Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Asaoka Suzuka (Traducteur)
> Alex Pilot (Traducteur)

Éditeur : Pika Edition (2004)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 85 notes) Ajouter à mes livres
Dans le pays de Clow, vivent Shaolan et Sakura, qui s'aiment secrètement malgré leurs différences sociales. Un jour, survient la catastrophe, lors d'une attaque ennemie sur le pays : Sakura perd la mémoire pour des raisons mystérieuses !
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par florencemullot, le 10 juin 2012

florencemullot
    J'ai beau chercher, et c'est bien la première fois que je lis une série comme celle-ci. J'ai pourtant lu pas mal de manga maintenant et c'est une première pour moi. En même temps, venant des Clamp ce n'est pas si surprenant que cela. Elles ont toujours su faire preuve d'imagination et s'amuser à reprendre tous leurs personnages pour créer une nouvelle série, c'est plus qu'originale. En tant que fan, je suis ravie ! Même si les personnages n'auront pas la même vie que celle qu'on leur a connu, il n'empêche que je suis impatiente de les découvrir de nouveau.
    Quant au synopsis, comment y résister ? Pour ma part, je n'ai tout simplement pas pu, je n'ai même pas cherché à me convaincre de ne pas l'acheter, parce que mon porte monnaie allait faire la tête ou bien parce que je n'avais plus la place pour ce chef d'œuvre chez moi. Après tout, c'est du Clamp !
    Les personnages sont bien sûr toujours fidèles à leurs créatrices. Entiers, attendrissants, pleins d'espoir et de force, tout en conservant cette part de naïveté et de courage. Mais ce qui m'a vraiment le plus touché, fut de revoir renaître tous ces personnages que j'affectionne et qui font partie du monde de Clamp. Bien sûr Sakura, Shaolan, Toya, Tomoyo, et son oublié Yukito, mais aussi Sorata et Arashi, ou bien Tchii et bien d'autres. Tous gardant les caractères originaux. Mélant la magie et l'aventure entre différentes dimensions, les Clamp ont laissé libre court à leur imagination et donnent ainsi aux fans une série de grande qualité graphique et scénaristique.
    Nous n'en attendions pas moins de leur part, et les nouveaux personnages Kurogane et Fye sont encore une preuve de leur talent. Les moments d'humour sont adorables comme les scènes où les deux amoureux sont ensembles. C'est sublime ! Et j'ai vraiment hâte de relire tous les tomes de la série ! Je conseillerais d'ailleurs aux futurs lecteurs de Tsubasa Reservoir Chronicle de suivre en parallèle l'autre série des Clamp : XXX Holic, les deux étant étroitement liées !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par nekomusume, le 15 septembre 2012

nekomusume
    Ce manga débute avec des personnages de différentes séries de Clamp projetés dans une role et un univers différent. On reconnait ainsi Sakura, Shaolan, Toya et Yukito de la série Card captor Sakura, puis Tomoko de la même série, la sorcière des dimension de XXX Holic, Tchii de. Chobits, Ashura-O de RG Veda... Sans compter les séries que je n'ai pas lues...
    Mais ce manga n'est pas seulement un immense cross-over car si les noms et les visages sont les mêmes ce ne sont pas les mêmes personnages... Nous avons affaire à des dimensions parallèles dans lesquelles les individus existent indépendamment de leurs alter ego dans les autres mondes.
    C'est dans ce contexte que Sakuraperd la mémoire et que les différents fragments se dispersent dans les dimensions. Elle et Shaolan partent les récupérer et vont etre rejoint par de nouveaux amis...

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lyzabeth, le 30 septembre 2011

Lyzabeth
    Une de mes premières séries mangas que j'ai commencé. Un petit pincement au cœur en achetant le dernier tome. En lisant quelques critiques sur le dernier tome qui disait que c'était compliqué et autre chose, je me suis dites que je vais relire la série du début ainsi peut être que je comprendrais mieux. En relisant cette série, j'ai retrouvé les émotions que j'avais en le lisant! J'aime toujours autant Kurogane et Fye et leurs disputes xD Quand on entre dans le pays de Tokyo, c'est là que les choses sérieuses commencent. Plus on avance, plus on se pose de questions qu'on trouve les réponses dans les chapitres suivant! le dernier tome est plein de réponse mais aussi de pas mal de questions. C'est peut être le fait que j'ai relu toute la série d'un coup mais je n'étais pas si perdue que çà malgré que quelques fois cela soit compliqué. Mais la fin est pour ma part une fin pas correcte car on se pose des questions qui méritent quelques réponses je pense. Enfin se sera toujours une série chère à mon coeur avec ses personnages loufoques et une histoire qui mérite un coup d'oeil.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par nekomusume, le 15 septembre 2012

nekomusume

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Miaka, le 03 novembre 2013

Miaka
    Tout fan de CLAMP le sait, il n'existe pas de série plus originale créée par le studio que celle-ci. Tsubasa Reservoir Chronicles (ou TRC), est un manga réalisé pour fêter les 15 ans du Studio.
    Le but est simple, offrir une histoire épique tout en faisant apparaître tous les personnages créés par l'équipe. Pour cela, quoi de mieux que de prendre le couple phare, le plus aimé des fans : Sakura et Shaolan ?
    Plongeant le lecteur dans une quête surprenante de difficultés, CLAMP réalise une série prenante où se mêlent plusieurs genres (SF, romance, fantasy, …). Pendant 28 tomes, le lecteur suivra les aventures rocambolesques de Shaolan, amoureux transi parti chercher les plumes de Sakura, fragments de l'âme de la jeune fille, dispersée en tout temps et en tout mondes.
    Parce que le projet n'était déjà pas assez fou, CLAMP réalise un autre coup de chapeau, rendant les fans complètement extatiques : publier en parallèle de TRC, son cross-over : XXX Holic (prononcez Cross Holic).
    Deux séries, deux ambiances et un but en commun : aider Sakura et Shaolan.
    Le pari est fou et pourtant, ça marche ! Pendant plusieurs années, c'est le succès assuré pour CLAMP qui tient ses lecteurs par le bout du nez. Chaque tome est dévoré dès sa sortie.
    Il faut dire qu'en plus du scénario, le studio offre des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Des personnages qui deviennent rapidement de vrais compagnons mais qui possèdent aussi leur part de secrets. Secrets qui, en étant révélés, amènent une sacré claque il faut l'avouer. Et bien sûr, il y a Mokona, petite boule de poil malicieuse qui charme tous les lecteurs.
    Cependant, il faut bien l'avouer, la série perd de son intensité vers le dernier arc. On ressent les difficultés pour le studio de trouver une fin convenable, une fin à la hauteur du projet de folie. Une peur qui se confirme au vingt-huitième et dernier tome : TRC prend une tournure dramatique et l'on ne comprend plus rien à l'histoire.
    Qui est qui ou quoi ? Que se passe-t-il ? Est-ce vraiment la réalité ? On ne sait pas. Seule une phrase nous vient en tête à la toute dernière page : « Ok, va falloir relire la série, mais d'un coup, pour espérer y comprendre quelque chose. »
    Et là c'est la déception : après tant d'années, on attendait vraiment beaucoup de la conclusion de la série. Impossible néanmoins de s'attendre à cela. Pourtant, malgré la difficulté à comprendre la série (encore aujourd'hui, je serai incapable de vous dire ce qu'il se passe dans la dernière partie de la série), TRC est une série chère à mon coeur qui m'aura permis de découvrir de sacrés personnages et des histoires à couper le souffle. Une série que je recommande vivement avec XXX Holic car, même si ces deux séries marquent le déclin du studio (celui-ci est en effet désormais incapable de fournir une série de qualité, misant tout sur le dessin et n'offrant que des scénarios incompréhensibles (Gate 7) ou tournant en rond pour pas grand chose (Kobato), elles restent deux grands classiques de CLAMP qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie.

Lien : http://miawka.wordpress.com/2012/11/24/tsubasa-reservoir-chronicles-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nekomusume, le 16 septembre 2012

Les gens que tu as pu connaître... mènent une vie parallèle dans d'autres mondes. Il est possible que tu croises des personnes de même apparence, d'un monde à l'autre. Même s'ils étaient tes amis, qui sait s'ils seront de ton côté dans une autre dimension?
    Il y a des mondes où il te sera presque impossible de communiquer. Chaque monde a ses propres lois, sa science et sa manière de vivre. Il peut y avoir des mondes submergés par le crime, le mensonge ou la guerre.
    Tu devras les traverser et continuer ta route... sans savoir ni où ni quand tu pourras réunir toutes les plumes._

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par florencemullot, le 10 juin 2012

-Qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?
    -Une amie d'enfance. La princesse du monde où j'habite. C'est la personne que j'aime le plus au monde !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par nekomusume, le 17 septembre 2012

Cent témoignages ne valent pas un regard. Proverbe japonais.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par mangamaniac, le 31 août 2013

Je suis magicien venu du pays de seles. Je m'appelle Fye D.Flowright.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par SpyMyina, le 04 octobre 2012

Espérons que leur route soit heureuse!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (17)