Le Livre de Poche (31/12/1998)
3.9/5   40 notes

"Ce qui me sépare de la vie et de tout, c'est le soupçon épouvantable que Dieu pourrait être un problème de deuxième ordre!" Des larmes et des saints, écrit à vingt-cinq ans en Roumanie, a été entièrement remaniée par Cioran lui-même en 1987, pour la traduction de Sanda Stolojan dans cette langue qui a fait de lui ce qu'il est, par l'effet de freinage et de contrôle imposé à ... >Voir plus
Que lire après Des larmes et des saintsVoir plus
Nietzsche l'avait déjà écrit avant Emil Cioran : le christianisme est une religion de vaincus. Houellebecq le rappelle après Emil Cioran : le christianisme est une religion féminine. le premier construit sa réflexion sur une base philosophique, le dernier sur une base romanesque, et Cioran le devine et le communique à travers des aphorismes exigeants avec la pensée et l'honnêteté émotionnelle.

Nietzsche critique, Houellebecq constate, Cioran s'enivre. Quand bien même le christianisme ne serait qu'une religion de vaincus dominée par la molle énergie féminine, faudrait-il s'en détourner pour autant ? La question ne se pose pas pour Cioran qui a toujours été attiré par les limites où la pensée croît jusqu'à s'effondrer à nouveau sur elle-même.

Le christianisme est le refuge des larmes, « critère de la vérité dans le monde des sentiments », « disposition […] qui s'exprime par une avalanche intérieure », pour lesquelles on compte des « initiés […] qui n'ont jamais pleuré effectivement ». Dans le processus d'effondrement vital, la religion permet de franchir une étape supérieure par rapport à la philosophie. Là où le philosophe se ratatine, le saint moisit, car « il y a quelque chose de pourri dans l'idée de Dieu ! » et Dieu deviendrait le fardeau que l'humanité doit se traîner depuis sa sortie de l'Eden. Mais c'est peut-être aussi son espoir de rédemption : « Celui qui ne pense pas à Dieu demeure étranger à lui-même. Car l'unique voie de connaissance de soi passe par Dieu, et l'Histoire universelle n'est qu'une description des formes qu'Il a prises ». Il s'agit donc de déceler les recoins les plus inattendus dans lesquels se loge la pensée éthérée du saint chrétien. Mieux encore, il s'agit de retrouver l'universelle angoisse humaine qui se dissimule derrière différentes apparences : « Il n'est pas besoin d'être chrétien pour trembler devant le Jugement. le christianisme n'a fait qu'exploiter une crainte afin d'en tirer un profit maximum pour une divinité sans scrupules qui a fait de la terreur son alliée ».

On ne peut pas dire que ce recueil d'aphorismes soit semblable à ceux publiés auparavant par Cioran. Celui-ci semble avoir été achevé par la méthode extatique. Il y a des aphorismes d'une pureté intouchable, des enivrements que seule l'idée de Dieu peut avoir engendrés, et un amour qui ne choisit jamais entre la solitude ou l'univers, le dégoût ou la passion.

BEST-OF :

"Un philosophe se sauve de la médiocrité seulement par le scepticisme ou par la mystique, ces deux façons de désespérer de la connaissance."

« Je méprise le chrétien parce qu'il est capable d'aimer ses semblables de près. Pour redécouvrir l'homme il me faudrait le Sahara. »

« Tout est frivole –y compris l'Ultime. Une fois arrivé là, on a honte de toute interrogation capitale. »

« Je n'ai jamais rencontré personne, je n'ai fait que trébucher sur des ombres simiesques. »

« Vous êtes-vous regardé dans le miroir lorsque entre vous et la mort plus rien ne s'interpose ? Avez-vous interrogé vos yeux ? Avez-vous compris alors que vous ne pouvez pas mourir ? Les pupilles dilatées par la terreur vaincue sont plus impassibles que des pyramides. Une certitude naît alors de leur immobilité, une certitude étrange et tonique dans son mystère lapidaire : tu ne peux pas mourir. »

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Cioran est un penseur des plus singuliers pour son style. Lecteur du livre de Job, il écrit lui-même comme ce malheureux, éructant sur son tas de fumier, jetant des aphorismes sur le papier comme des cris dans le ciel.
Il entrevoyait ce qu'il appelait « une herméneutique des larmes qui tenterait de découvrir leurs sources et toutes leur interprétations possibles ». Les larmes et les pleurs ont une place de choix dans son oeuvre. Si elles étaient emprunt de lyrisme dans ces premières oeuvres, elles coulent dans Des larmes et des saint au plus proche des saintes et des mystiques : « la mystique, cette sensualité transcendante ». Mais paradoxalement, il prévoit le jour où il regrettera d'avoir trop aimé la mystique. Les larmes resteront dépouillées de leur origine transcendante et s'incarneront dans le réel d'une vie et dans la musique : « On vous demande des actes, des preuves, des oeuvres et tout ce que vous pouvez produire ce sont des pleurs transformés. » (Le mauvais démiurge). « La musique, système d'adieux, évoque une physique dont le point de départ ne serait pas les atomes mais les larmes. » (Syllogismes de l'amertume).
... à lire avec une loupe pour ne rien manquer !

Certains se demandent encore si la vie a un sens ou non. Ce qui revient en réalité à s'interroger si elle est supportable ou pas. Là s'arrêtent les problèmes et commencent les résolutions.
"Je ne peux faire de différence entre les larmes et la musique" (Nietzsche). Celui qui ne saisit pas cela instantanément n'a jamais vécu dans l'intimité de la musique. Toute vraie musique est issue de pleurs, étant née du regret du paradis.
Nous mourons vers le bas, nous nous éteignons à l’ombre de nos paupières, au lieu de mourir les muscles tendus, tel un coureur qui attend le signal, la tête renversée, prêt à braver l’espace et à vaincre la mort dans l’orgueil et l’illusion de sa force ! Je rêve souvent d’une mort indiscrète, complice des étendues…
Vous êtes-vous regardé dans le miroir lorsque entre vous et la mort plus rien ne s’interpose ? Avez-vous interrogé vos yeux ? Avez-vous compris alors que vous ne pouvez pas mourir ? Les pupilles dilatées par la terreur vaincue sont plus impassibles que des pyramides. Une certitude naît alors de leur immobilité, une certitude étrange et tonique dans son mystère lapidaire : tu ne peux pas mourir.
Depuis que la théologie existe aucune conscience n’y a gagné une certitude de plus, car la théologie n’est que la version athée de la foi. […] L’Eglise et la théologie ont assuré à Dieu une agonie durable. Seule la mystique l’a réanimé de temps en temps.