Critique de JennParoledelibraire

Tout fan de CLAMP le sait, il n'existe pas de série plus originale créée par le studio que celle-ci. Tsubasa Reservoir Chronicles (ou TRC), est un manga réalisé pour fêter les 15 ans du Studio.

Le but est simple, offrir une histoire épique tout en faisant apparaître tous les personnages créés par l'équipe. Pour cela, quoi de mieux que de prendre le couple phare, le plus aimé des fans : Sakura et Shaolan ?

Plongeant le lecteur dans une quête surprenante de difficultés, CLAMP réalise une série prenante où se mêlent plusieurs genres (SF, romance, fantasy, …). Pendant 28 tomes, le lecteur suivra les aventures rocambolesques de Shaolan, amoureux transi parti chercher les plumes de Sakura, fragments de l'âme de la jeune fille, dispersée en tout temps et en tout mondes.

Parce que le projet n'était déjà pas assez fou, CLAMP réalise un autre coup de chapeau, rendant les fans complètement extatiques : publier en parallèle de TRC, son cross-over : XXX Holic (prononcez Cross Holic).

Deux séries, deux ambiances et un but en commun : aider Sakura et Shaolan.

Le pari est fou et pourtant, ça marche ! Pendant plusieurs années, c'est le succès assuré pour CLAMP qui tient ses lecteurs par le bout du nez. Chaque tome est dévoré dès sa sortie.

Il faut dire qu'en plus du scénario, le studio offre des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Des personnages qui deviennent rapidement de vrais compagnons mais qui possèdent aussi leur part de secrets. Secrets qui, en étant révélés, amènent une sacré claque il faut l'avouer. Et bien sûr, il y a Mokona, petite boule de poil malicieuse qui charme tous les lecteurs.

Cependant, il faut bien l'avouer, la série perd de son intensité vers le dernier arc. On ressent les difficultés pour le studio de trouver une fin convenable, une fin à la hauteur du projet de folie. Une peur qui se confirme au vingt-huitième et dernier tome : TRC prend une tournure dramatique et l'on ne comprend plus rien à l'histoire.

Qui est qui ou quoi ? Que se passe-t-il ? Est-ce vraiment la réalité ? On ne sait pas. Seule une phrase nous vient en tête à la toute dernière page : « Ok, va falloir relire la série, mais d'un coup, pour espérer y comprendre quelque chose. »

Et là c'est la déception : après tant d'années, on attendait vraiment beaucoup de la conclusion de la série. Impossible néanmoins de s'attendre à cela. Pourtant, malgré la difficulté à comprendre la série (encore aujourd'hui, je serai incapable de vous dire ce qu'il se passe dans la dernière partie de la série), TRC est une série chère à mon coeur qui m'aura permis de découvrir de sacrés personnages et des histoires à couper le souffle. Une série que je recommande vivement avec XXX Holic car, même si ces deux séries marquent le déclin du studio (celui-ci est en effet désormais incapable de fournir une série de qualité, misant tout sur le dessin et n'offrant que des scénarios incompréhensibles (Gate 7) ou tournant en rond pour pas grand chose (Kobato), elles restent deux grands classiques de CLAMP qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie.
Lien : https://parole2libraire.word..