l'éditeur

Les cinéphiles du monde entier ont lu son livre sur Kubrick. Tout le monde connaît sa voix grâce au Masque et la Plume (France Inter) et à Projection privée (France Culturel. Son nom est indissociable de la revue Positif. Auteur de nombreux ouvrages de référence, critique internationalement reconnu, universitaire, Michel Ciment a "pratiqué" le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects. Une expérience foisonna... >Voir plus
Que lire après Le cinéma en partage. Entretiens avec N. T. Binh (1DVD)Voir plus
le Cinéma en Partage, paru en Octobre 2014 chez Rivages est un livre d'entretiens que Michel Ciment livre à son confrère N. T. Binh (qui écrit depuis 30 ans dans la même revue Positif que Ciment).Michel Ciment s'y révèle sans fard et se raconte sans vraiment aborder la sphère intime (on saura juste qu'il a eu deux mariages et qu'il est de confession judaïque). de son enfance à son entrée à Positif en passant par ses publications et ses documentaires, c'est toujours sa passion folle pour le cinéma qui ressort de cette passionnante et documentée biographie.

Critique avisé, biographe estimé (Son ouvrage consacré à Kubrick) est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde.) mais également universitaire, Ciment, qui s'est parfois fait quelques inimités (notamment avec certains rédacteurs des "Cahiers du Cinéma", où la guerre des écoles avec Positif dure depuis plus de 50 ans) mais tout le monde ne peut que reconnaitre la passion qui l'anime et sa grande capacité de réflexion et d'analyse sur le cinéma mondial, son histoire et ses enjeux.ping pong auquel se prête Ciment.

Ce que personne ne pourra contester à Ciment c'est cette soif inassouvie de savoir qu'il possède au bout des ongles, celle qui le pousse à découvrir et redécouvrir les classiques en devenir et les chef-d'oeuvre méconnus du passé et une capacité à refuser le consensus-il peut défendre des films et des cinéastes mal aimés et descendre des films aimés de tous pour imposer sa position, aussi tranchée soit elle.

Une passion toujours partagée, jamais unilatérale, et un livre aussi bien passionné que passionnant, qui en plus est, est accompagné du documentaire de Simone Lainé réalisé en 2010, à travers différents témoignages de réalisateurs et de collaborateurs, un panorama de l'influence exercée par Michel Ciment sur ses contemporains, qu'ils soient journalistes ou cinéastes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Intéressant.
J'aime beaucoup les critiques de Michel Ciment sur France Inter, j'avais déjà lu son Kubrick et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce livre de souvenirs, de critique et d'analyse.
le livre est intéressant, sans être bouleversant. Il permet de comprendre les grilles de lecture d'un critique important, de cerner ce en quoi cela peut consister une vie de critique (je signe de suite !), les festivals etc...
On pourrait dire puisque on se pose souvent la question à quoi sert le critique de cinéma, le critique étant un "cinéaste raté", ici, il convient d'admettre que le critique est comme l'engrais pour les plantes, il aide les cinéastes à se trouver, en les faisant réfléchir à leur démarche, il aide à l'épanouissement des films en salle en en défendant la valeur, en fait le cinéma est un écosystème, et en cela il est nécessaire.
Livre d'entretien. MC est interrogé par un des confrères de Positif, NT Binh, sur les films, les réalisateurs, la critique. MC a une formation littéraire très solide, il a fait des études d'anglais, s'est spécialisé sur la civilisation américaine. Il a vu et mémorisé tous les films de tous les pays. Il est la tête pensante de Positif depuis des années, il a participé à des jurys de grands festivals, son expérience est complète et très variée.
Son père était juif hongrois, il est attiré par la période faste de Vienne. Il connait personnellement les grands réalisateurs dont certains ont lu ses livres sur Kazan ou d'autres (Tarentino, Frères Coen). Il est curieux des autres arts, de la peinture, le cinéma étant un art pictural. Il est rarement négatif, ce qui peut être parfois un peu ennuyeux.
Son enthousiasme, son côté positif quoique peuvent aussi parfois frôler le pontifiant. La description de ses entretiens et rencontres avec Fellini, Losey, Kubrick est passionnante.
Un livre qui élargit les horizons.

critiques presse (1)
LesEchos
06 novembre 2014
« Le Cinéma en partage » fourmille d’anecdotes savoureuses, de réflexions esthétiques affûtées, de conversations rares avec Scorsese, Wenders, Tarantino. Ciment, soixante-seize ans, ne dédaigne pas la polémique.