Magisterium tome 2 sur 5
Pocket Jeunesse (21/04/2016)
4.05/5   75 notes
Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques... et, pire, il essaye de le tuer.
Callum s'enfuit alors au Magisterium... et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable.... >Voir plus
Que lire après Magisterium, tome 2 : le gant de cuivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1.

Étant une très grande fan de Cassandra Clare, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie du deuxième tome de Magisterium et c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cette saga jeunesse à l'univers fantastique écrit à 4 mains : par Cassandra Clare et Holly Black. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 et il en est de même pour ce deuxième tome.

C'est l'été, Callum est retourné vivre chez son père qui n'appréciait pas forcément son entrée à Magisterium. Leur relation est donc assez tendue. de plus, Cal a ramené Carnage, le loup porteur du Chaos qu'il a trouvé lorsqu'il était à Magisterium, son père apprécie d'autant moins. Un soir, Callum va descendre dans la cave chez lui parce qu'il a entendu du bruit et dans cette cave, il va faire une surprenante découverte qui va beaucoup l'effrayer, il va donc s'enfuir de chez lui pour passer le restant de l'été chez Tamara, une de ses amis à l'école, avant de débuter sa deuxième année communément appelé l'année de cuivre à Magisterium. Les choses vont se gâter quand il va apprendre qu'une personne a essayé de voler l'Alkahest, un puissant gantelet de cuivre.

Lors de sa première année à Magisterium, Cal a appris d'étonnantes révélations et dans ce tome, il doit s'affronter soi-même. Il ne sait pas comment réagir face à ça et il semble perdu. Il n'ose pas non plus tout raconter à ses amis, il les repousse et se sent très mal de leur cacher certaines choses. Cal est le personnage que je préfère, c'est un personnage très intéressant dans le fond et je trouve que c'était une très bonne idée d'aller explorer ce côté-là chez un personnage. Dans ce tome, il se sent un peu coincé, il ne sait pas comment réagir et est très loyal à son père malgré tout. Nous retrouvons aussi avec plaisir dans ce tome ses 2 amis Aaron et Tamara. Aaron affronte son nouveau rôle de Makar et va découvrir que cela à des bons, mais aussi des mauvais côtés. Concernant Tamara, j'ai eu un peu de mal à comprendre un de ces choix, même si au fond tout ce qu'elle souhaite c'est protéger ses amis. Nous découvrons un peu plus Jasper dans ce tome, qui va les accompagner lors d'une quête.

J'aime beaucoup cette histoire, mais je reste tout de même très attaché à l'univers des chasseurs d'ombres qui est un univers complètement unique. Donc il est vrai que cet univers créé par Cassandra Clare et Holly Black me fait moins chavirer, mais j'adore tout de même suivre les aventures de Callum et ses amis, car cette saga est une réussite, elle est très bien écrite et très bien menée. La quête que Callum mène, accompagné de ses amis, m'a beaucoup plu et m'a surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Il y a en chemin de l'action, des révélations, en bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Nos deux auteures ont pensées à faire quelques petits rappels du tome 1, ce qui est chouette et a un peu rafraichît ma mémoire sur certains points de l'histoire.

En bref, j'ai adoré ce tome 2, il se dévore littéralement bien qu'il soit tout petit avec ses 300 pages. Ce deuxième tome se finit plutôt bien, sans gros cliffhanger, mais en laissant tout de même une petite touche de mystère, car il y a encore plein de choses qui n'ont seulement été qu'effleuré. le pire reste à venir, c'est certain, car il reste tout de même 3 livres. le tome 3 sort en août en VO, pour la VF il faudra attendre 2017. Mais en attendant, si vous n'avez pas encore découvert cette saga ou si vous hésitez à lire le second tome, n'hésitez plus, foncez !
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
La semaine dernière j'ai lu le tome deux de la saga #magisterium et j'ai eu peur de passer d'une merveilleuse lecture avec le premier tome à un flop total avec ce second… heureusement ce ne fut pas le cas mais les débuts ont été très fastidieux pour moi.
Il ne se passait absolument rien d'intéressant pour la construction de l'histoire. Je n'apprécie pas quand c'est du blabla pour dire de combler les pages, ça n'apporte rien si ce n'est de la lourdeur. Ensuite le personnage de Callum était assez pénible mais il s'est vite repris pour redevenir comme avant ! Et j'ai envie de crier OUF !
La seconde moitié m'a réconcilié avec cette saga, j'ai énormément aimé ces rebondissements, cette action très présente et cette fin ! J'ai hâte d'en connaître d'avantage avec le troisième tome.

Par contre j'ai toujours un soucis avec le même personnage… Tamara. Déjà lors du premier j'avais tiqué sur elle, elle est imbuvable et franchement comme amie on repassera hein. Une vraie garce ! 🤣 non je ne la porte pas dans mon coeur, loin de la d'ailleurs ! Elle me donnerait limite de l'urticaire ^^ j'espère qu'elle évoluera dans les tomes suivants pcq elle est à vomir cette nana.
Bref, cessons de casser du sucre sur son dos et redevenons gentils !
J'avais comparé le tome un avec Harry Potter car on sentait très fort l'influence, dans ce tome ça n'a plus rien à voir du touuuuuuut. Peut-être un moment où on pourrait se dire « ah, j'ai une espèce de déjà vu sur cette scène! » mais ça s'arrête là et c'est méga sympa !

Globalement c'était une lecture en demie teinte qui s'est bien améliorée. le mois prochain j'aimerais bien lire la suite et m'y tenir surtout !
C'est avec très grand plaisir que je me suis replonger dans cette série jeunesse fantastique qui m'avait donner une grosse claque en 2014. C'est de nouveau le cas avec cette suite, bien que j'y émet quelques réserves cette fois-ci à cause notamment de trop grande ressemblances avec Harry Potter sur certains points. Il n'empêche que cela reste une lecture toujours aussi jouissive, pleine de suspens et Cal est resté l'anti-héros que j'ai appris à adorer !

On reprend donc les aventures de Cal et ses amis presque directement après la fin du premier tome, c'est les vacances scolaires et les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Cal ouvre les yeux, panique et fait des choses regrettables, son dernier refuge étant Magisterium ce qui est assez ironique lorsqu'on sait qu'il ne voulait pas s'y rendre à l'origine. Callum remet donc le couvert une nouvelle année tout aussi palpitante et bourrée de secrets… mortels !

J'aime toujours le concept du trio d'amis avec l'élu qui souhaiterait être un garçon normal, et la mademoiselle je sais tout qui à l'âme d'une rebelle et fait des bourdes de temps à autre. Aaron et Tamara sont toujours aussi plein de charmes, et l'ajout de Jasper dans leur groupe d'aventuriers rajoute une bonne dose de piment. Constantine, ainsi que les anciens mages des ténèbres, sont mis en avant, on découvre peu à peu tout un pan de l'histoire mis sous silence.

L'amitié (et les rivalités) est mis en avant, tout comme l'amour familiale. Des choses qui peuvent nous paraitre évidentes le sont beaucoup moins pour Cal qui voit une fois de plus son univers s'effondrer. de plus, tout cela est intimement lié à l'enquête centrale du livre et donc la raison pour laquelle le principal de l'action se déroule hors des murs de l'école de magie. Malgré tout, on continue à découvrir bien des choses sur l'univers incroyable mis en place par les auteurs et qui nous promet encore bien des surprises.

Secrets, complots, illusions, combats et trahison, tout y passe. de la première à la dernière page, on va de surprises en étonnements, certains personnages étant de plus en plus déstabilisant. Qui est allié et surtout qui est l'ennemi ? Cassandra Clare et Holly Black signent une fois de plus un livre prenant à perdre l'haleine et le final nous laisse sur des charbons ardents pour ne pas déroger à la règle !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques...et, pire, il essaye de le tuer.
Callum s'enfuit alors au Magisterium...et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable...et éveille l'attention de quelques adversaires très dangereux...

Je dois commencer cette chronique en disant qu'aussi bon ce livre ait été, il ne dépasse pas le premier tome et ce n'est pas un coup de coeur.
Déjà, il n'y a pas de révélations énormissimes comme dans le premier tome, et parfois, on s'emmêlait les pinceaux, et la traduction était assez moyenne en ce qui concernait certains passages où pourtant on nous explique des choses très importantes.
Autrement, les personnages sont toujours aussi attachants, et on découvre un peu mieux Jasper (personnellement, je pense qu'il pourrait se révéler être un très bon personnage) et Alastair, le père de Cal. Je trouve qu'ils sont très bien exploités, et je n'en attendais pas moins de Cassie Clare. On retrouve aussi le même univers magique qui m'avait tant plu et il n'a pas changé.
Comme pour le tome précédent, l'action s'enclenche très rapidement et on est vite entrainé dans l'histoire ; les péripéties comme le suspens (plus vers la fin) sont au rendez-vous.
La plume est toujours aussi facile à lire et c'est rafraîchissant (surtout avec les quelques touches d'humour) ; mais il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse avant tout, et parfois cela ressort dans les disputes enfantines et ce genre de choses, mais ce n'est pas dérangeant, en tout cas pas pour moi, et dieu sait que je n'aime pas quand ça devient trop puéril.
En somme, ce fut une bonne lecture, simple et rapidement lue, qui répond à mes attentes, mais ne surpasse pas le premier tome. J'ai toujours aussi hâte de lire la suite pour savoir ce qui attend nos protagonistes adorés! (et oui, j'ai acheté et lu ce second tome dès que j'ai eu fini le premier, c'était plus fort que moi)
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Cal est retourné chez lui pour les vacances d'été, avec Carnage, son loup porteur du chaos. Alors qu'il est tiraillé par les révélations apprises depuis peu, il devient de plus en plus certain que son père pense qu'il a des pouvoirs maléfiques, et qu'il essaye même de le tuer ! Obligé de fuir, il fait tout pour retourner au Magisterium, s'y pensant en sécurité.

Il apprend alors avec ses amis que l'Alkahest, un gant de cuivre capable d'extraire les pouvoirs magiques des gens, a été volé. Il soupçonne alors son père et les trois amis (et Jasper qui se tape l'incruste malgré lui) partent à la recherche du voleur, pour protéger Aaron, le père de Callum, chacun a ses motivations. Mais ils n'imaginaient pas que cette fugue aurait de telles conséquences !

Avec ce deuxième tome on s'éloigne beaucoup plus de Harry Potter. En effet ils ne restent pas longtemps à l'école, on a pas le temps de tomber dans une routine de cours interrompu par un événement et d'ailleurs à la fin du livre l'année scolaire n'est pas terminée !

Il y a donc beaucoup d'actions et de révélations dans ce tome. Nos trois héros, Cal, Tamara et Aaron maîtrisent mieux la magie et malgré les événements tragiques s'éclatent en l'utilisant. L'intrigue est bien menée et axée autant sur l'Ennemi que sur les relations des personnages (amitié ou jalousie, famille, etc). Les personnages sont attachants et on a hâte de savoir comment ils vont pouvoir se sortir de ces situations !

Un bon tome, à la hauteur du précédent !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 avril 2016
Le Gant de Cuivre garde toutes les qualités de ce dernier tout en réussissant le pari de s’éloigner de l’ombre du sorcier à lunettes et de réellement se démarquer pour ses qualités intrinsèques.
"Je vais bien, dit Alastair. Tout va bien, Callum. On ne déclenche pas une guerre en perdant son sang-froid ou le contrôle de sa magie."
C'est Alastair qui les intéresse ,dit Tamara,tu ne crois tout de même pas ce que nous a raconté cette femme?
Si,répondu Cal.