XXX Holic tome 2 sur 19

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (19/01/2005)
4.11/5   146 notes
Petit à petit, Watanuki s'habitue à son job. Finalement, être l'homme à tout faire d'une voyante a du bon. C'est un bon sujet de conversation pour aborder les filles et surtout une certaine Himawari. Mais cette dernière semble bien plus intéressée par
Domeki, le beau gosse du lycée. Pour arranger les affaires de Watanuki, notre voyante Yûko propose d organiser une soirée spéciale histoires de fantômes ...
Que lire après XXX Holic, tome 2Voir plus

Kaori Yuki

3.56★ (374)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les second tomes sont souvent ceux qui font basculer l'histoire. Il y a toujours cette petite appréhension quand on décide de s'attaquer à la suite d'une oeuvre que l'on a vraiment appréciée. Car après l'introduction, c'est la trame principale qui se met en marche. Sans réelle surprise, ce tome deux ne laisse planer aucun doute : XXX Holic est un manga de qualité à de nombreux niveaux. Et les liens qui se tissent déjà avec Tsubasa Reservoir Chronicles ne font qu'augmenter ma curiosité et l'envie de poursuivre.

Nous avions quitté nos héros avec l'arrivée de Shaolan et de Sakura. Une fin de tome très intelligente, surtout vis-à-vis des fans des Clamp, car comment résister à pareille arrivée ? Les Clamp nous offrent ainsi un avant goût de Tsubasa Reservoir Chronicles (saga à lire en parallèle pour bien comprendre les deux univers) tout en laissant planer beaucoup de questions. C'est un peu frustrant, je vous l'accorde, mais clairement notre curiosité est piquée et on sent qu'il y a quelque chose de tellement énorme qui est en train de se jouer que l'excitation est aussi bien là.

Yuuko, par le biais des explications qu'elle donne à Watanuki nous explique ainsi la raison de la présence des deux héros de Sakura Card Captor et ce qu'ils vont devoir traverser par la suite. Rien de réjouissant à l'horizon, mais les caractères de Sakura et Shaolan font qu'on ne peut avoir que de l'espoir quant à leurs aventures futures. On a aussi l'occasion de découvrir deux personnages inédits (Kurogane et Fye qui ont déjà su me charmer) et deux personnages, diront nous "recyclés" (terme pas du tout péjoratif, bien au contraire) : Mokona et Modoki. Nous les avions déjà vu dans le tome 1 mais ils étaient à ce moment-là inertes et on ne peut pas vraiment dire que cela nous avait permis de prendre conscience de combien ces petites boules de poils sont adorables, désopilantes, gourmandes et pleine d'énergie. Leur simple présence rend tout de suite une scène drôle et c'est un très bon compromis pour un manga de ce genre.

Nous en apprenons aussi davantage sur Watanuki. Il a un côté "humoristique" en quelque sorte. Son côté très colérique est assez drôle, et comme Mokona, il apporte ainsi une dose de sourire et de dédramatisation de l'ambiance globale. Watanuki sort d'ailleurs très souvent de ses gons à cause de Domeki, un camarade de classe. Les deux garçons se crêpent régulièrement le chignon et c'en est assez drôle. On dirait presque un vieux couple qui se chamaille. Et je sens qu'il y a quelque chose de plus. Comme si la réaction de Watanuki était une sorte de défense par rapport à ce que représente Domeki. Pas dans le mauvais sens du terme par contre. Yuuko installe cette idée qu'il n'y a pas de coïncidence, et je ne peux pas m'enlever cette idée de la tête.

Domeki nous permet aussi d'en apprendre plus sur le monde de l'occulte. Yuuko nous en apprend déjà beaucoup, mais la présence de Domeki (qui a certains dons), pousse encore plus à entrer dans le monde du mysticisme et des croyances japonaises. Etant passionnée de la culture japonaise, je dois dire que ce manga a vraiment une touche "éducative" sur ce point-là. Si on ajoute aussi le fait que Yuuko est une encyclopédie de la culture pop japonaise, et qu'on a droit à un florilège de recettes traditionnelles japonaises, c'est encore plus un plaisir.

D'ailleurs en parlant de notre sorcière des dimensions, n'hésitez pas à bien regarder les tenures qu'elle arbore dans chaque tome. Elles sont plus magnifiques les unes que les autres. Un vrai régale pour les yeux ! Les Clamp ont vraiment un talent particulier en ce qui concerne les tenues de leurs personnages. Cela rappelle un peu les tenues de Sakura, dans un tout autre genre, plus sexy et adulte, mais j'aime beaucoup cette idée.
Ce tome est le deuxième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011, au Japon.

À la fin du dernier tome, 2 personnages faisait irruption dans le jardin de Yûko Ichihara : Sakura et Shaolan, 2 personnages en provenance de la série Tsubasa reservoir chonicle (série en 28 tomes). Yûko demande à Watanuki d'aller récupérer quelque chose dans la réserve : Mokona (le noir) et Mokona (le blanc). Quand il revient sur la pelouse pour les remettre à Yûko, 2 personnages supplémentaires sont apparus : Fye D. Flowright et Kurogané.

Après cette séquence, Yûko décide d'emmener Watanaku chez une diseuse de bonne aventure pour une prédiction sur son futur. À l'adresse correspondante, elle a la surprise que la voyante qui les accueille n'est pas celle qu'elle connaît.

La dernière séquence se déroule en plein été. Yûko décide d'organiser un hyaku-monogatari, c'est-à-dire un rite pour faire apparaître les esprits (plusieurs personnes se tenant dans une pièce avec des bougies allumées, chacun racontant une histoire de fantômes).

Dans la première partie, le lecteur découvre (ou retrouve en fonction de sa familiarité avec les oeuvres de Clamp) des personnages issus de leurs précédentes séries, avec des références à Clow Lead, ou au bâton de Cardcaptor Sakura. Les Clamp ont réalisé les 2 séries XXXholic et Tsubasa Reservoir Chronicles (en abrégé TRC) concomitamment, avec une continuité entre les 2. Ici Yûko confie l'un des 2 mokona aux héros qui repartent dans leur dimension. Les 2 mokona restent en contact, ce qui permet à Yûko d'avoir des nouvelles des héros de TRC. En outre, les mokona peuvent s'échanger des objets d'un dimension à l'autre.

Pour un lecteur qui n'a pas d'investissement affectif dans les autres personnages de Clamp, cette séquence ramène le récit vers une histoire plus terre à terre, la notion de réalité complexe prenant un sens trop littéral (plusieurs dimensions) par rapport à la dimension philosophique du premier tome. Les mokona sont vraiment trop kawai, jusqu'à en devenir doucereux. La personnalité des personnages de TRC ne transparaît pas ; ils n'ont même pas le droit à la parole. Tout est commenté par Yûko. Leur tenue vestimentaire extravagante et vaguement "Fantasy" dénote par rapport aux tenues plus sophistiquées de Yûko, ou plus strictes de Watanuki.

C'est donc avec plaisir que le lecteur sans attache particulière avec TRC se plonge dans le chapitre suivant, centré sur Yûko et Watanuki, avec un retour à une sensibilité philosophique. Les Clamp insistent lourdement sur l'apport de l'astrologie, sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agit de leur conviction personnelle ou simplement d'un dispositif narratif nécessaire au récit. C'est l'occasion pour elles d'établir une distinction entre les charlatans exploitant l'angoisse du client, et les vraies voyantes qui ne payent pas forcément de mine.

La troisième partie sert à introduire le dernier personnage venant compléter la distribution : Shizuka Dômeki, un camarade de lycée de Watanuki qui a la capacité d'exorciser les esprits. Non seulement une solide inimitié existe entre Dômeki et Watanuki, mais en plus la douce Himawari Kunogi ne reste pas insensible à la beauté ténébreuse de Dômeki, au grand dam de Watanuki. Contre toute attente, l'instauration de ce triangle amoureux est divertissant et sort de l'ordinaire, grâce au recours aux histoires de fantômes, réduites à l'essentiel et pourtant porteuse d'étrangeté dérangeante.

Dans ce tome, le lecteur retrouve la qualité de finition du précédent (tranche des pages en couleur, 4 premières pages en couleurs, notes explicatives bienvenues sur les coutumes japonaises) et les caractéristiques graphiques des Clamp. Les personnages sont toujours aussi longilignes, et sans marques de l'âge (sauf la deuxième voyante, une petite vieille un peu tassée). le spectre stylistique est très large, de la caricature grossière à la composition esthétique légère et raffinée. Dans une même page, le lecteur peut se retrouver face au visage d'un personnage déformé par une forte émotion, rendu dans un mode presque schématique, en utilisant les codes graphiques propres au manga (la dentition en dents de scie, la mâchoire tombante formant une ouverture de bouche rectangulaire de dimension plus grande que la tête, la goutte de sueur, etc.).

À l'opposé de ces représentations schématiques, simplistes et outrées, le lecteur peut tomber en pamoison devant une case à la délicatesse finement ouvragée, ou devant une image à la poésie renversante. Ainsi page 31, lorsque le mokona blanc déplace les personnages dans une autre dimension, sa manifestation se traduit par de magnifiques arabesques enchevêtrées, formant un lacis envoutant. Lorsque Yûko se met à la recherche de la vraie voyante, elle se sert d'un mouchoir plié en deux qui prend la forme fragile d'un papillon, évoluant en volutes, fascinant.

D'un côté ce deuxième tome propose 3 séquences qui forment autant de voyages vers des ailleurs improbables et séduisants. de l'autre, le lecteur peut éprouver la sensation d'avoir perdu la dimension philosophique qui était présente dans le premier tome, pour un crossover n'apportant rien à la présente série, un couplet sujet à caution sur l'astrologie, et une dernière partie plus fonctionnelle (présenter un nouveau personnage et ses capacités) que réellement consistante.
Watanuki a fini par se faire à l'idée d'être l'homme à tout faire de Yûko. Son caractère s'améliore, et les jours où se présente l'occasion de parler à la belle Himawari, c'est tout guilleret qu'il arrive au travail. Sensible à ce changement d'humeur, Yûko l'interroge et découvre qu'il est très amoureux mais aussi terriblement jaloux de Dômeki, le sportif du lycée qui ne laisse pas Himawari de glace. Pour rapprocher tout ce beau monde, Yûko décide d'organiser un "Hyaku-monogatari"dans le temple où vit Dômeki. Cette soirée sera l'occasion de se raconter des histoires de fantômes et de découvrir les dons de chacun...

Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. On est entraîné dans l'univers fantastique de Yûko aux côtés de Watanuki qui devient peu à peu un assistant plutôt qu'un simple serviteur. Sa patronne lui ouvre des perspectives pour résoudre son problème de revenants en lui dévoilant le don de son rival Dômeki. le jeune homme est bien sûr réticent à se lier avec un garçon qu'il a détesté au premier regard.
C'est aussi l'occasion de découvrir les traditions japonaises avec le fameux Hyaku-monogatari, un rite destiné à faire apparaître les esprits. Dans l'esprit d'Halloween, cette fête a lieu en été.
Les dessins sont toujours aussi élégants, le noir domine pour appuyer l'univers fantastique et inquiétant. Les CLAMP réussissent là une série à la fois belle et intrigante, à suivre.
Ce tome débute avec le marché entre Shaolan et Yuko. C'est étrange de revoir la scène de Tsubasa reservoir chronicle avec un autre point de vue. Bizarre et intéressant puisqu'on apprend de cette façon beaucoup de choses sur les dimensions parallèle mais aussi sur les Mokona.
L'histoire se poursuit avec les histoires de coeur de Watanuki, d'abord avec une prédiction, ce qui nous permettra de distinguer une vraie voyante d'une fausse, puis par un rituel dans in temple avec des amis de Watanuki. À cette occasion, nous découvrons une tradition proche d'Halloween même si au Japon elle a lieu l'été... Nous apprenons aussi que la vie de Watanuki serait plus facile si il restait proche de son pire ennemi. Va-t-il supporter cette situation?
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Second tome avec un programme aussi chargé que précédemment. Cette fois, c'est la voyance et le Halloween japonais qui sont au menu. le premier thème est traité de manière intéressante. Une approche évitant le scepticisme de base et la ridiculisation ; plutôt porteuse d'une critique acérée du charlatanisme et d'une bienveillance pour ceux qui ont vraiment un don. En même temps, pas si étonnant que ça quand c'est Yûko qui est aux commandes.
Pour l'autre thème, c'est le hyaku-monogatari qui est à l'honneur. Cette fête des morts estivale est l'occasion pour les japonais d'exorciser les esprits par un rite lors duquel ils se racontent des histoires de fantômes. Un excellent moyen pour introduire correctement le personnage de Dôméki et son lien avec Watanuki.
Toujours aussi bon !

J'étais avec ce satané binoclard qui a fabriqué l'original de ce bâton... Un magicien nommé Clow Lead.
On dirait que mon destin est lié à lui d'une certaine manière.
-Yûko, est-ce que tu as parlé de moi à cette vieille dame ?
-Je n'en ai pas encore eu l'occasion... Je ne savais même pas qu'elle habitait ici...
-Oui, c'est vrai...
-Bon... Maintenant... Si tu ne sais pas à quoi ressemble une vraie voyante... Tu vas avoir l'occasion d'en voir une...
Le papillon. C'est le signe du voyage, l'annonce d'un changement et de la résolution de ton problème.
Etre oublié par celle qui compte le plus pour lui, c'est déjà la perte d'un lien très cher.
-Mais il parle ce truc ? [...]
-Et en plus, il y a l'autre qui lui répond ?!

Lire un extrait