EAN : 9782070128747
Gallimard (25/03/2010)
4.6/5   15 notes
Crimes, prisons, décapitations, autant de thèmes qui parcourent en tous sens l'art depuis la Révolution française et ses premières tentatives d'abolir la peine de mort. Qu'il soit politique ou crapuleux, le crime de sang décuple par l'image sa puissance fantasmatique sur nous. Car la violence, même si elle n'est pas assortie de l'expression du plaisir, en apporte au spectateur, quelle que soit sa répulsion première. Des représentations littérales aux allégories de t... >Voir plus
Que lire après Crime et châtimentVoir plus
Dans la préface du catalogue de cette exposition (Musée d'Orsay, 2010), Robert Badinter – l'ancien garde des Sceaux de Mitterrand qui a fait voter l'abolition de la peine de mort – pose le propos : « D'Eschyle à Camus, le criminel hante l'écrivain et la littérature. le moment paraissait venu de convoquer à leur tour peintres et sculpteurs et d'examiner leurs oeuvres et leur vision du crime et de la justice… ». Et cette exposition prenant « le crime pour sujet, la justice pour scène et le châtiment pour épilogue » nous présente le regard autant artistique que documentaire, historique et même scientifique, sur le crime et le châtiment, de la Révolution à nos jours.

Dès l'entrée, comme pour bien ancrer le sujet dans les esprits, un choc. Drapée d'un crêpe noir, elle est là, nous rappelant combien la loi des hommes peut être sauvage et barbare : une authentique guillotine.

Magnifique et troublante exposition : le crime et ses raisons ; le châtiment et son bien-fondé, montrés, disséqués, expliqués, et qui posent l'éternelle question du jugement et du châtiment. Débat qui, dans notre société, est bien loin d'être clos.