AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Derouet (Traducteur)
EAN : 9782070417605
187 pages
Gallimard (30/06/2001)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Dans la banlieue de New York, Jane Kiernan, surnommée Big Jane, supporte mal la vie ni simple ni prospère avec son vieux fou de père, tyran à ses heures et prédicateur à d'autres. En 1951 et à 19 ans, il doit bien y avoir autre chose à faire que d'obéir à Papa. C'est exactement ce que pense Billy McBain qui lui propose de découvrir le pays sur sa moto. Le jeune homme, attiré par cette grande ... >Voir plus
Que lire après Big JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Big Jane est assurément un très bon roman, un road movie à travers les grands espaces américains, dans les années 50. Big Jane est grande, a envie d'aventure, elle s'y lance en compagnie de Billy et c'est parti pour de bons moments avec ces deux jeunes.

On est en 1951, la guerre de Corée sévit, ils vont partir à moto de New York vers l'ouest, traversant les réserves indiennes dans les grands espaces, chantant leurs chansons, enfin celles composées par Big Jane. Ils deviennent des personnages attachants pour le lecteur qui suit leur périple et leurs rêves dans une recherche du bonheur caractéristique de cette Amérique indomptable.

Vitesse et espace les unissent, mais aussi leurs passions, leurs doutes, leurs désirs à un âge où les freins du conformisme n'ont pas encore été serrés.

Belle lecture d'évasion et de voyage.
Commenter  J’apprécie          661
Big Jane est un roman que je qualifierais de rock'n'roll !!
Son héroïne, Jane est terriblement attachante . Forte et fragile à la fois, dotée d'une personnalité que je qualifierais d'entière et authentique, on la suit à son rythme effréné jusqu'en Corée .
Dans l'Amérique des années 50, un roman court, à savourer, qui se lit d'une seule traite......
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des rubans de lumière enveloppaient Billy et Big Jane. Sur l'Indian, ils filaient sous le Lincoln Tunnel dans un bruit de tonnerre, franchissant les autoroutes de l'Est, explosion de vitesse, pneu neuf, hamburger et root-beer float dans un A&W d'une ville inconnue. Ils survolaient des océans de terre. En chemin, le jour se muait en nuit, puis revenait au jour. Ils longeaient les rives escarpées du Missouri au-dessus de Pierre, South Dakota, où la ville rejoint la rivière Cheyenne, traversant le vieux Cheyenne River Bridge de l'autre côté duquel il n'y a plus la moindre clôture. La plaine était immense, éblouissante, le ciel en forme de dôme incroyablement vaste : c'était le début de l'Ouest, le vrai.
Commenter  J’apprécie          80
Billy se tourna face au micro et déclara d'une voix cassée, pleine d'émotion :
- J'ai un petit air intitulé "Runaround Moon".
Il gratta la guitare de Vernon et joua les premiers accords, un peu hésitant au début, testant la salle, puis avec une détermination et une présence que Big Jane n'avait jamais vues. Elle rougit de fierté. les autres musiciens se joignirent à lui. Sur leur visage, on pouvait lire : "Ce type est un enfoiré !".
Billy, pour la première fois accompagné par un vrai groupe, sentit l'adrénaline monter et se mit à jouer à merveille. Une tension sexuelle circulait entre lui et chaque femme en vue alors qu'il se penchait sur le micro :

...Money in my pocket, shine in my car,
livin' under my hat, playin' in bars,
a twelve-string bandit, from sundown till noon,
I'm a runaroun man, 'neath a runaround moon...

can't be tied down, like the ocean's tide,
full moon comin' down, gotta run, gotta, ride,
but my heart and my mind, they're not always in tune,
'cause I'm a runaround man, 'neth' a runaround moon...
Commenter  J’apprécie          180
Une nuée de neige et de feuilles mortes entoura Big Jane, qui sortait de la cabane avec le sac de couchage enroulé comme un poncho mexicain autour de la tête et des épaules, la guitare en bandoulière.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Michael Cimino (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Cimino
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : road movieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Michael Cimino (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}