Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Asaoka Suzuka (Traducteur)
> Alex Pilot (Traducteur)

Éditeur : Pika Edition (2007)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 32 notes) Ajouter à mes livres
Shaolan et ses compagnons sont maintenant arrivés dans le pays de Rekord. Ici, la magie tient une place primordiale, elle est même enseignée à l’école ! Lors d’une visite à la bibliothèque nationale, Shaolan découvre un livre mystérieux qui le plonge en clin d’oeil dans... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par florencemullot, le 19 juin 2012

florencemullot
    Moi qui demandais dans ma critique du tome douze d'en savoir un peu plus sur Kurogané et Tomoyo... Je ne pensais pas être exaucée aussi vite ! C'est même incroyable ! J'ai été très surprise en voyant que la presque totalité du tome nous raconte l'enfance de Kurogané, ainsi que sa rencontre avec Tomoyo. Bien sûr, je voulais plutôt que les deux se retrouvent dans le présent (ou le futur) pour avoir une confrontation entre les deux adultes, mais c'est déjà pas mal. D'ailleurs en parlant d'adultes... A bien y réfléchir, autant pour Sakura et Shaolan, il est facile de leur donner approximativement leur âge (je dirais environ seize ans), mais pour Fye et Kurogané... Je les ai toujours considérés comme des adultes d'une trentaine d'années, mais à bien y réfléchir, je me demande si les Clamp ne les ont pas dessinés et créés en leur donnant une vingtaine d'années à tout casser. Cela expliquerait que Tomoyo (la princesse de Kurogané) paraissent si jeune dans le présent par rapport à Kurogané, alors qu'ils se sont rencontrés lorsqu'ils avaient sensiblement le même âge. Il serait sympa que les mangaka nous donnent un petit indice concernant cela. Cela n'apportera rien à l'histoire, mais ce sera plus facile d'appréhender les personnages.
    Revenons un peu à l'histoire maintenant. Il était amusant de découvrir un Kurogané plein de joie, débordant d'énergie et souriant à tout va. Il faut dire qu'avec ses parents aimants, il était choyé comme n'importe quel enfant devrait l'être. Lorsqu'on le connaît dans le présent, on se dit cependant qu'il a dû se passer quelque chose pour qu'il change autant. Pourquoi ne sourit-il plus ? Ou est passé cette joie de vivre ? La suite de l'histoire est extrêmement triste et violente. Elle nous aide à comprendre Kurogané et à le rendre encore plus sympathique, mais en tant que lectrice, j'aurais préféré qu'il ne subisse pas cela. Les quelques pages qui racontent la tragédie sont très tristes, trop tristes. Heureusement, Tomoyo a été un rayon de soleil pour le jeune ninja, mais, j'ai du mal à accepter le passé de Kurogané. Surtout quand on apprend que Fei Wang est peut-être la cause de son malheur.
    Avec les Clamp rien n'est une coïncidence. Si on devait les comparer à l'un de leurs personnages, elles seraient Yûko sans aucune hésitation. Je pense que Fei Wang est responsable des malheurs de tous nos héros. Même pour Fye pour lequel on ne connaît encore rien. Mais Sakura, Shaolan, Kurogané et même Watanuki ont tous été malmené par le sorcier. C'est à se demander si tout cela n'était pas planifié depuis le début. La suite des aventures de nos héros nous en dira sûrement plus. Il faut être patient, c'est tout !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par nekomusume, le 02 octobre 2012

nekomusume
    Ouah!
    Alors c'est simple: nos amis plongent dans un nouveau monde dans lequel la magie est un art à part entière. Dans une bibliothèque Shaolan ouvre un livre que lui tend Kurogane, sur lequel il n'y a rien d'écrit mais dès qu'il tourne les pages, il se trouve plongé dan le monde du Japon, à suivre la vie d'un enfant qui ressemble furieusement à Kurognane.
    Alors j'évite les spoilers mais dans ce tome le passé de Grand Toutou sera intégralement révélé.... et l'on commence à comprendre pourquoi Tomoyo l'a envoyée à la sorcière pour aider Shaolan et Sakura....

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par MamzelleAmandine, le 06 novembre 2013

MamzelleAmandine
    Mais aujourd'hui je vais vous faire une petite chronique sur le tome 13 de Tsubasa reservoir chronicle qui est mon petit chouchou.
    Surtout sortez les mouchoirs.
    Ce livre est à 95 % baser sur Kuro-sama.
    Et je peux vous dire que c'est vraiment triste.
    J'ai pleuré comme une madeleine.
    Nous apprenons donc son enfance.
    Et...
    Dans tous les mangas les personnages ont des passés lourds.
    Donc pas trop de suspens.
    Mais si je m'attendais à CA.
    Franchement, j'étais juste...
    Je suis vraiment tombée de haut.
    On apprend comment Kuro-sama & rencontré la princesse Tomoyo.
    Pourquoi il l'aime autant.
    Et c'est vrai que c'est assez mignon.
    Et surtout.
    On en apprend plus sur ses parents.
    Et là...
    Le truc de trop.
    Le truc qui m'a fait verser un torrent de larme.
    Parce qu'ils l'aimaient tellement.
    Et comment Kuro-sama protège sa mère jusqu'à la fin.
    C'est tellement beaux.
    En tout cas.
    Un très bon petit tome fort en émotions.
    N'oubliez pas de sortir les mouchoirs.

Lien : http://lavisdescritiques.blogspot.fr/2013/01/tsubasa-reservoir-chron..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nekomusume, le 02 octobre 2012

- Que feras-tu quand tu seras fort? À quoi cela va-t-il te servir? Veux-tu être fort uniquement pour toi-même?

- Non! Je veux les protéger! Tous ceux de Suwa. Et surtout je veux protéger ceux qui les protègent: Ma maman et mon papa!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par florencemullot, le 19 juin 2012

-Mais ce passé vous appartient à vous seul !
    -C'est vrai, à moi seul... Alors même si tu es au courant, tu n'as pas à t'apitoyer ni à souffrir de mes propres blessures !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par florencemullot, le 19 juin 2012

-Le dragon d'argent... Pourrais-tu l'enterrer avec ma mère ? Car la dépouille de mon père n'existe plus.
    -Très bien. Mais je te donnerai un nouveau sabre. Un sabre fabriqué de la même manière et portant le même nom.
    -Pourquoi ?
    -Tu en auras besoin. Je le sais... Pour respecter la dernière promesse que tu as faite à ton père.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par LirePourVivre, le 15 février 2014

- Partez, mauvais rêves... Quittez l'âme de monsieur Shaolan ! Et vous, jolis rêves qui m'habitez... Entrez dans son coeur. Faites vivre de beaux moments à monsieur Shaolan.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par florencemullot, le 19 juin 2012

-Je ne suis pas un garnement !
    -C'est ce que disent tous les garnements !
    -Mais Naaan !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation