Card Captor Sakura tome 4 sur 12

Reyda Seddiki (Traducteur)
Pika Edition (01/07/2000)
4.15/5   99 notes
Bloqué dans un mystérieux labyrinthe, Sakura et Shaolan savent très bien que c'est certainement l'oeuvre d'une clow cards. Après une longue épreuve, la classe de Sakura part en classe de mer, tout se déroulera parfaitement pour Sakura jusqu'à l'arrivée de "l'épreuve de courage". Elle devra alors tenir dans une caverne qui selon les rumeurs est hanté, mais tout bascule lorsque ses camarades disparaissent pour de vrai...
Que lire après Card Captor Sakura, tome 4Voir plus

Daisuke Moriyama

4.45★ (198)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le début du tome quatre est plutôt dans un mode humour. Malgré la situation, les Clamp ne perdent pas de vue que leur lectorat est jeune, et nous avons droit à une chasse à la carte qui tourne un peu au comique. Mais, les mangaka ne nous laissent pas pour autant sur notre faim et font tout de même de cette aventure une petite introspection dans la vie de Shaolan. On apprend à le connaître un peu plus, et on sent aussi que ses sentiments envers Sakura commence à changer. Il y a toujours de la rivalité mais il n'arrive pas à rester de marbre face au caractère de notre jeune héroïne. Qui pourrait lui résister de toute façon ?

Un autre point qui a son importance aussi : Kaho. le professeur de mathématiques est vraiment un mystère, mais comme Sakura, difficile pour le lecteur de ne pas lui faire confiance. Surtout qu'on apprend qu'elle a eu une relation avec Toya, et personnellement, il est le genre de personne qui a du flair et qui lit très bien les gens. Donc pour moi, Kaho est clairement dans le camp des gentils.

Parlons d'ailleurs un peu plus de Toya. Il est clair que lui est Yuki sont plus que des amis. Un autre point que je trouve super dans le manga : ils sont en couple, cela ne dérange pas du tout. C'est normal, doux, sans jugement et j'adhère. Dans certains manga, on verrait les personnages se prendre la tête, se remettre en question, se cacher la vérité, mais pas là. Un super message véhiculé sans chichi.

Le dernier chapitre confirme, lui, certaines choses du début du tome. La série a pour habitude d'aller assez droit au but au final, sans tourner autour du pot très longtemps. J'apprécie, d'autant plus que les Clamp arrivent tout de même à garder pas mal de mystères. Shaolan s'ouvre donc beaucoup plus, et sa relation avec Sakura est plus « sympathique ». La glace se brise vraiment. Il se rend compte que notre héroïne est quelqu'un de profondément bon et qu'elle est à la hauteur de la tache qui lui a été confié. Kaho, elle, nous prouve encore une fois qu'elle est bien liée à Clow d'une manière ou d'une autre. Je le redis, je lui fais confiance, mais elle a un côté assez étrange qui me fait dire qu'elle ne sera pas forcément du côté de Sakura. Elle va la challenger d'une manière ou d'une autre.

Nous avons droit après cette chasse éprouvante a un chapitre calme et mignon qui allège assez l'ambiance oppressante du reste du tome, contrebalançant encore une fois très bien l'univers du manga. En bref, on en apprend pas mal, il y a de l'action, des émotions et de l'humour. Que demander de plus ?
Le tome précédent m'avait un peu déçue, les aventures ne m'ayant pas plus emballée que ça. Je commençais donc ce quatrième opus (lu entre deux romans lors du Read-A-Thon du 10 décembre) en me demandant quelles petites intrigues allaient ici nous offrir Clamp.
Si la première et la dernière ne me laisseront pas un souvenir impérissable, la deuxième - la principale et la plus longue en terme de pages - m'a enchantée !
Je suis définitivement fan de Card Captor Sakura, le cinquième tome est d'ores et déjà lu (également lors du Read-A-Thon) et le billet ne tardera pas. Il me reste maintenant à acquérir les sept tomes suivants, j'ai vu que certains atteignaient des prix records sur les sites de vente, j'espère que je les trouverai facilement à Lyon ! Vivement la suite !

Comme pour les trois tomes précédents, celui-ci est divisé en trois. Trois parties, trois mini-épisodes, trois petites intrigues et donc trois éléments différents abordés.
Dans le premier qui est la suite directe du dernier épisode du tome 3 (ça va ? Vous suivez ?), on retrouve Sakura, Shaolan et Tomoyo, toujours coincés dans le labyrinthe, ne trouvant pas la sortie. Leur professeur, Minazuki - dont se méfie Shaolan, souvenez-vous - leur vient en aide et révèle une facette de ses pouvoirs (ainsi qu'un objet magique). Pour capturer la carte du labyrinthe (The Maze), Sakura doit également agir et ne peut pas se cacher, mais l'institutrice, décidément au courant de beaucoup de choses, ne semble pas du tout surprise. Avec l'arrivée de Toya qui s'inquiétait pour sa petite soeur, on comprend que Minazuki et lui se connaissaient « intimement » quelques années plus tôt.
Le troisième épisode met en scène un nouveau pouvoir de Sakura : le rêve prémonitoire. C'est aussi dans ces quelques pages que la petite fille passe un moment privilégié avec Yukito et tente de faire sa déclaration.
Venons-en maintenant à l'intrigue centrale qui occupe le plus de pages et m'a beaucoup plu (même si je la connaissais déjà grâce à l'anime, j'ai pris plaisir à la retrouver sur papier). La classe de notre petite Magical Girl part en classe de mer. Alors qu'elles sont dans leur lit après une journée d'activités, Sakura et ses amies se racontent des histoires de fantômes et notamment celle de la grotte. Terrifiée, la petite chasseuse de cartes ne trouve pas le sommeil. Elle rencontre Shaolan sur la plage et ce dernier lui fait oublier sa peur. le lendemain, une épreuve de courage attend les élèves, ils doivent aller déposer un cierge sur un autel au fond d'une grotte… et l'histoire racontée la veille prend vie ! Tout le monde disparait autour d'elle, Sakura doit vaincre sa peur pour sauver tous ses camarades et amis…

Si j'ai tant aimé ce deuxième épisode, c'est parce qu'il met en avant deux des aspects que j'aime particulièrement dans cette série de Clamp. Pour commencer, bien qu'elle soit une héroïne aux pouvoirs magiques, Sakura n'en reste pas moins une petite fille qui a peur des histoires de fantômes ; elle est terriblement attendrissante, juste adorable. L'autre élément c'est Shaolan bien sûr et le rapprochement subtil qui s'opère entre les deux héros. Petit à petit, le petit brun prend la seconde place principale et devient le principal héros masculin de la série. Il nous prouve constamment son courage et sa gentillesse derrière ses airs bougons. Il est trop chou ce gamin !

La force de Card Captor Sakura à mon goût et contrairement à une autre série de Magical Girl comme Sailor Moon (du moins de ce que je me souviens des tomes lus), c'est que, bien que la trame de fond soit la même (ou presque) d'un épisode à l‘autre - à savoir récupérer les cartes de Clow -, ce n'est pas répétitif et ennuyeux. En effet, Clamp met habilement l'accent sur les personnages secondaires et les relations qui lient tout ce beau monde, Sakura comprise. Ce quatrième tome en est, encore une fois, le parfait exemple.

Niveau dessins, c'est toujours la même chose. Je répèterai juste, encore une fois, que les tenues de l'héroïne et des autres personnages sont magnifiques (ça c'est mon côté fille qui ressort) et que certaines cartes sont tout bonnement sublimes (dans les dernières pages, lorsque Sakura capture « The Glow » [« La Lueur »], par exemple).
Seul petit point négatif de ma lecture : le petit Kerbéros est un peu absent et de ce fait, son humour également. Mais bon, Shaolan est bien présent, alors ça compense !

Comme je le disais en introduction, le cinquième tome est déjà lu (et grandement apprécié, notamment l'épisode central comme ici) et bientôt chroniqué. Il me tarde de rentrer sur Lyon après les vacances pour aller acheter la suite (en espérant que je la trouve !).
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Depuis que j'ai recommencé à lire des manga et découvert, une décennie après tout le monde, je sais, la série Card Captor Sakura j'attends avec impatience chaque mois la sortie d'un nouveau volume des aventures de ma petite chasseuse de cartes favorite. J'ai donc été ravie de la retrouver dans le quatrième volume de son histoire.

Alors que Sakura a récupéré presque toutes les cartes les dernières lui donnent du fil a retordre et la pousse à affronter ses propres peurs et à puiser en elle-même la force de ne pas se laisser démonter par leurs pouvoirs. Mais des changements sont imminents et pourraient bien survenir pour le meilleur mais aussi et surtout pour le pire. Sakura est sur le point d'affronter son adverse le plus redoutable mais est elle prête.

À chaque tome je suis un peu plus fan de Sakura et du dessin des auteurs de ce manga à la fois adorable et de plus en plus sombre. En terme de dessin mon amour inconditionnel va encore et toujours aux tenues de Sakura et dans ce tome j'ai été gâtée : entre la robe d'été offerte par le mystérieux vieux monsieur de la maison de vacances d'à côté et le déguisement de prince pour la pièce de théâtre de l'école, Sakura est toujours à croquer.

Concernant l'histoire en elle-même maintenant plus nous avançons dans les tomes plus les cartes que Sakura a à affronter sont brutales. Dans ce tome-ci nous avons dont découvert les dernières cartes et leurs pouvoirs qui poussent Sakura dans ses retranchements et ne la rende que plus touchante encore tant elle est courageuse.

Une nouvelle fois si nous en apprenons un peu plus sur les cartes, leur magie, leurs fonctionnements et leurs créations chaque nouvel indice semble en même temps créer un nouveau mystère et il me tarde d'en apprendre un peu plus sur ce grand méchant qui fait en quelque sorte son apparition et que l'on nomme « le juge ».

Mais à côté de l'histoire des cartes il y a toutes les intrigues secondaires. Qui est donc réellement la nouvelle prof de Sakura, apparue dans le tome précédent ? Shaolan n'a-t-il pas un petit faible pour Sakura ? Qui est donc ce vieux monsieur dont la fille partie depuis longtemps ressemble étrangement à Sakura ? Toya va-t-il enfin avouer ses sentiments à l'élue de son coeur ? Beaucoup d'amour dans ces histoires secondaires comme si celle-ci repoussaient la noirceur qui semble petit à petit s'inviter dans la vie de Sakura.

Il y a toujours beaucoup d'humour et de douceur dans cette série qui ne manque pas non plus de rebondissements, de mystère et d'aventure. Pour parler un peu de l'objet livre, l'édition collector avec sa couverture rose et cuivré est toujours aussi magnifique et j'attend avec impatience de posséder toutes les cartes collector pour reconstituer l'image final.

Un quatrième tome aussi génial que les trois précédents et qui nous entraine toujours un peu plus loin dans le destin que Sakura s'apprête à affronter et qui pourrait bien impacter l'avenir du monde par la même occasion. Autant vous dire que comme toujours il me tarde de découvrir le tome suivant et ce que les cartes réservent encore de bonnes et de mauvaises surprises à la courageuse Sakura.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Ce quatrième tome (comme le précédent) n'a pas un rythme dingue, il se laisse lire. L'intrigue pur n'est pas au rendez-cous mais il nous apporte de plus amples informations sur la passé de plusieurs personnages (Thoma, etc)

C'est au bout de ce quatrième tome que j'ai décidé de ne pas continuer de lire cette série lui préférant la version animée de mon enfance.

Je recommande tout de même cette série et même si les tomes 3 et 4 sont un peu moins rythmés je suis sûr que dans les prochains tomes l'intrigue reprendra ses droits !
C'est LA série qui m'a lancée définitivement dans le monde du manga. J'en avais déjà lu quelques uns avant, types Sailor Moon et Dragon Ball, mais c'est vraiment à partir de cette série que j'ai plongé définitivement dans cet univers.
J'ai d'abord vu l'animé, bien plus complet que le manga et le thème Magical Girl et fantastique m'a tout de suite plu.
C'est aussi avec cette série que j'ai découvert l'univers de Clamp et leurs dessins merveilleux. J'ai tout de suite adhéré aux costumes toujours plus étranges de Sakura.
Un excellent manga à lire.
Une petite critique sur la première version française, qui n'a pas rendu service au manga, images retournées pour coller au public français de l'époque, mauvaise traduction et erreur parfois dans les personnages. Heureusement corrigée dans la nouvelle version en volume double.

- Alors cela s'est passé comme je te l'ai dit, lorsqu'on s'est séparé ? "Parce que... quelqu'un d'autre comptera pour toi la prochaine fois qu'on se rencontrera et ce sera pareil pour moi" Si tu te tais, cela veut dire que je suis dans le vrai ! Alors ça aussi c'est vrai : "Lorsqu'on se reverra, toi et moi, nous serons amis pour la vie."
- C'est pour cela que ça m'énerve de te revoir Kaho. Tout se passe comme tu le prévois et ça, ça me fatigue !