Fayard (17/11/1982)
4.27/5   11 notes
La publication du Néron d'Eugen Cizek constitue un événement à plus d'un titre: d'abord par la compétence de son auteur, universitaire roumain considéré comme le spécialiste mondial de l'empereur romain et de son époque; ensuite, du fait même de la personnalité hors série du personnage étudié.

Néron vécut au 1er siècle ap. J.-C. Son tempérament passionné, sa soif de pouvoir, ses visions d'esthète, sa fascination pour le monde gréco-oriental et la civi... >Voir plus
Que lire après NéronVoir plus
Une approche intelligente de l'une des plus célèbres figures de tyran

Meurtres, trahisons, conspirations, luxe, débauche...autant de mots qui jalonnent les 14 ans de règne de Néron. Il est vrai que pour atteindre son but, il n'hésitera pas à éliminer son demi-frère Britannicus, sa mère Agrippine et le philosophe Sénèque.
Mais on a trops tendance à oublier que Néron, au début de son règne, tenta d'appliquer les principes de Sénèque et de trouver un compromis entre l'aristocratie sénatoriale et le pouvoir impérial. Il essaya également, en vain, de réformer les moeurs de la trop austère Rome.
Ce livre apporte un éclairage nouveau sur la personnalité controversée de Néron
(quatrième de couverture du volume par aux éditions "Marabout" en 1982)