L'Ours et le Dragon tome 0 sur 3
Albin Michel (17/10/2001)
3.98/5   21 notes
À Moscou, Sergueï Nikolaïevitch Golovko, président du SVR (anciennement KGB) échappe de justesse à un attentat. Une voiture de luxe identique à la sienne est détruite par deux inconnus armés d'un lance-roquettes.

L'enquête révèle que la victime, surnommée Raspoutine, était un ancien du KGB, devenu depuis 1993 un célèbre proxénète de la ville. Les cadavres de ses agresseurs, deux anciens soldats d'élite, sont repêchés du côté de Saint-Pétersbourg, mais... >Voir plus
Que lire après L'Ours et le dragon - IntégraleVoir plus

Net Force

Steve Perry

3.00★ (301)

8 tomes

Il s'agit donc du 10ème épisode de la série des Jack Ryan et ce 10ème opus trouve parfaitement sa place dans la série. Comme les précédents, l'intrigue se situe dans la droite ligne des précédents.

Après avoir tenté de déclencher une guerre entre le Japon et les USA (Dette d'honneur), puis d'avoir soutenu le dictateur iranien (Sur ordre), le ministre chinois Zhang décide cette fois de s'en prendre directement à la Sibérie et aux richesses récemment découvertes.

Voilà le décor planté, pour le reste rien que du très classique mais très bon Tom Clancy. On a beau connaître la fin avant de commencer, ce roman de Tom Clancy est aussi agréable à lire que les précédents. J'ai aimé ce 10ème opus comme les précédents en raison de cette écriture fluide et sans aucun temps mort et je ne retire une demi-étoile que parce qu'il n'y a pas de surprise. On le sait et j'imagine que ce sera le cas pour les suivant également mais on y retourne bien volontiers.

C'est par hasard que j'ai retrouvé ce livre dans un carton à la cave. Je gardais de Clancy, le souvenir de romans tels que : octobre rouge, jeux de guerre, rainbow six, et surtout les op-center que j'avais adoré.
cela faisait plus de 15 ans que je ne t'étais pas plongé dans un Clancy et je me suis dit : pourquoi pas !!
Et j'ai eu du mal. La narration est longue, les personnages très nombreux, on ne se voit pas avancer et plus d'une fois j'ai failli craqué ....
Mais au final, après avoir digéré ce pavé, on se rend compte que l'auteur nous a donné une vision globale de ce pourrait être un conflit mondiale aujourd'hui et ça fait froid dans le dos...
Bref un roman difficile a lire mais qui au final m'a plu.
Seule ombre au tableau et c'est la raison pour laquelle je ne mets un 3/5, un patriotisme pro-américain trop présent dans toutes les pages (mais à quoi pouvait-on s'attendre).
Second mandat présidentiel pour Jack Ryan et de nouveau une situation de crise avec la Chine en ligne de mire et l'alliance des frères ennemis, Etats-Unis et Russie pour faire face à la menace.
Comme toujours il n'y a rien à redire, on dévore littéralement le roman avec quelques frissons en se disant que tout ça pourrait devenir réel...
Pour info c'est le dernier roman mettant en scène Jack Ryan dans le rôle principal.

.../...
La réponse tomba soixante secondes plus tard. Washington n'avait pas été rayé de la carte.
Quel gâchis, surtout qu'il fallait désormais s'attendre à des conséquences... Et Zhang alla s'habiller pour sortir et se rendre au siège du Conseil des ministres.

Videos de Tom Clancy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Clancy
Sérierama : Jack Ryan s?essaye aux séries .Après cinq film, Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy s?essaye aux séries. Dans ce blockbuster d?Amazon Prime Video, John Krasinski incarne le jeune agent de la CIA et traque un leader terroriste à travers l?Europe et le Moyen-Orient. Qu?en on pensé nos trois critiques ? A VOIR Jack Ryan, Saison 1, disponible sur Amazon Prime Video TEXTES Pierre Langlais RÉALISATION Pierrick Allain Télérama.fr - Septembre 2018