Kodachiko Kureru (Traducteur)
Glénat (17/02/2004)
3.88/5   46 notes

On dit que lorsque la neige tombe, c'est que la Princesse Blanche est en train de pleurer... Dans ce recueil d'histoires courtes se déroulant au Moyen-âge, les célèbres filles du groupe Clamp livrent trois histoires d'amour tragiques où apparaît la princesse des neiges, figure fantastique et populaire de l'imaginaire nippon, ici servie par un dessin remarquable et une narration à fleur de peau. Un manga en un seul volume... >Voir plus
Que lire après Shirahime SyoVoir plus

Yuu Watase

2.84★ (186)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'adore ce one-shot ! Déjà, graphiquement, c'est un des plus beaux de Clamp : entièrement à l'encre de Chine, sans trames. le noir et blanc est très adapté aux paysages de neige dans lesquels se déroulent les histoires, et aussi à l'ambiance de contes de fées tragiques et histoires d'amour impossibles. C'est le même genre de romance non-conventionnelle et destructrice que les Clamp explorent souvent, mais de façon beaucoup plus abstraite, moins psychologique, mais non moins frappante.

Et au coeur de chaque histoire, la dame blanche, dont les larmes sont la neige (à moins que ce sont un mythe), et vous pouvez deviner comme il neige pendant tout ce recueil !

Pour moi qui aime particulièrement les contes, qui aime particulièrement le côté tragique des oeuvres de Clamp, c'est incontournable.
Un one-shot réussi qui réunit tous les ingrédients qui font la force du groupe Clamp : des dessins fins et un beau travail des noirs ainsi qu'une peinture des sentiments complexe.
Les trois histoires tirées du folklore japonais permettent d'aborder des fictions ancrées dans l'imaginaire nippon. Quant à la rencontre du chasseur et de Shirahime, elle est la vision moderne et plus intime du groupe Clamp qui aime faire part de réflexions au sujet de l'humanité et de son inscription dans la nature et l'univers.

Un titre poétique et émouvant à lire, qu'on aime ou pas les mangas...
Je vais encore rejoindre le concert des lamentations car il y a bien lieu de se lamenter en l'occurrence. S'il y avait un mur pour toutes les bandes dessinées, je crois que je passerai bien tous les jours. Aurais-je seulement encore des larmes ?

C'est un manga qui sur le fond et sur la forme ne m'a pas trop inspiré. Graphiquement, c'est entièrement à l'encre de Chine mais avec un mauvais rendu. Par ailleurs, aucune sensation de plaisir à la lecture de ces trois contes mi-poétique se passant dans un Japon médiéval sous la neige. Certes, je sais bien que la critique est parfois facile et subjective.

Bref, je n'ai pas accroché et pire: je me suis ennuyé.
Le collectif des Clamp se fait teneur d'un discours très intéressant sur la déification d'un fait naturel : la neige, comme pleurs de la déesse Shirahime. Nous avons alors un court recueil de petites histoires magnifiques, en manga, évidemment, autour de la thématique de la neige, avec la déesse ouvrant et fermant le recueil au sein d'un prologue et d'un épilogue naturels et grandioses dans la finesse de l'hiver qui est abordé. La déesse Shirahime est une grande femme, seule, aux cheveux plus noirs que la nuit, et aussi voluptueuse que le vent (qui, par ailleurs, s'engouffre souvent dans ses cheveux qui ne semblent avoir de fin). Je suis obligé de faire une parenthèse sur cette maitrise qu'elle ont de faire les dessins des cheveux longs et noirs, d'ailleurs, comme on peut le retrouver sur certains dessins d'Ashura dans leur première oeuvre nommée RG Veda. La poésie se dégageant des pages est plus que flagrante : ici, pas vraiment de messages ou de données servant de morale, tout n'est que poéticité, et rien n'est autre but. La première histoire narrée est celle d'une jeune fille qui se retrouve amie avec un loup ; la seconde est celle d'une femme qui attend ; la dernière est celle d'un homme cherchant son chemin. Les trois histoires n'ont de point commun que la montagne, le froid, la neige et la mort. Chaque personnage de chaque histoire cherche quelque chose qu'il finit par trouver (et parfois perdre) – le premier perd une amitié, le second perd l'amour et le dernier perd la fierté. Il est évident que chaque personnage est important bien que dans tous les cas très peu représenté, mais les femmes sont si bien représentées… Je considère qu'elles sont toujours les plus réussies chez les Clamp, et que la sensibilité autant que la froideur leur sont parfaitement définies. Les pages sont d'une blancheur inégalée, avec la nature absolument omniprésente/omnipotente aucun signe d'impureté sociétale. La déesse Shirahime étant inspirée de Yuki-Onna, un esprit des neiges japonais, il n'est pas étonnant, voire même brillant, de trouver une pureté et une épuration des pages qui pourrait rappeler facilement les estampes japonaises des montages.

Il s'agit ici d'un recueil fait par des femmes sur un phénomène aux traits d'une jeune femme immortelle. J'ai rarement assisté à quelque chose d'aussi beau. La neige, la froideur et la mort règnent sur le livre ; tout est gris, aux bordures d'un noir aussi sombre que les cheveux de la douce et mystérieuse Shirahime. Ne vous approchez pas de trop près de ses baisers, si froids comme elle. {19}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Un manga au graphisme sublime (comme souvent avec Clamp !), dans la droite lignée de l'esthétique de l'époque de RG Veda.

Cet ensemble de courtes histoires est empreint d'une tonalité philosophique propre à Clamp, avec toutefois un petit je ne sais quoi qui dénote de leurs histoires habituelles... On y retrouve pourtant la même douceur empreinte de cruauté, la même souffrance liée aux relations, le même côté inéluctable d'un destin tout tracé que dans leurs autres oeuvres...

Peut-être est-ce ce format si court, ou cette narration si simplifiée pour n'en garder que la stricte efficacité qui m'a un peu déconcertée. J'ai l'habitude, avec ces incroyables auteurs, d'être bringuebalée sur des sentiers tortueux pleins de non dits, de signes cachés... Ici, peu de mots, mais toujours lourds de sens. Des dessins enlevés et sublimes, toujours efficaces. Une chute rapide, douce amère.

Une très belle découverte, en somme, qui éclaire sous un nouveau jour l'oeuvre déjà si complexe et complète de mon quatuor de mangakas préféré !

Les gens disent que la neige tombe quand la princesse des neiges pleure.. et que ses flocons sont les larmes de la déesse qui gouverne cette neige...

- Ce lac est si glacé que tous ceux qui s'y baignent meurent, même en plein printemps... Selon la légende, ce serait parce que Shirahime vient s'y baigner pour purifier son corps.
Faisons une promesse sur ce lac. Je vous jure de vous attendre ici, immuable tel ce lac qui ne se réchauffe jamais. Telle la jeune fille de cette légende... qui a attendu son mari jusqu'à sa mort, et s'est ensuite changée en fleur... Même si je venais à perdre ma vie en le faisant... Je vous attendrai, quitte à devenir moi aussi une fleur.

(Le nom de la jeune fille, "Kaya", signifie "fleur" (ka/hana) et "oiseau de nuit" (ya/nue), "oiseau fabuleux" comme une chimère)
La princesse des neiges est l'un des personnages du folklore japonais, elle apparaît lors des jours de neige, on dit alors que la princesse des neiges pleure... ce sont ses larmes...