X tome 1 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.01/5   67 notes
Kamui est de retour à Tokyo après avoir abandonné ses amis il y a de cela quelques 6 années. Détenteur de pouvoirs surnaturels, sa priorité est de ne pas impliquer ses amis Kotoro et Fuma. Il a en fait entre ses mains le destin de la planète alors que la guerre entre forces du bien et du mal va démarrer...
Que lire après X, Tome 1Voir plus

Daisuke Moriyama

4.23★ (206)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans la liste des séries qui ont vraiment marqué mon parcours de lectrice de manga, il y en a certaines dont je me souviens avec plaisir et amertume. C'était déjà le cas de Nana d'Ai Yazawa, que j'ai adoré relire mais qui m'a laissée en PLS avec son arrêt brutal suite aux problèmes de santé de l'autrice. Et puis, il y a X des Clamp, le meilleur titre qu'elles ont jamais écrit et probablement le seul dont on n'aura jamais la fin malheureusement alors qu'elles sont toujours actives...

Les Clamp, c'est un quatuor d'autrices qui ont produit de nombreuses séries dont les célèbres Card Captor Sakura et Tsubasa Reservoir Chronicle pour les plus jeunes. Mais pour moi, elles font parties des autrices qui m'ont fait découvrir les shojos d'aventure que je chéris tant. Dans X, chacune se charge d'une partie bien définie de l'oeuvre : Nanase Ohkawa est au scénario, Mokona Apapa aux illustrations de couvertures et de chapitres, Mick Nekoi chapeaute la partie artistique et Satsuki Igarashi l'y assiste. Ensemble, à huit mains fondues comme si elles n'étaient que 2, elles ont imaginé une oeuvre magistrale qui n'a presque pas pris une ride.

--------------------

X c'est un peu le Akira des Clamp. Elles ont imaginé avec ce titre, une oeuvre reposant sur la dynamique d'un funeste destin qui conduirait à la destruction de la planète et que seul un élu pourrait sauver. Dans un univers très urbain, avec la ville de Tokyo comme toile de fond, les héros vont donc se trouver et s'affronter pour chacun tenter d'imposer leur vision de la future Terre.

Dès la séquence d'ouverture de ce tout premier tome, on sent qu'on est dans ce qui sera une très grande oeuvre. Cette séquence est un modèle du genre en terme de découpage pour poser une ambiance mystérieuse à souhait qui ensuite suintera pendant toute la série. Alors certes, les dessins sont parfois un peu datés, notamment du côtés des coiffures, des looks ou des carrures des personnages, mais ceux-ci pourraient surtout encore donner des leçons d'efficacité aux auteurs actuels. En effet, le trait ultra marqué shojo des autrices est également ultra vif et incisif dans les combats qui peuplent ce tome. Il dégage aussi une noirceur et une poésie presque étouffante et malaisante. C'est très classe.

--------------------

L'histoire, elle, s'inspire totalement de l'ambiance pré-an 2000 qu'il y avait dans les années 1990 où tout un chacun craignait un peu à sa façon ce saut d'un millénaire à l'autre. La crainte de la fin du monde pour certain, la crainte d'un grand bug, tout cela suscitait une vraie atmosphère de peur autour de cette date, ce dont les autrices ce sont totalement emparées ici pour créer une oeuvre plus qu'angoissante où se mélangent SF et ésotérisme.

Les Clamp, qui décidément aiment les influences diverses, surfent également sur la mode des titres ésotériques où les héros ont des pouvoirs psy (ESP) comme Akira ou dans les shojos comme Please Save My Earth, son autre grand représentant chez nous. Cela confère une ambiance très singulière au titre quand on voit des héros complètement contemporains, limite banals, se battre à coup de pouvoirs psychiques dans les rues et lieux clés de la Tokyo d'alors, car les Clamp, en artistes un peu jusqu'au-boutistes avait bien fait leurs recherches pour être le plus fidèles possibles aux vues qu'elles utilisaient de la capitale.

Il y a donc un très beau mix entre science-fiction pré-apocalyptique, récit sur le destin et la fatalité et pouvoirs ésotérique dans cette oeuvre somme où la tragédie semble toujours planer au-dessus des têtes des héros.

--------------------

Dans ce premier tome, les autrices s'occupent surtout de mettre en place les premiers jalons de leur oeuvre assez complexe. On découvre donc un futur trio de héros d'une histoire dramatique, trois amis d'enfance séparés, avec l'un d'eux qui revient très changé des années après. On ne comprend pas bien pourquoi au début, tout est très mystérieux car les autrices prennent vraiment le temps de développer leur mythologie et préfèrent placer doucement leurs pions.

Ainsi, les enjeux, les thèmes, les personnages mêmes, ne se dévoilent que très très progressivement. A la limite, on n'a même pas beaucoup de caractérisation du côté des personnages pour le moment, car l'univers prend le pas dans ce premier tome.

En effet, l'ambiance est juste travaillée de manière magique. Elle est très urbaine, proche d'Akira, même si la dimension fantastique est pour le moment plus forte que celle de SF. Mais elle est aussi très mystérieuse avec de nombreuses références à des prophéties sur la fin du monde, le rôle potentiel du héros là-dedans, les alliés et ennemis qu'il va trouver, mais tout ça n'est que suggéré et reste à découvrir. le tempo est lent et insidieux avec de brusques accélérations lors de combats qui semblent brutalement nous tomber dessus et nous surprennent par leur violence. On a l'air d'être tombé en plein milieu d'une guerre qu'on ne comprend pas. C'est fascinant.

--------------------

Tout reste à découvrir à la fin de ce premier tome, mais on sent déjà tout le potentiel et les influences fortes qui nourrissent le récit. le héros est certes un peu antipathique mais ce n'est pas lui qui fait la force du titre, une belle originalité. Si vous ne connaissez pas ce studio d'autrices, commencez pour X et vous serez soufflé ! Si vous les connaissez et que vous voulez lire leur meilleure oeuvre (même inachevée), foncez sur X et vous serez soufflé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
X de CLAMP (エックス) est LA série du studio qui créée, aujourd'hui encore, la polémique chez les fans. Publiée pour la première fois au Japon en 1992 chez Kadokawa Shoten Publishing Co., elle compte 18 tomes et est toujours en cours. La série est en effet en stand-by depuis près de dix ans, non pas par manque d'inspiration, mais par conflit interne. Car il faut préciser que la fin de la série (toute "proche") est déjà écrite ! Seulement, la rumeur raconte que l'éditeur, non content de celle-ci, jugée trop sombre, refuserait de la publier. CLAMP désirant garder leur projet tel quel, ont décidées de mettre la série en pause afin de se consacrer à d'autres titres.
Alors que la situation était au point mort depuis un moment, les japonais (comme les français grâce à Tonkam), ont pu se délecter des premières pages du volume 19. Une lueur d'espoir qui s'est rapidement assombrie puisque personne n'a de nouvelles depuis. Les lecteurs de Tsubasa Reservoir Chroniclesont pu également retrouver l'univers de la série grâce à l'arc dans lequel les personnages débarquent dans un Tokyo post-apocalyptique.
En France, la série compte deux éditions, une simple en 18 tomes publiée en 1997 et une double en 9, de format plus petit et sans jacquette en 2008. Elle compte également une adaptation en anime et un film, X 1999, de très bonne facture mais aussi un jeu vidéo sur Playstation (sorti uniquement au Japon).

X n'est pas une série shôjo comme les autres. Pour beaucoup, ce classique estindispensable et indémodable, la meilleure du studio. Et ils n'ont pas tord ! Avec untrait magnifique et un scénario sombre et apocalyptique, le lecteur se sent happé dans l'histoire. L'univers tranche littérallement avec le style rose bonbon et chamallow des shôjo.
A l'époque, je venais de me lancer dans le manga, et j'aimais bien les oeuvres du studio Clamp, une amie, fan elle aussi, m'avait conseillé X en m'assurant que ça me plairait. Eh bien pas du tout, j'ai même détesté ! Et puis il y a peu, avec la réedition en volume double qui été annoncée, j'ai eu envie de me replonger dans ce manga que j'avais trouvé si détestable. Je pense que j'ai bien fait car plus je lis X et plus j'aime, je comprend désormais beaucoup plus de choses que lors de ma première lecture, toutes ces petites choses qui m'avaient paruent lourdes et vides de sens, trouvent enfin une explication. Je le précise, ce manga n'est pas fini et n'est pas encore près de l'être. Un problème entre l'éditeur et le studio Clamp bloque la série. En effet, si j'ai bien compris, l'éditeur refuse la fin que le studio Clamp propose, et le studio n'est pas d'accord pour la changer, bref ça tourne en rond depuis déjà pas mal d'années ( mais rassurez vous, une partie du volume 19 à commencé à être prépubliée au Japon, il en est prévu une vingtaine au total).

Mais que l'on se rassure, même si pour le moment le manga n'est pas prêt d'avoir une fin, il n'en a pas réellement besoin. En tout cas personnellement, je n'ai jamais ressentie le besoin d'avoir une fin concrète pour ce manga. Si l'on prend le coté positif de la chose, on à libre choix d'établir une fin par nous même, cela laisse plus de place à l'imagination.

Si l'on compare X aux autres oeuvres de Clamp, on se rend compte que c'estindiscutablement l'une de leurs meilleures séries. Clamp nous offre unscénario et une intrigue intéressante et riche, au niveau de ses personnages et des ses références diverses et au graphisme vraiment soigné et superbe. On pourra tout de même noter les nombreuses répétitions tout au long du manga, qui font que finalement, celui ci n'avance pas tant que ça.

Coté édition, c'est correct, pour le prix fixé en tout cas. La réedition en volume double est moins chère que la première édition, contient deux tomes au lieu d'un et ne contient pas toutes les petites erreurs que l'on pouvait trouvé dans l'édition simple.

De plus, niveau impression et graphisme c'est vraiment très bon. Par rapport à l'édition simple, le volume double présente des dessins plus clairs et plus agréables à l'oeil. le seul mauvais point que je pourrais reprocher à cette édition est son absence de jaquette. le fait de ne pas en avoir montre les défauts de la couverture, de la saleté que je n'apprécie pas forcément. de plus, à part la première de couverture, la tranche et la dernière de couverture sont vides, pas de décor, même pas un petit texte pour un résumé. Sinon je vous dirais volontiers de foncer sans hésiter sur cette nouvelle édition, même si il est vrai que j'aurais préféré une édition plus jolie, même si plus chère.
Lien : https://parole2libraire.word..
Près de 20 ans après la première parution en France et près de 10 après la dernière réédition de ce manga culte, je me suis dit qu'il était grand temps de reprendre la lecture de X, dont la publication n'est toujours pas achevée à ce jour et dont on ne sait pas quand elle le sera...
Lors de ma première lecture de X, j'étais très jeune et je n'avais pas particulièrement apprécié. Je trouvais que c'était trop sombre, trop violent et que l'univers était un peu trop complexe. Mais l'avantage de vieillir, et oui il faut bien en trouver, c'est que l'on a une vision différente des choses, on arrive à prendre un peu plus de recul et on peut apprécier certaines choses que l'on pensait ne jamais pouvoir apprécier...Et bien, c'est le cas pour ce manga. Finalement, en le relisant, je le trouve très riche et très intéressant. Cette réécriture de l'Apocalypse est bien pensée, et même si je trouve que ça reste assez violent par moment, c'est finalement un manga qui mérite amplement son statut de manga culte et qui a permis aux membres de Clamp d'acquérir également le rang de mangakas incontournables. Je pense que tout le monde connait au moins une oeuvre de ce studio, que ce soit CardCaptor Sakura, XXX Holic, Chobits, RG Veda, et il faut bien admettre que quel que soit le manga, l'univers est toujours travaillé, fouillé, original et dense. Ici, les dessins ne sont pas ceux que je préfère mais ils restent agréables à l'oeil. À mon sens, le classer dans les shojo n'est pas très pertinent, nous sommes bien loin du shojo classique destiné aux jeunes filles adolescentes, bien que nous ayons une romance, peu développée à ce stade. Ce n'est pas le thème principal de X, qui vise vraiment à donner une version de l'Apocalypse inédite et originale et qui fait justement un peu polémique, encore aujourd'hui, d'où le choix de l'arrêt de la publication.
À ce stade de la lecture, je n'ai pas encore d'avis sur les personnages, on en rencontre beaucoup d'un coup, les liens entre eux semblent très complexes, comme dans chaque Clamp ma foi, et le mystère sur le rôle de chacun est encore bien gardé.

Je vais donc me pencher à nouveau, et cette fois avec plaisir, sur ce manga qui m'intéresse beaucoup plus qu'il y a 15 ans et dont l'univers me parle maintenant plus, de par sa complexité et son thème.
J'ai lu le volume double. La réédition avec la belle couverture avec Kamui et Fuma. Celle où on se pâme devant le talent des Clamp, vous voyez ?
Quand j'ai découvert cette série, j'avais dévoré chacun des tomes. Il est toujours perturbant de connaître l'univers des artistes (oeuvres suivantes comme Tsubasa Chronicle, XxxHolic, Chobits, Kobato, Sakura !) et de se prendre une tarte quand on ne s'y attend pas. X est l'apocalypse. Les combats magiques pour la vie ou la destruction. de personnes. de la Terre. C'est vraiment sombre comme univers, voire même, ensanglanté. Ce volume double annonce le tableau et nous prépare au pire et au désespoir. 7 sceaux. 7 anges. Quel clan va choisir Kamui ?
Le seul gros regret que j'ai en relisant cette réédition est de savoir que je n'en connaîtrai jamais la fin..
Un manga fort tant par l'opposition qui se met très tôt en place entre les deux personnages principaux, Kamui et Kotoro, que par les caractères attachants de chacun des (nombreux) personnages. Un lourd dilemme pour un jeune garçon (peut-être un peu trop lourd pour lui car, et c'est le seul bémol, il a _vraiment_ du mal à faire son choix, ce qui fait un peu traîner l’histoire en longueur, mais on sait que c’est inhérent au principe même du manga) et une relation très ambiguë entre les deux garçons. Une légende presque effrayante qui prend vie malgré toutes les précautions prises, deux clans opposés, le bien et le mal, et un seul être qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Même si les ingrédients paraissent assez classiques, ici les deux alternatives sont troublantes car il y aura de toute façon un garçon qui représentera le bien et l’autre le mal. Mais l’un des deux fera un choix qui déterminera l’avenir des deux automatiquement. Et l’issue n’est pas vraiment claire en fin de compte, l’affrontement des deux permettra à l’un des camps de l’emporter, et chaque camp (représenté par différents personnages qui vont intervenir au fur et à mesure de l’histoire) veut faire pencher le choix du héros vers lui. Mais en fin de compte, personne n’est sûr que cela suffise à l’emporter car il faut encore qu’il se résolve à affronter son meilleur ami. Une morale à la fois belle et triste mais surtout, surtout, de magnifiques dessins. Ce manga est presque une oeuvre d'art tant les personnages et les décors sont beaux, le moindre détail a été fignolé avec soin. Et même si le manga n’a pas de fin, celles proposées par les OAV (deux différentes) sont tout à fait satisfaisantes et j'ai réellement adoré entrer dans cet univers, qui m'a amenée à voir également les OAV qui en sont issus ainsi qu'à acquérir l'art book correspondant -qui est un chef d'oeuvre également, évidemment.

"Kamui' va revenir"
"Séparé par la mort de son seul parent guidé par l'étoile de sa destinée il va revenir àTokyo"
Je t'aime beaucoup Kotori.
Moi aussi, je t'aime beaucoup.
Bien ! Alors quand je serai grand... je veux devenir ta "femme".