AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070106868
416 pages
Gallimard (14/01/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Pour la première fois, Jean Clair donne comme sous-titre à son texte Journal 2012-2015, comme s'il reconnaissait que ses écrits littéraires parus chez Gallimard, depuis le Court traité des sensations en 2002, étaient les pans d'une même oeuvre, fascinante à plus d'un titre, qui le met au niveau des grands diaristes, et dont La part de l'ange est le nouveau volume après Dialogue avec les morts en 2011 et Les derniers jours en 2013. Jean Clair revient sur de nombreux ... >Voir plus
Que lire après La part de l'ange : Journal 2012-2015Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas vraiment un journal mais plutôt des mémoires, indifférentes aux dates, des réflexions philosophiques ou esthétiques, des commentaires sur l'actualité.
En réalité ‘'un essai qui veut rendre justice à la part invisible de l'esprit, à « la part de l'ange ‘'.
………………….
Ce qui passionne jean Clair qui a été conservateur général du Patrimoine c'est tout ce dont l'art nous parle par le truchement de l'invisible. Une quête, de ce qui dans l'oeuvre d'art, née de main d'homme, nous parle de nous.
Il défend une peinture « réaliste », essentiellement figurative.
D'où de belles pages sur le visage qu'on découvre ravagé au matin, par la fatigue, la maladie ou
l'âge, ce visage que l'on voile aussi. Son admiration pour Zoran Music, le peintre rescapé des camps.
Les raisons pour lesquelles il est devenu si difficile de représenter un visage et de peindre un nu ?: L' « l'impuissance à ressaisir l'identité du moi dans le portrait » et l'oubli du fait que toute entreprise de figuration présuppose du sacré et du sacrificiel.
D'où son sentiment que l'art est quasi moribond.
…………………….
Mais parce que tout s'effondre
Et c'est alors un réquisitoire contre les renoncements qui caractérisent notre époque : massification de la culture, financiarisation de l'art, fascination pour la laideur, refus de toute transcendance…
Qui s'accompagne du déclin des bonnes manières, du langage, des habitudes de lecture, de la tenue vestimentaire, de la liturgie catholique etc. …..
Avec la villa Médicis transformée en dancefloor pour « gros vers blancs »
On peut le suivre jusque-là mais il pousse le bouchon un peu trop loin lorsqu'il loue l'entente entre Vladimir Poutine et l'église orthodoxe russe ou le président Erdogan, grand défenseur de la liberté d'expression ou qu'il fait un rapprochement entre le journal satirique Charlie-Hebdo et les caricatures antisémites nazies
……………………….
En réalité, malgré tout, une forte nostalgie habite ce livre : nostalgie de la France rurale, du Paris d'antan, du parler d'antan, d'habitudes vestimentaires comme le port du chapeau ou de la voilette, nostalgie de l'enfance.
Une vie rurale idéalisée comme une espèce d'âge d'or, où chacun connaissait sa place et y restait
Peut-on pour autant le créditer d'une lucidité de prophète quant à l'écologie ?
……………………….
Fils d'un cultivateur socialiste du Morvan et d'une mère, fervente catholique, née en Mayenne, il avançait :"Conservateur, c'est le dernier métier aristocratique qui reste dans ce monde moderne".
……………………..
Vieillir, quelle étrange aventure pour un petit garçon !

A-t-il vu le film de Ken Loach : « La part des anges »où des exclus malgré eux, se retrouvent pris dans un système qui les broie.et qui recherchent cette part à laquelle ils ont potentiellement droit, cette "part des anges", c'est justement ce whisky évaporé durant sa maturation, au sens propre comme, ici, au figuré.
Un film qui distille avec humour et finesse un regard bienveillant et optimiste sur la jeunesse désillusionnée et livrée à elle-même.





Commenter  J’apprécie          80


Videos de Jean Clair (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Clair
Intervention de l'écrivain Jean Clair lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}