XXX Holic tome 14 sur 19
Pika Edition (06/01/2010)
4.4/5   63 notes
Watanuki a enfin réussi à soustraire la petite Kohané à la mauvaise influence de sa mère. Elle vit à présent chez une voyante, amie de Yûko, pour exercer ses pouvoir s de médium. Quelques jours plus tard, une cliente arrive dans la boutique. Son vœu : suivre des cour s de cuisine… Une nouvelle mission pour Watanuki !
Que lire après XXX Holic, tome 14Voir plus

Contes d'adolescence

Yuu Watase

2.67★ (84)

3 tomes

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome quatorze... D'une part parce que la partie concernant la nouvelle cliente m'a dérangée, et d'autre part parce que la révélation sur Watanuki me fait un peu peur. Mais comme toujours, c'est un excellent volume que nous ont concocté les Clamp.

En ce qui concerne la cliente, tout d'abord... Il n'y avait rien d'effrayant en apparence la concernant, pourtant au fur et à mesure, je l'ai trouvé dérangeante, inhumaine même. Il n'y avait pas d'horreur, pas de sang, pas de lourds secrets, pas de meurtres ou de violence, et pourtant, c'était presque pire que si elle avait commis un acte impardonnable. Je ne sais pas si on aura le fin mot de l'histoire la concernant, mais je pense qu'elle est une cause perdue. de part son attitude et son manque total de considération envers elle-même et les autres... je ne sais pas... elle m'a donné des frissons dans le dos. C'est peut-être horrible de penser cela mais je pense que c'est ce que les Clamp voulait nous faire ressentir en plus du fait de mettre en avant "la mémoire du corps". L'horreur n'a pas une facette prédéfini, tout comme le mal. Et c'est en cela que c'est effrayant, car au final, on ne peut pas le distinguer réellement, lui donner une forme propre. J'attends le tome quinze pour voir si il y aura une vraie fin à cette histoire, mais je doute qu'elle me plaira si elle a lieu.

En ce qui concerne Watanuki maintenant. La révélation sur qui il est vraiment, qui sont ses parents, et bien, je ne sais pas non plus, j'ai trouvé bizarre la façon dont on nous l'annonce, en quelque sorte. Pourquoi maintenant ? Il n'y avait pas vraiment d'élément déclencheur en soi. Je ne dis pas que je ne suis pas contente de l'avoir découvert, même si beaucoup d'indices nous laissaient présager qui il était vraiment, mais avec tout ce que nous apprend Yûko, j'ai un peu peur pour la fin. Je sais qu'il n'y aura pas de happy end, je l'ai déjà dit, mais c'est assez angoissant en un sens, surtout lorsque Yûko fait le parallèle entre les événement qu'a vécu Watanuki et les événements qu'ont traversé ses parents. En même temps, il y a un brin d'espoir car Yûko semble très positive en ce qui concerne notre jeune héros. Pour elle, il a changé et il a envie de rester auprès de ceux qu'il aime. Il ne va pas chercher à disparaître comme le craignait son père... Mais est-ce que cela va suffire ?
Ce tome est le quatorzième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011, au Japon.

Ce tome est découpé en 7 parties. Partie 1 - Kohané a été recueillie par la voyante âgée (rencontrée dans le tome 2). Watanuki rend visite à la jeune demoiselle et lui apprend à faire la cuisine, en préparant un ragout d'épinard, avec des boulettes à la viande. Partie 2 - Watanuki et Dômeki papotent en rentrant vers la boutique de Yûko. Partie 3 - Une nouvelle cliente a fait son entrée à la boutique et formule son voeu devant Yûko : elle veut apprendre à cuisiner. Yûko désigne Watanuki comme instructeur.

Partie 4 - Avec Mokona dans son sac, Watanuki va donner la première leçon de cuisine à la nouvelle cliente, dans sa gigantesque demeure. Ils préparent des pommes de terre à la sauce soja. Partie 5 - Deuxième leçon de cuisine, ils préparent des nems au potiron. Partie 6 - Yûko s'adresse à un interlocuteur invisible pour le lecteur, et elle explique qui est vraiment Watanuki, révélant presque tout de ses origines. Partie 7 - Yûko rencontre Hakura (le grand-père de Dômeki).

Alors que le lecteur a bien ressenti le fait que les événements commencent à converger en vue d'une résolution approchante, les Clamp continuent de le balader à leur guise. Certes il y a bien une architecture narrative que le lecteur peut ressentir, c'est-à-dire qu'il a la conviction que le récit va quelque part. Depuis le premier tome, le récit est centré sur Watanuki et les changements survenant dans sa personnalité, au fur et à mesure des rencontres qu'il fait et des épreuves qu'il surmonte. Toutefois, les Clamp donnent l'impression d'alterner les enquêtes liées aux clientes de la boutique, avec des rencontres surnaturelles, en fonction de leur bon vouloir. Des fois, au détour d'une de ces histoires, un personnage (Yûko ou Mokona) lâche des révélations sur Watanuki ; d'autres fois les rêves prennent le dessus avec des apparitions de Sakura et Shaolan. Qu'est-ce qui guide une phase plutôt qu'une autre ? Mystère.

Le lecteur a également bien intégré que les Clamp utilisent avec adresse les spécificités des mangas, à commencer par l'importante pagination. Cela leur permet de montrer les personnages en pleine discussion des pages durant, tout en ne dessinant essentiellement que leurs bustes. D'un côté, il s'agit d'une mode narratif conventionnel bien établi dans les mangas ; de l'autre cela peut devenir lassant quand il n'y a pas d'action à proprement parler pour contrebalancer ces longues séquences. À la longue, voir de jolis minois faire des observations plus ou moins profondes peut créer une forme de manque d'intérêt visuel. Par contre, dès que les Clamp s'intéressent aux décors ou aux arrières plans, la narration prend une épaisseur remarquable.

Encore une fois bien obligé de soumettre aux caprices narratifs impénétrables des auteurs, le lecteur se soumet à ce rythme indolent, et à ces alternances déroutantes et imprévisibles, entre clientes de plus en plus rares, cuisine, papotages, et révélations. Il apprécie les pages disposant de décors, toujours soignés et immersifs quand ils sont présents, ainsi que les toilettes de Yûko, toujours raffinées et élégantes.

Pour la narration, le lecteur est balloté d'un thème à l'autre, sans autre fil conducteur que Watanuki. Cela commence avec le personnage de Kohané, prise en charge par la voyante, fortement attachée à Watanuki, se rapprochant de Dômeki, puis laissé derrière quand le chapitre suivant passe à autre chose. Une nouvelle cliente : pourquoi pas ? Sa fonction est claire : apporter des ingrédients pour le développement du thème de la cuisine. Puis Yûko fait un point d'étape pour le bénéfice du lecteur (au cas où il aurait oublié le deuxième oeuf), avec des révélations majeures sur Watanuki. Pourquoi à ce moment là, plutôt qu'à un autre ? Mystère.

Le lecteur retrouve également la petite touche couleur locale : le 1er avril, on retire le coton qu'on avait mis pour rembourrer son kimono. À nouveau le lecteur occidental est bien en peine de pouvoir dire si cet élément de folklore est totalement délirant, ou s'il est bien connu de tous les japonais. Il a également le plaisir de voir le motif du papillon réapparaître dans la dernière partie, évoquant à nouveau la fragilité des individus. Watanuki se passe toujours de ses lunettes.

À la fin du tome, le lecteur essaye de se faire une idée structurée de ce qu'impliquent les révélations de Yûko, en vain car les éléments sont trop éparpillés. Il a surtout une vision plus claire des convictions des Clamp sur la cuisine, grâce aux déclarations des personnages.

- Yûko : Manger est une forme de plaisir à part entière ; de ce fait, ça peut être très effrayant.
- Dômeki : au travers de sa cuisine, rien n'émanait de la personne qui l'avait préparée. Aucun sentiment ne s'en dégageait.
- Dômeki : ta cuisine à un goût bien particulier.

Dès le premier tome, Watanuki montrait des talents culinaires indéniables. Il apparaît ici que cette facette de sa personnalité n'a rien de fortuite, qu'elle découle de son histoire personnelle, et qu'elle revêt une importance majeure. Les Clamp jouent avec un autre concept, celui des mémoires cellulaires. Ainsi Mokona explicite le principe des souvenirs de l'esprit et des souvenirs du corps : "Parfois, si l'esprit oublie une chose, elle peut quand même rester gravée dans le corps". C'est ainsi que le corps de Watanuki exprime des souvenirs que sa conscience a réprimés ou oubliés. Les Clamp semblent quitter le domaine de la philosophie, pour poser le pied dans un New Age vaseux.

À l'issue de la lecture de ce tome, le lecteur éprouve le sentiment de frustration habituel : des dessins pas toujours suffisants, et une intrigue pleine de détours, au point d'en paraître inexistante. le lecteur referme ce volume et s'aperçoit que le mystère entourant le comportement de la cliente n'a pas été résolu. Malgré tout, cette lecture conserve son potentiel de divertissement, grâce à l'amour que les auteures portent à leurs personnages, grâce à la réelle amitié qui existe entre eux, et grâce à des révélations brutales qui viennent maintenir l'intérêt pour l'intrigue globale. Enfin, au détour d'une séquence, il peut émerger une émotion d'une rare intensité, ou un sens déconcertant. Par exemple, le lecteur est presque gêné de voir Dômeki faire sa déclaration à Watanuki, en reconnaissant qu'il aime sa nourriture. Après les points de vue échangés sur la cuisine, il s'agit d'une déclaration aussi sensuelle que torride, porteuse d'un sentiment d'amour troublant.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Le jour fatidique dont parle régulièrement Yûko arrive à grand pas et pourtant dans la boutique les choses semblent reprendre leur cours normal. Watanuki retrouve Doméki et Himawari au lycée, il cuisine presque tout le reste de son temps, et une cliente fait son apparition.
S'il fallait choisir un thème dans ce tome, ce serait la cuisine. Clamp développe toute une philosophie de la cuisine très intéressante. En effet, pour une recette identique, le résultat changerait non seulement en fonction de l'environnement (géographie, météo, etc.) mais également en fonction du cuisinier. Il est vrai que lorsqu'on cuisine, chacun adapte selon ses goûts ses habitudes techniques, son matériel mais Clamp va plus loin en ajoutant que l'on y ajoute également nos expériences culinaires passées et nos émotions. Nous intégrons et réutilisons cela en fonction des plats qui nous ont été proposés tout au long de notre vie. Une chose que le corps n'oublie pas.
La cuisine permet donc ici d'ouvrir en plus un petit champ de réflexion sur la mémoire. C'est bien une chose qui fait défaut à Watanuki (tout comme à Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicle). Ainsi, l'esprit n'est pas le seul doté d'une mémoire, mais le corps également.
Comme souvent dans xxxHolic, la lecture est bien plus profonde qu'il n'y parait au premier abord. Certes ce n'est pas forcément du niveau de grands philosophes et de leur traités ou autres ouvrages mais est-ce le but ici ? Je ne pense pas. Et puis, le manga à ses limites !

Un tome bien sympathique. Qui nous en apprend beaucoup sur Watanuki et ses liens avec Clow, Sakura et Shaolan. Au vu de mon retard dans TRC, je vais opter pour une petite pause dans xxxHolic pour diminuer le décalage entre les deux récits et rétablir l'équilibre. Je pense que c'est le mieux pour bien cerner les deux finals.
Un tome riche en indices et révélations partielles, et aussi poétique et envoutant que les précédents.
J'avais peur que mon long arrêt (cela fait plus de six mois que j'ai englouti le premier tome) ne m'empêche d'apprécier celui-ci. Il n'en est rien.
Dès les premières pages, me voilà de nouveau replongée dans la boutique, et quelques-unes de mes (nombreuses) interrogations recevant une réponse appelant à d'autres questions...

Ce tome m'a d'autant plus marquée par la "morale" qui s'en dégage. Car apprentie marmiton,

Bref un excellent tome, c'est un plaisir de se replonger dans cet univers.
J'ai adoré ce tome, un mélange entre tradition et modernisme, parfaitement traduit par la situation perverse de la pauvre Kohane.

De son côté Watanuki découvre que l'ingrédient secret de la cuisine est l'amour en donnant des cours de cuisine à une femme particulièrement flippante.

L'histoire se poursuit avec un Watanuki plus combatif, qui a décidé de vivre malgré les difficultés. Mais la série reste sombre, un peu comme de lire une nouvelle d'Edgar Allan Poe : C'est poétique et mélancolique.

Magique. Encore quelques tomes pour avoir les dernières réponses.

Ce n'est pas parce qu'on ignore une chose qu'elle n'existe pas. Même si l'esprit l'occulte, le corps peut se souvenir d'une expérience passée.
Mais son existence est encore instable. Ça représente un risque. Car à l'origine, il n'aurait pas dû exister. Et ça, il le sait même s'il ne s'en souvient pas, il le ressent dans son cœur et dans son corps...
Manger est une forme de plaisir à part entière. De ce fait, ça peut être très effrayant.
Au travers de sa cuisine, rien n'émanait de la personne qui l'avait préparée. Aucun sentiment ne s'en dégageait.
Plus son souhait sera fort, plus l'avenir changera en même temps que lui.

Lire un extrait