EAN : 9782021181425
Seuil (11/09/2014)
Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.

Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitati... >Voir plus
Que lire après Pour une écologie de l'attentionVoir plus
AVEZ-VOUS ENCORE UNE PART DE CERVEAU DISPONIBLE?

Nous sommes sollicités de tous les côtés. Tout le monde, via les multiples formes de médias existantes, cherche à capter une part de notre cerveau disponible.
Les informations pleuvent en continue, les messages alarmistes de tout poil nous happent, nous sommes tous sous tension permanente.
Comment mieux gérer ces flux?
Ou plutôt, comment nous rendre plus attentifs les uns aux autres? En faisant fi de la croissance consumériste, à l'origine de ces flux, pour chercher autre chose.
Ou opter pour le regard du Troisième Oiseau. C'est un collectif (très difficilement dénichable sur internet), donné en exemple dans cet essai (p 122). Il se réunit partout à la surface de la planète pour développer des exercices issus d'un protocole attentionnel devant une oeuvre d'art, en passant plusieurs heures devant elle.
Alors à défaut de trouver des renseignements sur ce groupe qui me parait un peu obscur, prenons le temps de nous pauser devant quelque chose de beau et de se couper de tous les stimuli agressifs qui nous tombent dessus.

Si vous êtes parvenus à la fin de ce texte, c'est que vous aussi, vous êtes tout le temps sollicité par des flux d'informations en tout genre. J'ai réussi à détourner votre attention quelques instants, pour porter à votre connaissance l'existence de cet ouvrage qui permet une prise de conscience et une analyse de la situation. Mission réussie.
Essai passionnant à mille lieues des constats alarmistes mais stériles qui fleurissent partout et qui nous invite à réfléchir à comment “habiter l'intermittence entre hyper focalisation et hypo-focalisation” de notre attention. Avec, entre autres, 2 problématiques notables :
- Que pouvons-nous faire collectivement de nos attentions individuelles ?
- Peut-on espérer voir les cultures numériques court-circuiter les impasses du capitalisme attentionnel soumis à la logique financière de l'audimat ?
On peut reprocher à l'auteur son abus de nomenclature (déformation professionnelle ?) mais l'ensemble est vraiment pertinent et enrichissant pour qui n'a pas peur des concepts et, accessoirement, de ressortir d'une lecture avec une bibliographie longue comme le bras.

critiques presse (1)
NonFiction
17 novembre 2014
Un ouvrage de référence sur le caractère rare et précieux de l'attention à notre époque d'information surabondante.
On essaiera de mieux comprendre en quoi nos environnements conditionnent notre attention, individuelle et collective, et en quoi nous conservons toujours une certaine puissance d'agir sur notre destin, dès lors que nous entreprenons de reconfigurer ces environnements. D'une certaine façon, notre attention est ce qui nous appartient le plus en propre. Et pourtant, nous n'en disposons que pour l'aliéner - dans les appareils de capture où nous immerge le capitalisme consumériste, comme dans les expériences esthétiques où nous nous plongeons avec le plus de passion.
C'est bien de cette capacité à remarquer ce qui est là - qui est important mais qu'on avait jusque-là négligé - que Joseph Jacotot et Jacques Rancière font le ressort d'une pédagogie dirigée vers l'émancipation intellectuelle. La fonction essentielle de leur maître (potentiellement ignorant) n'est pas d'expliquer des contenus, mais d'exercer l'attention des élèves, que ce soit par un commandement imposé à leur volonté ou par la stimulation de leur désir. C'est bien vers "une habitude et un plaisir pris à remarquer" que doit tendre toute expérience d'enseignement.
Un livre consacré à l'épuisement de nos ressources attentionnelles est une contradiction incarnée: il vous explique pourquoi vous n'aurez pas le temps de le lire.
Corollaire de rivalité: la somme d'attention attribuée à un certain phénomène réduit la masse d'attention disponible pour considérer d'autres phénomènes.
Le seul fait de regarder ensemble les mêmes choses au même moment produit des effets de valorisation commune.

Lire un extrait
Videos de Yves Citton (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Citton
Nancy Murzilli invite Pierre Bayard & Yves Citton
Dans l'essai de Nancy Murzilli, la fiction est analysée sous le prisme d'une expérience de pensée. Raconter des histoires, jouer au pirate, interpréter un personnage de théâtre ou un rôle social, faire des projets, mentir, rêver, parler aux fantômes ou aux anges, communiquer avec le règne animal, lire l'avenir dans les tarots ou dans les astres, jeter des sorts, écrire des romans… Souvent perçues comme des échappatoires au réel, ces opérations mentales nous permettent de « savoir » et d'« agir » sans utiliser les moyens ordinaires d'information.
En avril et avec la complicité de la comédienne Anne-Laure Sanchez, Nancy Murzilli tirait les cartes à la Princesse de Clèves. Pour cette deuxième rencontre, elle invite deux « personnages » de son livre, Pierre Bayard et Yves Citton, chercheurs reconnus pour leurs travaux sur les fictions littéraires et sociales.
« Tout écrivain qui a discuté un peu longuement avec un lecteur attentif connaît cette expérience d'inquiétante étrangeté où il se rend compte de l'absence de correspondance entre ce qu'il a voulu faire et ce qui en a été compris. » Comment parler des livres que l'on a pas lus ?, Pierre Bayard
À lire – Nancy Murzilli, Changer la vie par nos fictions ordinaires, Premier parallèle, 2023 – Pierre Bayard, Et si les Beatles n'étaient pas nés ?, éd. de Minuit, 2022 – Yves Citton, Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 – Yves Citton, Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021.