Trèfle (manga) tome 3 sur 4

Anne Mallevay (Traducteur)François Jacques (Adaptateur)
Pika Edition (12/12/2001)
4.08/5   37 notes
Trèfle est une oeuvre magique au scénario touchant : un ancien commandant des services secrets, Ryu Kazuhiko, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix... Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l'intérêt ... >Voir plus
Que lire après Trèfle, tome 3Voir plus

Imadoki

Yuu Watase

3.70★ (486)

5 tomes

Après la fin du tome deux, et la fin de l'aventure de Suh, je me demandais ce dont les deux derniers tomes pouvaient nous narrer. Et puis, en regardant les couvertures, il y a bien sûr deux personnages très importants dont on ne sait pas grand chose : Oluha et Ran. le tome trois est donc consacré à Oluha. Elle a été très présente dans les deux derniers tomes mais finalement, on ne l'a pas du tout vu. Elle était juste une présence continue dont la vie de Suh et Kazuhiko dépendait. Alors finalement, c'était une très bonne idée, de nous éclaircir sur son existence.

J'ai donc trouvé ce tome trois magnifique. La présence d'Oluha y fait beaucoup. Elle est sublime et dégage quelque chose d'hypnotique. La relation qu'elle développe avec Suh est aussi très intense. Cette attachement est peut-être dû au destin de la chanteuse, je ne sais pas, ou bien au lien qui les unit sans le savoir, mais il est très beau, pure même. Et puis, tout prend un autre sens avec la découverte d'Oluha. On appréhende beaucoup mieux les deux tomes précédents. On voit aussi la noirceur de ce monde où évoluent les héros. La cupidité et les manigances qui ont détruit la vie de tous les protagonistes de l'histoire.

En un sens, ce tome trois est peut-être un peu plus "adulte", plus sombre, plus poignant, même si en fin de compte, il ne se passe pas tellement de choses mis à part les dialogues entre Suh et Oluha, mais il n'en reste pas moins que ce tome est aussi une petite merveille.

Une petite chose aussi dont je n'avais pas parlé et qui m'a un peu perturbé c'est le sens de lecture française. Quand j'ai relu le premier tome, j'ai commencé par "la fin", donc le sens de lecture japonais ! Et je me suis : "Mince, c'est bizarre, c'est quoi ce début ?!". C'est un peu déconcertant. Après je ne sais pas si la réédition a changé cela mais ça perturbe un peu.
Tome supplémentaire bonus, il est peut-être celui qui m'a le plus déchiré le coeur, car plus que la découverte d'un univers futuriste (le tome 1), plus que la découverte des manipulations d'un gouvernement corrompu (le tome 2), ce fut la rencontre de deux solitudes.

Les Clamp nous embarquent ainsi dans un petit voyage dans le passé, celui de la rencontre entre Suh et Oluha, alors chanteuse et amoureuse de Kazuhiko. Cela donne un tome doux amer, plein de charme, dont on sait qu'il finira mal, ce qui d'avance déchirant.

La narration éclatée des autrices prend tout son sens ici. On est pris dans une lente valse nous faisant virevolter d'un bout à l'autre pour découvrir le passé des personnages qu'on a déjà rencontrés : Suh bien sûr, mais aussi Oluha qu'on rencontre enfin, et les Kazukiho, Gingetsu et Ran d'autrefois.

Tout cela sous le regard mystérieux d'un oeil espion qui observe avec une aura sombre ce qui se passe avant de passer à l'action de manière bien triste. Un écho saisissant pour moi à un film comme Perfect Blue qui raconte également le tragique destin d'une idol sous l'oeil constant des fans, comme celle que semble incarner Oluha en moins trash. Une métaphore et un emprunt à creuser.

Mais c'est clairement la rencontre à distance des deux femmes de l'oeuvre qui fascine pour ce qu'elle dit de leurs pouvoirs et de la profonde solitude dans laquelle il les a plongées chacune d'une manière différente. L'une vit seule dans une cage et rêve d'en sortir. L'autre n'a pas été enfermée au sens strict mais a perdu tout espoir de rêver. Elle vit donc sa vie au jour le jour. Leurs conversations et l'oeuvre qu'elles créent ensemble sont bouleversantes et je ne rêve que d'une chose c'est d'entendre leur chanson pour sentir le poids de leur mélancolie et la beauté tranchante de leurs voix.

Les Clamp frappent vraiment fort avec cette oeuvre atypique dans leur histoire. Un peu comme le sera dans une certaine mesure XXX Holic plus tard, elle tient à le fois de l'expérience graphique mais également de l'expérience narrative et débouche sur une réussite formelle et émotionnelle rare. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

C'est mon rêve. Un beau rêve que nul n'a jamais fait. Un beau mensonge que nul ne perçoit. Un bel amour que nul ne peut briser.
Si ton cœur te murmure que c'est aimer, alors c'est cela aimer.
Non, on ne peut jamais s'habituer à la solitude.