Mort ou vif (Tom Clancy) tome 2 sur 3
Albin Michel (05/10/2011)
3.88/5   52 notes
Le Campus : une organisation secrète, créée sous l'administration du président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.

Son pire ennemi : L’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident. Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc.

Leur mission : prendre L’Émir. Mort ou vif !

N° l des ventes aux U.S.A., ... >Voir plus
Que lire après Mort ou vif, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour les besoins (financiers) de Tom Clancy et de son éditeur, ce Mort ou vif est en deux tomes. Deux livres, mais une seule histoire, qui voit un chef islamiste fanatique terroriser l'Amérique. Heureusement (envoyez la musique, garde à vous), les agents d'exception Clark et Chavez (déjà croisés) et le fiston de Jack Ryan, prénommé pour simplifier Jack Ryan Jr. Sont là pour traquer le groupe de ce criminel.

Comme il s'agit du tome 2, le rythme va en s'accélérant, la tension monte encore d'un cran. Mais le résultat reste un divertissement d'action à l'américaine, bien fait et bien mené.
Après sept longues années depuis Les dents du tigre, je retrouve avec joie mon auteur de techno-thriller favori.

Ce laps de temps explique pourquoi je n'ai jamais écris de commentaires sur un de ses livres. Je les relirais probablement un jour pour les commenter si ma PAL diminue suffisamment.

Nous retrouvons ici tout les héros de Les dents du tigre : Jack Ryan Junior et les jumeaux Caruso, déjà membres de cette organisation secrète, le Campus.

Mais ce qui m'a fait vraiment adorer ce livre, c'est l'incorporation dans cette section antiterroriste hors norme de John Clark et Domingo Chavez (mon perso favori), fraichement relevé de leur commandement de Rainbow.

L'histoire se déroule comme tout Clancy qui se respecte. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle, laissant au départ le lecteur dans une bienheureuse confusion, pour se rejoignent en un final révélateur.

Ici, plus de batailles rangés entre une faction de terroristes et l'équipe Rainbow, le Campus traque les membres de réseaux terroristes en collectant des informations et, occasionnellement en éliminant certains membres.
Le fil conducteur est la recherche et la capture de l'Emir, chef d'une puissante faction Djiade, avec en second plan, la candidature à la présidence de Jack Ryan Senior.

Entre les infiltrations, les opérations commandos, les poursuites et les fusillades en tout genre, l'action ne fait pâtir le livre d'aucune lenteur.

Pourtant, ce n'est pas le principal atout de Tom Clancy. Ce qui m'a toujours impressionné chez cet auteur, c'est sa méticulosité dans les détails, que ce soit en balistique, services secrets, géopolitique, économie et, pourtant suffisamment bien présenté pour que tout le monde puisse suivre sans notion dans ces domaines .

Depuis, les événements du 11 septembre, certains ont qualifié Tom Clancy de visionnaire. Il avait en effet narré le crash volontaire d'un avion sur le Capitole. Je ne suis pas d'accord. Selon moi, il avait simplement mis le doigt sur une faille de sécurité manifeste dans la sécurité territoriale.

Au final, je sors de cette lecture pleinement satisfait.

Cependant, si je conseillerai ce livre à ceux qui ont lu les livres précédents sans hésiter, les détails provenants des livres antérieurs me pousserait à conseiller à quelqu'un découvrant cet auteur de commencer d'abord avec Jeux de guerre ou Sans aucun remord.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Ce roman semblait imposant puisqu'il a été séparé en deux parties. À la suite de sa lecture, je me suis toutefois rendu compte que le très célèbre Tom Clancy est capable de remplir bien des pages avec ces histoires d'une imposante ampleur.

Le roman se compose de nombreuses histoires qu'on suit en alternance avant que le tout commence à atteindre un niveau ou l'on comprend mieux l'aspect général de l'oeuvre. Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'histoires pour garder un rythme idéal. Cependant, le fait de détailler toutes les sphères de cette menace terroriste et de la structure construite pour y répondre nous permet d'être mieux immergé dans les événements.

Le côté descriptif et très technique donne une saveur intéressante qui nous fait vivre, l'espace d'une lecture, ce que bien des soldats vivent pour défendre leur pays.

Un thriller intéressant où les gentils ne sont pas toujours parfaits. Après tout, qui peut se vanter de l'être?

Bonne lecture à tous!
J'ai dû voir la plupart des films adaptés des romans de Tom Clancy, en tout cas ceux avec Jack Ryan pour héros, mais je n'avais jamais lu ses romans. Voilà qui est chose faite, en commençant par un de ses derniers, paru peu avant sa mort en 2013.
Et bien, à l'égal des films, c'est excellent, riche en suspense et en scènes d'action. Pas étonnant d'ailleurs que ses livres se retrouvent sur écran, c'est assez visuel. le récit est haletant, presque trop ramassé, mais c'est vrai que 1 000 pages c'est déjà pas mal comme longueur. On saute cependant trop souvent d'un lieu à l'autre et surtout d'un personnage à l'autre. Or, les personnages sont très nombreux, aussi bien chez les gentils que chez les méchants, et l'auteur laisse planer assez de mystère pour qu'on s'interroge sur chacun, ce qui est très bien mais n'aide pas toujours à suivre.
L'histoire, très actuelle voire prémonitoire, est bien menée de bout en bout et nous laisse découvrir au même rythme que l'enquête de nos héros ce qui se trame réellement.
Un très bon roman donc, auquel je ne reprocherai que des tonalités parfois trop libérales ou tendant à justifier les assassinats ou la torture, dont je me serai bien passées mais qui ne gâchent tout de même pas la lecture.
Autant je trouvais le tome 1 insipide et, comme je le faisais remarquer, écrit à quatre mains, autant ici je retrouve le Tom Clancy que j'ai toujours apprécié, à savoir le maître de la politique fiction ...

Le pitch est simple: l'Emir est devenu l'ennemi numéro 1 des Etats-Unis après avoir organisé le 11 septembre, et malgré les recherches menées pour le déloger, celui-ci prépare un nouvel attentat majeur sur le sol américain ... et nos héros habituels (Chavez, Clarck ...) avec des nouveaux tel le fils de Jack Ryan, ex président des Etats-Unis vont essayer de remonter les indices laissés par les terroristes et leurs réseaux afin d'enfin capturer l'Emir.

C'est enlevé, et cela se lit d'une traite ...

Une bonne partie des données nouvelles que nous allons générer ne seront pas vérifiables autrement que sur le terrain. Cela veut dire mouiller sa chemise, suivre des pistes. Une bonne partie sera du travail de fourmi, mais tout s’additionnera. Ne vous méprenez pas, nous aimerions tous taper dans le mille, mais vous n’allez pas tomber dessus par hasard. Vous allez devoir vous casser le cul.
– Quel que soit celui qui bosse ici, il doit avoir plusieurs petites mains à sa disposition. C’est l’usage ici – toujours garder sous la main un petit contingent de coursiers.