Le Voleur aux 100 visages tome 1 sur 2

Anne Mallevay (Traducteur)
Pika Edition (18/09/2001)
3.38/5   17 notes
La ville entière ne parle que de lui.
Lui, l'homme en noir, qui vole comme par magie.
Mais il reste quelque chose que lui-même ne parvient pas à dérober.
Il n'a pu ravir mon cœur, malgré mon désir qu'il y parvienne.
Alors, essaie encore, encore, s'il te plaît!
Que lire après Le Voleur aux 100 visages, tome 1Voir plus

Ludwig Revolution

Kaori Yuki

4.11★ (720)

4 tomes

(Chronique des deux tomes)

Résumé Wikipédia (ouais, même pas honte, mais je le trouve vraiment pas mal en fait) : Akira, jeune collégien de l'école Clamp âgé de dix ans, vit avec ses deux mamans. Il a pris la succession de son père en tant que voleur. Sous le nom de « voleur aux cent visages », il vole avec classe, annonçant toujours l'heure à laquelle il va venir prendre l'objet qu'il convoite, et réussit toujours à s'enfuir au nez et à la barbe de la police.
Un soir, pour échapper à la police, il se réfugie dans la chambre d'Utako, cinq ans. Celle-ci vient de voir son amour pour un professeur bien plus âgé brisé, et s'attache à Akira.
Se rencontrant régulièrement, les deux enfants discutent de leur conception de la vie, de l'amour, …

C'est un manga résolument décalé, burlesque, comme Clamp School Detectives et Dukalyon, qui ont lieu également au sein de l'école Clamp. Ce sont des histoires volontairement très légères et drôles, même si je m'interroge un peu sur certaines choses... Par exemple, les mamans d'Akira n'ont aucun sens des responsabilités et encouragent leur fils à voler, mais pas pour la beauté du geste ou par nécessité, simplement par pur caprice. Il y a très peu d'éléments sur elles et sur le père d'Akira. le fait qu'elles soient identiques me perturbe aussi...

Cela n'empêche pas que le manga est très mignon et aborde de manière détournée des questions quasiment philosophiques. Les Clamp trouvent toujours le moyen de parler de leur vision de la vie et de l'amour dans leurs mangas ! Comme l'indique le résumé, ce sont ici Akira et Utako qui sont leur voix. Au final, le côté Arsène Lupin du héros n'est qu'un prétexte. Cela sert de toile de fond plus qu'autre chose, même si c'est très sympatique.

Mis à part les mamans, j'ai beaucoup apprécié les personnages et les liens faits avec les autres séries de Clamp (ce sont les reines du cross-over !). Utako est vraiment mignonne et rigolote, très autoritaire du haut de ses 5 ans ! le médecin de l'école est sympathique aussi, toujours présent sur les scènes d'intervention du voleur pour assister à ses prouesses.

Le Voleur aux Cent Visages est un manga mineur du collectif de mangakas qui a pour lui son côté mignon et absurde, avec deux-trois réflexions intéressantes sur les relations amoureuses. Il n'est pas parmi les meilleurs de Clamp mais je suis bien contente de le voir sur ms étagères !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Dans la même lignée que Clamp School Détectives et Dukalyon, le voleur aux cent visages est une histoire courte en deux volumes.
Ce manga raconte l'histoire d'Akira, un garçon élevé par deux femmes, qui écolier le jour, devient voleur la nuit pour le compte de ses deux mamans.
Akira est un personnage déjà apparu dans Clamp School Détectives et qui fait quelques apparitions dans d'autres histoires de Clamp.
Les dessins du studio sont magnifiques comme toujours. L'histoire est basé sur le mythe d'Arsène Lupin, version école.
Ca se lit bien, même si ce n'est pas l'une de mes histoires préférées de Clamp.
Comme ce livre est adorable ! J'ai été assez agréablement surpris de découvrir l'univers d'Akira et Utako - ces deux enfants de 9 et 6 ans qui, malgré leurs jeunes âges, discutent de l'amour (ou des amours) comme des adultes. J'ai trouvé cela si adorable, si touchant ! J'ai hâte de lire le second tome pour voir comment se terminera cette petite historiette qui joue des thèmes étranges. {15}
Manga très mignon, mais le titre n'a pas grand chose à voir avec l'histoire. Dommage que l'histoire aille si vite et ne fasse que 2 tomes. Il aurait pu être plus long.
Cette histoire se passe en même temps que CLAMP school detective, avec l'un des personnages de cette dernière série, Akira.

C'est une histoire mignonne, mais un peu caricaturale et je n'ai pas accroché plus que ça.

-Utako, quand on est amoureux, à votre avis, qu'elle est la chose qu'il ne faut jamais oublier ?
-Mmh.. que l'autre est plus important que soi-même ?
-FAUX ! Ce n'est pas ça... Pour commencer, il faut s'aimer soi-même plus que tout.
-Pourquoi?
-Parce quand on aime, on souhaite que ce sentiment soit réciproque et que l'autre soit à côté de soi pour la vie, non ?
-Je demandais pas grand, juste le mariage, trois enfants, et une maison à nous, sans les parents...
-Imaginez que vous fassiez un cadeau à l'élu de votre coeur... Vous voudriez qu'il en prenne toujours soin, n'est-ce pas ? Et parce que vous voudriez qu'il le garde pour toujours, vous le choisiriez avec grand soin, non ? Qui donnerait quelque chose qu'il n'aime pas à la personne qu'il aime ?! Quand on se donne soi-même à l'autre, ça veut dire je voudrais que tu m'aimes. Peut-on demander à l'autre d'aimer quelqu'un alors qu'il ne s'aime pas lui-même ?