X tome 15 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
La fin du monde se rapproche et la bataille entre les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre s’intensifie. Kamui fait face et se résout à affronter Fuma ! Alors qu’une nouvelle bataille s’engage, un Dragon du Ciel va peut être perdre la vie…
Et c’est une fatalité, le liseur de rêves des Dragons de la Terre l’a vu ; le futur ne peut pas être changé !
Que lire après X, tome 15Voir plus

Comte Cain

Kaori Yuki

4.06★ (339)

4 tomes

Petite accalmie avant la tempête, comme le précédent. On sent de plus en plus les autrices désireuses de creuser les psychés de l'ensemble des personnages alors elles temporisent cette guerre fratricide.

J'ai beaucoup aimé les découvertes sur Kakyo, j'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement alors j'ai été d'autant plus surprise. C'est d'une tristesse ! Il est ainsi dévoré de l'intérieur par ce qu'il a vu et à quoi il n'a pas pu réagir. de la même façon que la Princesse Hinoto qui, en plus elle, a renoncé à se battre en quelque sorte en cédant sa place à son double. C'est vraiment dur d'être un voyant. Les Clamp, dans cette oeuvre, montre à travers eux tout le poids de la vision du futur et combien ça peut détraquer les gens.

Ensuite, le chapitre sur Yuzuriha fut un vrai bonheur. J'y ai vu une vraie prémonition du futur rôle qu'aura Sakura dans la série du même nom. Yuzuriha, c'est Sakura avant l'heure. Elle aussi a des sentiments pour quelqu'un de plus âgé. Elle aussi a perdu quelqu'un de cher et c'est son souhait le plus cher qui le lui ramène. Les parallèles sont nombreux et puissant. Les Clamp jouent avec leurs univers et les thèmes qu'elles chérissent d'une série à l'autre.

Reste ensuite les personnalités fascinantes qui peuplent leur histoire. Kusanagi, le militaire, qui ne voulait pas s'impliquer mais va être forcé de le faire. Hâte de voir sous quelle forme. Hinoto, la Princesse double facette, qui cherche à démolir le futur de son camp pour rester en vie. Sa propre soeur qui en fait est dans le camp adversaire afin de pouvoir la libérer. Que d'ambigüité ! Et le roi, c'est bien sûr Fuma, avec sa volonté d'exaucer les voeux les plus chers de chacun. C'est lui qu'on voit le plus se battre, le plus détruire, mais c'est également lui qui aide le plus les gens à réaliser leurs souhaits. C'est très ambivalent et j'adore ça. Son combat avec Kamui est d'autant plus chargé en tension quand on sait tout ça, car on ne sait pas exactement quelle direction il va prendre et si ça ne va pas se terminer en sacrifice ou tuerie pour exaucer le propre voeu de Kamui.

L'historie développée par les Clamp prend un peu plus son temps dans ce tome pourtant chargé en action, rebondissement et retournement de veste. Tout devient de plus en plus ambigu alors que paradoxalement beaucoup de personnages font tomber les masques. Elles ont vraiment imaginé ici un univers très sombre, limite dérangeant et surtout vraiment fascinant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Comme tu l'as vu en rêve, le futur est déjà fixé.