AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tsubasa Reservoir Chronicle tome 5 sur 28

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
EAN : 9782845994522
192 pages
Pika Edition (01/06/2005)
4.17/5   83 notes
Résumé :
En cherchant la plume de Sakura dans le pays de Jade, Shaolan et ses compagnons ont découvert la légende de la princesse aux cheveux d'or, une princesse à la réputation sinistre de voleuse d'enfants. Une nuit, après avoir croisé le regard de cette mystérieuse princesse, Sakura disparaît sans laisser de traces. Pour sauver les enfants et récupérer la plume, Shaolan et les autres devront infiltrer le château du nord. Tous les mystères du pays de Jade seront résolus da... >Voir plus
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'apprécie énormément avec les Clamps, c'est qu'en plus de créer des univers originaux, elles travaillent aussi leurs personnages. Ces derniers ont toujours une bonne raison d'agir comme ils le font. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous avons toujours droit à une explication, et leurs desseins nous apparaissent à un moment donné, faisant toute la lumière sur leurs actions.

Ici, dans le tome cinq, on apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Une personne peut paraître coupable car de nombreuses choses peuvent vous le faire penser, mais tant que vous n'avez pas de preuves formelles, il est impossible de dire si elle est coupable ou non. C'est le principe d'innocence, mais aussi une bonne mise en image du diction qui dit "L'habit ne fait pas le moine". Dans le tome quatre, le coupable était tout désigné. Un des protagonistes rencontré par nos héros agissait de façon assez suspecte, n'était pas aimé des villageois, s'emportait souvent... Il semblait être le coupable "idéal" de la disparition des enfants. Et personne n'aurait soupçonné le véritable instigateur, si gentil, si attentionné... J'ai trouvé que cette histoire avait de très belles morales et tout en mettant en avant des personnages secondaires comme Monsieur Grossam par exemple. le fait d'être humble ne lui a pas servi car personne ne savait ce qu'il faisait réellement pour sauver le village. Shaolan, lui, ne s'est pas arrêté aux apparences. Car après tout, il s'agissait bien de cela : des apparences. Tout comme la princesse Emeraude qui avait été accusée à tord d'avoir pris la vie des enfants dans le passé.

J'ai beaucoup aimé une phrase de Shaolan dans ce tome d'ailleurs, à savoir que les livres d'histoire ne disent pas toujours la vérité. L'impartialité est souvent très difficile. Même sans s'en rendre compte, on émet toujours un avis, on a toujours un parti pris. Et c'est humain, après tout. Tout comme le fait que nous ne soyons pas irréprochable. L'Homme a ses défauts. Et pour revenir à la phrase de Shaolan, je pense que les Clamp voulait nous dire qu'il faut toujours penser par nous même, chercher notre propre vérité et ne pas se contenter de ce que peuvent nous dire les autres. J'aime aussi énormément leurs histoires pour cela. Elles ne sont pas seulement divertissantes. Elles nous font réfléchir, nous font découvrir énormément de choses.

Pour la seconde partie du tome, c'est encore un changement radical. Je dirais que nos héros ont atterri dans une sorte de pays virtuel, un jeu de rôle à grande échelle. J'ai été d'ailleurs très heureuse de revoir Yuzu et Kusanagi du manga X des Clamp. Ce couple maudit de la série est l'un de mes préférés. J'aime énormément la relation père/fille qu'ils ont su instaurer malgré le fait qu'ils soient ennemis tous les deux. Et les voir heureux ensemble sans entrave, c'est un peu une consolation par rapport à X. J'espère qu'on les verra dans le tome six, et peut-être même d'autres personnages des différents manga des Clamp.

Encore une réussite pour ce tome cinq. Passer d'un contexte XIXème siècle à un jeu futuriste est dépaysant mais dans le bon sens. Les possibilités sont infinies et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Commenter  J’apprécie          270
À nouveau, j'ai replongé dans l'histoire touchante entourant la disparition des plumes de Sakura, qui représentent son âme d'une façon métaphorique. Dans ces deux tomes où l'intrigue nous est dévoilée davantage que les tomes précédents sans toutefois nous enlever le voile du mystère, les membres du groupe nous font visiter le pays de la brume, un monde inconnu dans lequel repose une ville minuscule au fond d'un lac, et le pays de Jade, à l'intérieur d'un village hanté par une légende de disparitions d'enfants. Encore une fois, le récit comblé d'actions, de rebondissements et de mystères, m'a captivée d'un bout à l'autre. le passé de Sakura et Shaolan se révèle peu à peu parmi quelques brèves séquences et nous découvrons qu'un sombre mystère commence à planer sur cette quête des plumes. Qui est l'homme que nous entrevoyons lors de leurs aventures ? Quelles manigances se préparent dans l'ombre de l'histoire, à l'insu des personnages ? Quels dons nous cache la douce Sakura, la jeune fille dont l'âme s'est éparpillée à travers le temps ?



Au travers de ces courtes histoires, nous en découvrons plus profondément sur les protagonistes principaux. Shaolan, qui est toujours aussi courageux, persévère à vouloir retrouver les plumes de sa bien-aimée, même en sachant qu'elle ne se souviendra jamais de lui et de l'amour qu'il lui porte. Par contre, au milieu de cette tristesse refoulée, nous découvrons sa robustesse lors des combats, surtout à la fin du deuxième tome dans lequel il devient temporairement un chasseur de démons avec Kurogan. de même, l'amour délicat qu'il démontre envers Sakura est tout a fait sublime, magique, encore plus profond qu'on l'imagine. Quant à Sakura, elle est toujours d'une bienveillance étonnante, voir même un peu trop naïve et insouciante. Toutefois, à travers sa tranquillité dut à sa mémoire perdue, elle commence à se rappeler quelques souvenirs de sa vie passée tout en développant de mystérieux dons encore en éclosion. Malheureusement, Shaolan est proscrit à tout jamais de ses souvenirs et ce fantôme inconnu qu'elle ne reconnait pas la rend étrangement mélancolique. Par ailleurs, n'oublions pas aussi Fye et Kurogan, ce duo humouristique qui fait ressortir l'aspect comique du récit. Ce cher et étrange Fye nous livre encore sa personnalité... plutôt bizarre et optimiste tout en continuant à s'amuser aux dépens de Kurogan, ce guerrier à l'allure féroce et mystérieuse, qui ne cesse de s'emporter, surtout envers Fye et Mokona. Ah ! ce mignon Mokona ! Quelle boule de poil adorable dont la race nous est inconnue ! Impossible de ne pas adorer son insouciance extravagante et sa joie de vivre absolument charmante.



Par conséquent, j'ai tout simplement adoré me replonger dans cette histoire d'amour bouleversante à l'intérieur de laquelle les valeurs du courage et de l'espoir jaillissent à tout moment. Les dessins sont d'une justesse sublime et je ne peux que m'attendrir devant le visage de la belle princesse Sakura et le craquant Mokona. Cependant, la seule chose qui me déplait est l'extrême longueur et minceur des personnages, une caractéristique adulée des auteures ( en effet, Clamp est constituée de quatre femmes ). Mais il n'en demeure pas moins que Clamp m'étonnera toujours et je suis très enthousiasmée à l'idée de continuer à lire leurs aventures et de connaître le dénouement de cette conquête éperdue et comblée de dangers insurmontables. Grâce à ce manga dont l'intrigue est alléchante, je commence de plus en plus à appriécier ce genre idolâtré par les japonais qui offre un vrai plaisir pour les yeux.

Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          10
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Conclusion au pays de Jade : une nouvelle plume a réintégré la mémoire de Sakura, nos héros ont été prévenu qu'un oeil scrutait leur périple inter-dimensionnel, un mystère de plus a été résolu et encore une fois ils se sont attirés l'amitié de tout un village.
Puis, nous enchainons avec le monde suivant : le pays d'Ôto où de mystérieux démons attaquent régulièrement. Une fois de plus, Shaolan, Sakura, Fye, Kurogané et Mokona s'intègrent rapidement et une nouvelle aventure peut démarrer.

Ce tome ajoute pas mal de questions et de liens plus ou moins direct avec xxxHolic comme le fait que Sakura puisse voir et communiquer avec les esprits, qu'il manque un oeil à Shaolan...cela nous rappelle aisément un certain Watanuki. Nous avons même appris dans le tome précédent qu'ils partageaient la même date d'anniversaire… que de coïncidences !
En revanche, pour ce qui est des démons, on se doute bien ici que tôt ou tard, nos héros affronteront un de catégorie A1. C'est tellement prévisible que ça gâche un tout petit peu le plaisir de découvrir ce monde...
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome renforce la personnalité de Shaolan tout en mettant à jour des faiblesses physiques. de plus on apprend que le frère et le père de Sakura soupçonnent Shaolan de devoir jouer un rôle auprès de Sakura mais certainement désagréable d'après l'actuel roi du pays de Clow.
Après avoir récupéré la plume dans le dernier monde, les voici qui arrivent dans un univers qui est régit comme un jeu vidéo: inscription à la première arrivée dans le monde avec un pseudo, choix d'un métier et recherche de renseignements auprès des autres... Fye se chargeant des inscriptions, voilà pourquoi Kurogane boudera à chaque fois qu'on l'appelle... Il faut dire qu'avec le pseudo de gros toutou, Fye à eu la main lourde...
Commenter  J’apprécie          60
La princesse va de mieux en mieux grâce au plume mais à cause du marcher faîtes avec la sorcière, elle ne pourra pas retrouver l'amitié avec Shaolan.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ce mauvais pressentiment...en as tu parlé à ton père?
Oui...juste après avoir rencontré ce gamin. Alors, comme toujours...il a pris son sourire le plus doux et il m'a dit...Ayons confiance en l'avenir! Lorsqu'il m'a dit ça...il fixait les ruines...avec un regard d'une extrême bonté.
Commenter  J’apprécie          70
-Je suis désolé.
-Pourquoi tu t'excuses ?
-Parce que je te donne beaucoup de soucis.
-Et tu n'aimes pas qu'on s'inquiète pour toi ?
-Tout à l'heure, mon père s'inquiétait pour moi. Je lui ai dit que j'étais désolé et il avait l'air embarrassé. Je ne veux pas qu'il se fasse du souci à cause de moi. Mais je n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          30
- Un jour... Si je retrouve toutes mes plumes... je pourrai me souvenir de monsieur Shaolan. J'en suis sûre...
- Même si je ne fais plus jamais partie de vos souvenirs, je vous retrouverai toutes vos plumes !
Commenter  J’apprécie          20
-Un jour, Yûko m'a dit... Quand il n'y a plus de raison de s'inquiéter, les fantômes s'en vont ailleurs...
-En d'autres termes, ils vont au paradis !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis heureuse de pouvoir te rendre ta plume. Mais fais attention à toi ! Quelqu'un surveille le moindre de vos gestes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Clamp (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clamp
Blood-C The Movie: The Last Dark Trailer
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..