Points (23/04/2009)
2.09/5   11 notes

Mai 2007, la journaliste Pascale Clark couvre le festival de Cannes. Au même moment, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Lui atteint la plus haute marche du pouvoir et apprend la trahison de Cécilia. De son côté, la narratrice se trouve soudain abandonnée par son amant... En toile de fond, Norah Jones et Jude Law s'entre-déchirent sur le grand écran.

Que lire après Après, Fred Chichin est mortVoir plus
Des jeux de mots pour une ode à l'amour disparu, une écriture de la tristesse, des allers-retours avec la politique, une élection présidentielle, New York et une playlist pour chagrin d'amour pour terminer la lecture. Peut-être ce qu'il y a de mieux à écouter dans dans ce court livre, à défaut de le lire.
Il y a Elle. Il y a Lui. Il y a Sarkozy et Cécilia. Il y a le Festival de Cannes, Jude Law, Norah Jones, Wong Kar-Wai et My Blueberry Nights. En boucle. Pascale Clarke divague son roman Après, Fred Chichin est mort. Avec son journal de bord, la narratrice traîne son mal être entre Paris, alors qu'un nouveau président découvre les lambris de la République, et Cannes où la projection du premier film américain d'un Chinois renvoie tel un miroir les errances d'un couple en bout de course. Elle scrute et gratte l'indicible, s'apitoie complaisamment sur un monde un quart politique, un quart people, un quart artiste, un quart télévisuel, mais qu'elle réfute faussement sur le mode agaçant et entêtant je ne suis pas eux…Et pourtant. En crachant dans la soupe, Pascale Clarke s'adonne au plaisir masturbatoire de la phrase qui fera systématiquement jolie et bien ficelée. Et prétentieuse. On baille. On tapote du pied, espérant que cela lui passera...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Beaucoup d'ennui en lisant ce récit, je n'ai pas compris l'intérêt de mettre en parallèle rupture amoureuse et mort d'un homme, et le style m'a dérangée.
(lu 2014)
Comment vivre avec l'absence de l'autre après une rupture inattendue et douloureuse? Comment remplir le vide laissé par celui qui vous a quitté alors même que passent en boucle les images d'un Sarkozy rentrant en fonction. Avec son troisième ouvrage, Après, Fred Chichin est mort la journaliste Pascale Clark, connue pour sa voix off sensuelle de En Apparté puis de un café et l'addition sur Canal +, nous livre un roman intimiste sur la rupture, dans tous les sens du termes...
Lien : http://asclepieia.free.fr/bl..

Si t’espères, tu perds parce que l’étape d’après tu désespères. Tu laisses hier, tu t’abrutis de maintenant.
Le cinéma a ceci de supérieur à la vie qu'en cas de chagrin d'amour, c'est Jude Law qui vous console.