Payot et Rivages (01/10/1986)
4.17/5   6 notes
Le 26 février 1938, le jeune Georg Klaar, âgé de dix-sept ans, assiste à son premier bal au Konzerthaus de Vienne.
Quinze jours plus tard, Hitler annexe l'Autriche. Soudain, la famille Klaar n'est plus viennoise : elle est juive. Son seul survivant, devenu citoyen britannique sous le nom de George Clare, lui a rendu hommage dans ce livre admirable, salué aussi bien par Arthur Koestler que par John Le Carré, et qui, selon Graham Greene, " mêle avec une grande ... >Voir plus
Que lire après Dernière valse à VienneVoir plus
Une saga familiale prise dans les tourments du XXème siècle : issue des ghettos d'Europe centrale, la famille Klaar (côté paternel) s'est installée à Vienne bénéficiant des facilités offertes par la monarchie autrichienne pour permettre leur assimilation, c'est ainsi que plusieurs membres de la famille occupent des postes de responsabilité et accède au statut de la haute bourgeoisie. La famille Immerdauer-Schapira (côté maternel) sera plus conservatrice.
Puis ce sont les années noires celles où l'antisémitisme devient plus violent, plus virulent. La famille se désagrège, certains émigrent, d'autres sont déportés et disparaissent à Auschwitz.
C'est un long récit particulièrement bien documenté ,enrichissant qui raconte cette fresque familiale et historique. (Les évènements historiques majeurs, les personnage font l'objet de commentaires instructifs). L'auteur s'appuie sur ses souvenirs personnels et sur une documentation dense et diverse. Les photos jointes au récit sont des témoignages émouvants et l'arbre généalogique annexé permet de mieux suivre les tribulations de chacun.

Peut être ce livre, qui raconte l'histoire véritable du désespoir d'un homme, l'histoire de la destruction d'une famille, aura-t-il un peu d'influence - si minime soit-elle- sur certains. C'est dans cet espoir qu'il a été écrit.
Faudrait-il, sinon, laisser pour toujours le dernier mot à Voltaire ? "L'Histoire ne se répète jamais, l'Homme si".

Video de George Clare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Clare
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire
En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l?université privée de Chosen où il enseigne l?histoire de l?art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre ? depuis combien de temps ?
Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d?un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l?histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu?ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents. Le voile impitoyable de la mort est omniprésent ; un crime en cache d?autres, et vingt années s?écoulent avant qu?une justice implacable soit rendue.
Portrait riche et complexe d?un psychopathe, d?un mariage aussi, ce roman étudie dans le détail les diverses cicatrices qui entachent des familles très différentes, et jusqu?à une communauté tout entière.
Vous pouvez commander Dans les angles morts sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
>Biographie générale et généalogie>Généalogie, onomastique>Histoire des familles célèbres (13)