Saga Jack Ryan tome 1 sur 20

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1996)
3.91/5   157 notes
John Kelly, l'as des commandos de plongeurs de la guerre du Vietnam, a voulu décrocher, mais la violence le poursuit. Pam, la jeune fille qu'il tentait de soustraire à la drogue, a été sauvagement assassinée par un réseau de dealers. Et presque dans le même temps, le pentagone lui demande de récupérer des pilotes américains toujours détenus dans un camp nord-vietnamien. Deux affaires moins distinctes que ne le pense Kelly, qui devra apprendre à reconnaître ses ennem... >Voir plus
Que lire après Sans aucun remordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est pour moi le meilleur Clancy !
Clancy écrit surtout des trhillers techno-politiques froids.
Là, c'est fait avec ses tripes, et c'est ce que j'aime.
Un SEAL ( Sea, Air and Land ), marin US sur-entraîné, apprend que son amie, une prostituée qu'il avait sortie du "milieu", a été tuée sauvagement pour une histoire de drogue.
Au-delà de la bienséance,
au-delà des lois,
au-delà même des conventions éthiques et des normes sociales,
avec toute la fureur et l'énergie dont il est capable, il va enquêter, chercher, fouiller, au mépris de tout, pour retrouver et régler son compte à l'enfant de s... qui a fait ça.
Je sais maintenant que la vengeance est loin d'être la solution, et je ne sais pas ce que je ferais si on tuait ma douce moitié, mais participer par procuration, à cette recherche sans s'embarrasser des papiers légaux qui mettent du temps, ou signaler le fait aux autorités compétentes qui sont loin de résoudre tous les meurtres, est quand même un délice, surtout que le héros n'est pas un enfant de coeur.
Je l'ai lu il y a longtemps, mais ce fut un régal :)
Après avoir lu l'excellent livre La Somme de toutes les peurs, je doutais franchement que Clancy puisse encore faire mieux. Sans aucun remords m'a prouvé que j'avais tort. le livre raconte l'histoire d'un ancien soldat du Vietnam qui voit sa vie propulsée dans un nouvel enfer après que son amoureuse, une ancienne prostituée, se fasse assassiner par le gang pour qui elle travaillait. John Kelly décidera donc de se venger. Il se rendra vite compte qu'il n'y a guère de différence entre le Vietnam et le quartier où se cachent les assassins. le tout a lieu sur un fond de magouille de drogue avec certaines personne de l'armée impliquées.

Le roman de Clancy m'a passionné tout le long de l'histoire. La grosse question est de savoir s'il ira jusqu'au bout ou s'il se laissera convaincre d'abandonner ses plans de vengeances. le personnage principal se retrouve dans d'autres romans de Clancy et est parfois en contact avec le personnage principal de la série : Jack Ryan. Dans ce livre, on voit Jack parler avec son père Emmett et lui dit qu'il ira à l'armée. Tout le livre est monté avec une grande patience et on est toujours heureux de retrouver un personnage des autres livres comme Jack Ryan ou l'amiral Greer. de plus, tout le matériel de combat est décrit avec un souci du détail, qui est la marque de l'auteur.

J'ai rien à dire sur le négatif.

Un livre à lire absolument si vous aimez le style de Clancy.
Encore un grand Tom Clancy qui nous emporte dans une intrigue incroyablement bien construite et, malgré le côté un peu suranné du contexte, on peut relire cet ouvrage sans la moindre lassitude.
Les rouages des relations internationales et des enjeux de l'époque sont très bien disséqués et on se lance à corps perdu dans cette histoire.
Dans ce roman, lu en 1998, nous faisons la connaissance de John Kelly,l'as des commandos de plongeurs de la guerre du Vietnam.
Dans ce récit, Tom Clancy nous entraînent dans les milieux interlopes ou l'argent issu de la drogue finance des cartels internationaux.
notre Héros, confronté a la mort de Pam, la jeune fille qu'il tentait de soustraire à la drogue, décide de la vengée.
a partir de cet instant les dealers qui en sont responsables ne font pas de vieux os.
En parallèle, le pentagone lui demande de récupérer des pilotes américains toujours détenus dans un camp nord-vietnamien.
Deux Affaires apparemment sans aucun rapport, pas si sur ?
a la fin du roman John Kelly deviendra John Clark suite a l'intervention du père de Jack Ryan.
C'est seulement à la fin du récent film "Sans aucun remords" que j'ai compris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Tom Clancy. Moi qui lis régulièrement les derniers tomes de la saga (à partir de "Mort ou vif") depuis quelques années, le nom de John Clark aurait pourtant dû me parler… Pour le coup, j'en ai profité pour lire le livre en question. Et ça n'a pas grand-chose à voir !

Moi qui n'avais lu que les tomes de la saga Jack Ryan parus depuis 2011, me voilà retourné dans le passé avec ce tome paru en 1994 mais se déroulant au début des années 1970, sans encore Jack Ryan mais avec John Kelly/Clark. Clancy était déjà un auteur très efficace par ses histoires, ici avec deux aventures parallèles.

Comme pour ses livres plus récents, les personnages et lieux sont nombreux et les sauts de l'un à l'autre trop fréquents, les longues descriptions ralentissent par ailleurs la progression de l'histoire (tout en nous immergeant dedans). C'est malgré tout toujours prenant et difficile à lâcher.

Le film aussi est assez tendu, mais on y croit nettement moins. L'histoire n'a de toute façon que peu de points communs, à part le héros laissé pour mort qui va se rétablir et venger ses proches. Pas de doute en tout cas, les histoires de Tom Clancy sont toujours efficaces. Je pense reprendre ma lecture des tomes les plus récents, mais la lecture isolée d'un ancien tome est donc tout à fait possible.

D’un coup de pied, il dégagea l’arme de sa main. Il voulait dire quelque chose à ce visage qui vivait encore, mais les mots lui manquaient. Peut-être que Pam connaîtrait la paix maintenant, mais c’était douteux. Ça ne marchait pas comme ça, n’est-ce pas ? Les morts étaient partis pour de bon et ils se fichaient bien de ce qu’ils laissaient derrière eux.
- Seigneur, j'espère que ça marchera, dit Maxwell en regardant l'appareil s'éloigné en roulant dans l'obscurité.
- Vous les avez bien entraînés, amiral, observa Bob Ritter. Quand partons-nous ?
- Dans trois jours, Bob, répondit James Greer. Vous avez libéré votre agenda ?
- Pour ça ? Je veux !