X tome 12 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.03/5   30 notes
Fuma, le Kamui des Dragons de la Terre entre enfin en action et affronte Subaru, le plus puissant des Dragons du ciel, le combat fait rage et le véritable Kamui paraît bien impuissant…le dénouement sera bien dramatique et Kamui doit subir le poids de sa culpabilité!
Que lire après X, tome 12Voir plus

Comte Cain

Kaori Yuki

4.06★ (343)

4 tomes

Les Clamp nous ont définitivement embarqué dans la seconde partie de leur tragédie en plusieurs actes et tout comme leur héros a changé, le ton de leur histoire aussi. Cela surprend au premier abord mais c'est tout aussi bon.

Ainsi, comme l'annonçait sa couverture ce tome offre un superbe développement autour de Subaru, le sorcier des Sumeragi, héros de Tokyo Babylon, série précédente des autrices. Fuma, le Kamui des Dragon de la Terre a pris la décision de détruire les kekkai majeurs de Tokyo les uns après les autres. Mais le Kamui des Dragon du ciel n'est pas décidé a le laissé faire. Cependant trop de sentiments s'en mêlent et il ne parvient pas à agir, c'est donc Subaru, qui se comporte comme un grand frère avec lui, qui va s'en charger.

Le parallèle entre Fuma-Kamui et Subaru-Seichiro est tellement évident que les Clamp ne pouvaient qu'en jouer pour le premier acte dramatique de ce nouvel arc de l'histoire. Et c'est sublime. On retrouve une noirceur plus douce et teintée de poésie morbide. Fuma est dans la position de l'ange déchu ambigu qui souhaite exaucer les voeux de ceux qu'il torture et ce de la pire façon. Il est ainsi amour et haine, les deux facettes de la même pièce. Terrible.

Pour mettre cela en scène, les autrices nous offre un nouveau combat parfaitement chorégraphie mais où cette fois la noirceur n'emporte pas tout. Comme le précédent, malgré les drames qui se jouent, j'ai trouvé ce tome bien plus lumineux aussi bien dans le fond que dans la forme. Les pages sont plus claires, les dessins se font plus légers et aérés. Et pourtant, ils mettent en scène des moments toujours aussi sanglants.

Mais Kamui semble peu à peu trouver un nouvel équilibre auprès de cette famille qu'il s'est forgé. Il travaille toujours sur ses sentiments. Il est bourré de remords et de culpabilité, mais l'amour et l'amitié pointent au milieu de tout ça et lui permettent d'avancer. Je suis fan du soutien qu'il trouve aussi bien auprès de Subaru, qui semble enfin apaisé après tout ça même si rien n'est encore fini, ainsi que de Sorata, Arashi et Yuzuriha. Enfin, la légèreté que j'avais perçu prend sens et n'est pas juste là pour amuser la galerie mais créer un vrai cocon chaleureux autour du héros pour lui donner envie de continuer à vivre sur cette Terre même après tous les drames qu'il a vécus. Chapeau aux autrices pour parvenir à un tel numéro d'équilibristes !

D'ailleurs équilibre elles parviennent à trouver aussi dans les autres relations en duo de cette fresque. Car autant Kamui s'apaisent, autant Fuma se radoucit et endosse un costume d'ange salvateur derrière son air de psychopathe, faisant le pendant de notre héros. Autre pendant entre Subaru et Seichiro, avec ce dernier qui va devoir découvrir ce que désire vraiment le premier. Tout comme Yuzuriha va devoir bientôt être confrontée à la nature de son cher Kusanagi qu'elle ignore encore. Vraiment tout se répond dans cette série et je pourrais encore continuer longtemps.

Les Clamp illustrent à merveille le dicton « le diable se cache dans les détails » dans ce tome riche en émotions et en avancés où deux personnages majeurs connaissent un drame fondateur, tandis que plein de petits éléments viennent dessiner la suite. Mais comme toujours, de quel côté va pencher la balance ? On ne sait pas. Je remarque juste que les autrices ont tendance à privilégier les Dragons du ciel et que j'aimerais bien qu'elles offrent le même traitement aux Dragons de la terre maintenant, car ils le méritent aussi tout comme leur chef.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je dis toujours des choses futiles.
Je n'ai pas mené une vie assez parfaite pour pouvoir enseigner quoi que ce soit à quelqu'un.
Mais je peux au moins te dire ça avec assurance.
Les regrets sont là pour qu'on se demande comment faire pour ne plus éprouver ce sentiment.