L'Ours et le Dragon tome 1 sur 3

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/04/2003)
3.6/5   105 notes
Qui a tenté d’éliminer Golovko, le chef des services secrets russes ? La mafia ? L’ex-KGB ? Ou des terroristes à la solde d’une puissance étrangère ?
Pour Jack Ryan, réélu président des États-Unis, cet attentat manqué est le point de départ du défi le plus terrifiant qu’il ait jamais eu à relever. Car tout bouge dans cette Russie où l’on a découvert de l’or et de fabuleux gisements de pétrole, déjà convoités par la Chine…
Pour désamorcer un conflit qui... >Voir plus
Que lire après L'Ours et le Dragon, tome 1Voir plus
Le sujet est très intéressant et oh combien actuel ...
La Russie découvre en Sibérie un énorme filon d'or et une gigantesque réserve pétrolière qui devraient lui permettre de financer son développement futur.
Seulement la Chine a cruellement besoin de ces richesses, d'autant plus qu'elle vient de commettre quelques erreurs stratégiques au niveau droits humains (assassinat d'un prêtre et du cardinal représentant le Vatican, tabassage en règle en direct sur CNN de quelques fidèles qui prient ...) avec comme conséquences que les consommateurs américains ne veulent plus acheter de produits chinois, ce qui met gravement en péril la balance commerciale du pays.
Du coup, les dirigeants chinois, qui musèlent tant le peuple que l'information, décident d'envahir la Sibérie à priori mal défendue par la Russie.
Ayant eu vent de l'opération, les américains proposent aux russes de les rejoindre dans l'Otan ...
Dès que les chinois franchissent la frontière, les américains aident technologiquement et militairement la Russie pour contrecarrer cette invasion.

Nous sommes très proches de la situation actuelle avec la Russie qui envahit l'Ukraine, avec un chef (Poutine) très éloigné de sa population, cette dernière étant totalement muselée grâce à 15 ans de propagande et une presse à la botte du dirigeant.
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Ce volume amorce un changement dans l'écriture de Tom Clancy, pour qui une solution militaire appuyée par la technologie supérieure américaine peut tout résoudre. Bien que ce discours ait toujours été légèrement sous-jacent dans tous ses livres, il est ici plus affirmé, marquant une radicalisation de la série que j'apprécie moyennement.
Cela dit, cela reste une belle histoire avec un bon suspens qui se lit bien.
Un superbe livre ! Beau suspense concocté par un des maitres du genre pour ce volume 1 qui remplit sa fonction qui est de donner envie au lecteur de découvrir le tome 2 grace au talent de l'auteur pour les romans à connotations historique sur les relations sino americaines !Une superbe intrigue au coeur d'une guerre commerciale et diplomatique plus vraie que nature !Apres les conflits URSS USA l'auteur rajoute ci un troisieme acteur la chine pour un avant gout de l'equilibre economico commercial actuel !
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire toute la série des aventures de Jack Ryan héros malgré lui et grâce à qui on comprend mieux ce qui se trame au niveau international. Tom Clancy semble tellement au faite des avancées technologiques économiques, politiques, économiques et sociales qu'il en arrive même à anticiper des faits qui se sont produits ultérieurement comme le 11 septembre et les tensions internationales basées sur les politiques énergétiques en perpétuel mouvement....

Ni Ryan ni sa famille n'avaient vraiment réussi à s'habituer aux contraintes imposées au chef de l'exécutif et à ses proches. C'était particulièrement dur pour Sally qui avait commencé à sortir avec des garçons (ce qui était déjà une épreuve pour son père), or ce genre de rendez-vous était toujours délicat avec une voiture pour ouvrir la marche et une derrière (quand le jeune homme conduisait lui-même), ou une voiture officielle avec un chauffeur et un collègue armé devant (quand il ne conduisait pas), plus des tireurs d'élite dans tous les coins. Cela tendait à refroidir les ardeurs du jeune homme en question ... et Ryan s'était gardé de dire à sa fille que pour sa part ça lui allait fort bien, car il redoutait de la voir bouder une semaine.
Le courrier électronique du cardinal fut intercepté par la NSA (c'était illégal mais c'était la routine) et donné à la bécane qui leur recracha en clair. Celui-ci se retrouva très vite sur le bureau d'un analyste de l'agence qui (on avait pris soin de le vérifier auparavant) n'était pas catholique.
La logique de ce raisonnement lui échappait..
Peut-être qu'il ferait bien d'en discuter avec le nouveau conseiller scientifique du président, si ça valait la peine.
En tout cas, celui-ci savait au moins s'exprimer avec des mots d'une seule syllabe.
Malgré l'éducation reçue dans sa jeunesse, chaque homme semblait foncièrement un capitaliste dans l'âme, cherchant par tous les moyens à rabioter sur les coûts et à accroître ses profits, souvent au point d'en oublier les intérêts supérieurs.
La politique fait partie de ces domaines sur lesquels tout le monde a des idées arrêtées mais personne ne réussit à les faire marcher. Eh bien moi, je n'ai peut-être pas d'idées arrêtées, mais je vais m'arranger pour que ça marche !