X tome 16 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.11/5   27 notes
La guerre entre les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre se poursuit et Tokyo sera une nouvelle fois le théâtre d’une lutte sanglante, une des combattants va tomber définitivement mais la vainqueur en gardera des traces indélébiles…
Que lire après X, tome 16Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Ultime chapitre de l'histoire de Seiichiro, le Sakurazukamori et de Subaru, le sorcier Sumeragi, ce fut un tome d'une cruelle poésie.

Je ne suis que tristesse après ce tome centré sur la conclusion de Tokyo Babylon, oeuvre précédente des autrices consacrée aux sorciers du yin et du yang. Leur ultime combat est une fois de plus parfaitement mis en scène avec des dessins d'une macabre poésie où les dessinatrices ont encore poussé le souci du détail très loin. le jeu de miroir qu'offre leur relation depuis le début est encore magnifiée ici par ces ultimes moments, mais également par le parallèle qu'elle offre avec celle des héros de X : Kamui et Fuma. Les Clamp ont pensé à tout.

On assiste donc au souhait final de chacun des deux garçons, qui effectivement n'est absolument pas celui qu'on attendait mais qui fait terriblement sens et va en plus dans le sens de ce que souhaitent les antagonistes de l'histoire, à savoir Fuma et la version diabolique de Hinoto. C'est vraiment bien orchestré et encore plus, si on y ajoute la nouvelle finale sur Seiichiro qui ajoute encore une nouvelle dimension à ce qui vient de se passer.

C'est sombre, c'est beau, c'est dramatique et pour l'histoire des Dragons du ciel et de la terre, cela annonce encore une suite totalement bouleversée.

Cependant, il serait temps que nos Dragons du ciel se bougent un peu, car ils sont bien trop spectateurs de tout ce qu'il se passe. Les Clamp nous annoncent des personnages capables de créer des kekkais pour protéger la ville, je les cherche encore. Pourquoi ne mettent-ils pas à profit leurs pouvoirs pour remplacer ceux qui ont été détruits par des nouveaux ? Je veux bien qu'ils arrivent en retard et soient impuissants face à tant de destruction mais leur absence de réaction est vraiment frustrante et je ne comprends pas que les autrices ne les fassent pas plus réagir.

En HS/ Je note encore tellement de similitudes avec leurs futures séries. J'ai l'impression de voir un Yue (Sakura) en Natakou, Kurogane (Tsubasa reservoir chronicle) en Sorata, Clow (Sakura) en Fuma, etc. C'est effrayant, chaque personnage m'en rappelle d'autre, chaque dynamique aussi.

En tout cas, ce tome encore une fois extrêmement sombre m'a profondément remuée, offrant une conclusion sublimement morbide à l'histoire des héros de Tokyo Babylon comme on pouvait s'y attendre. Au moins, à cette époque-là, les Clamp osaient aller à fond dans la noirceur et c'est ce que j'adorais !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

... Je me demande si les paroles que les gens prononcent avant de mourir sont vraies ou si ce sont encore des mensonges.
Je ne le saurai jamais puisque je ne peux plus lui demander.